tout nouvel utilisateur de HA, j’etais depuis pas mal d’années sur eedomus et jeedom.
Je voudrai intégrer la position de ma porte de garage dans Home Assistant, en espérant que ça puisse aider d’autres utilisateurs et avoir vos retours !
Mon installation
J’ai une motorisation Hörmann SupraMatic P4 (Bluetooth intégré) pour ma porte de garage sectionnelle. Pour l’actionner depuis HA, j’utilise un module Fibaro FGS-222 qui actionne la porte et j’ai également un capteur mécanique en fin de course pour confirmer la position fermée.
Ce que je voudrais faire:
Voir l’état de la porte en temps réel (ouvert/fermé/% d’ouverture) pour les divers scénarios chat ou aération garage (actuellement HA voit la porte fermée ou ouverte peut importe l’ouverture)
j’ai acheté et installé un ESP32 WROOM-32 qui lit les trames bluetooth il voit bien le supramatic P4 mais je n’arrive pas à avoir le retour du moteur pour avoir un retour d’état de la motorisation.
Je me suis fait aider de d’ia claude, j’ai imaginé un capteur sur la chariot de la motorisation, il me conseille un aimant néodyme sur le chariot et un capteur effet hall raccordé sur mon esp32
Que pensez vous du montage ? pour certains d’entre vous avez vous réussi à voir l’état de votre porte de garage?
Je pense que cette solution ne te donnera pas le % d’ouverture, mais seulement la détection d’une position (c’est un capteur d’ouverture standard), équivalent à ton capteur mécanique?
Si tu n’as que 2 ou 3 positions spécifiques à détecter, tu peux installer un capteur mécanique sur chaque position.
Je ne suis pas sûr que le moteur puisse renvoyer un % d’ouverture. Comment fais-tu aujourd’hui pour demander à la porte de s’ouvrir dans le scénarion « chat » par exemple?
Chez moi j’ai installé un capteur mécanique pour la position fermée et un pour la position ouverte, ce qui me permet de m’envoyer une alerte si la porte n’est ni ouverte ni fermée (ce qui arrive si un obstacle par exemple bloque la fermeture).
Re,
en fait pour actionner j’utilise un Fibaro FGS222
Q1 est raccordé pour envoyer une impulsion au moteur (ouverture / fermeture / stop)
Sur S2, j’ai installé un contacteur sur le rail : le chariot l’active lorsque la porte est complètement fermée → ça me donne un retour d’état « porte fermée »
Ce qui fonctionne :
Ouverture / fermeture via impulsion OK
Détection porte fermée OK
Ce que j’ai envisagé :
Utiliser l’entrée « position partielle » du moteur pour faire une ouverture type « position chat » (avec un autre module)
Mon problème :
Comme le FGS222 fonctionne uniquement en impulsion et que le moteur prends le contact sec uniquement, je ne peux pas envoyer un ordre « montée » ou « descente » explicite.
Du coup :
Si la porte est partiellement ouverte, je ne sais pas garantir son comportement dans un scénario (ex : « ouverture complète maison »), car une impulsion peut :
soit ouvrir
soit fermer
quand je lance mon scénario ouverture maison, j’aimerais pouvoir forcer une ouverture complète, quel que soit l’état actuel de la porte.
Ma question :
comment faire pour pouvoir avoir un retour en % de la course du chariot de la porte?, a partir de la je pourrais envisager de faire fonctionner la porte comme je le souhaite.
Merci pour vos retours !