Bonjour,
Je débute sur HA. Mais j’ai un petit objectif pour noël. J’aimerais connecter une pièce de ma maison pour que lorsque l’on allume la lumière, celle-ci se mets a clignoter entre vert et rouge et mon enceinte se lance avec une playlist Spotify de Noël.
Pour ce faire j’ai une ampoule connecté Philips Hue connecté en Zigbee via Z2M et mon enceinte c’est une Bose connecté avec Google Cast à HA. Je n’ai pas d’interrupteur ou de capteur connecté.
J’ai donc commencé le problème par il me semble la partie la plus facile, lancer la playlist lorsque j’actionne un interrupteur sur HA.
J’aimerais maintenant récupérer l’état de mon Ampoule. Comme ça lorsqu’elle s’allume je pourrais lancer mon enceinte (en remplaçant le bouton par l’état de l’ampoule). J’espère que je suis suffisamment clair.
Mon problème
J’ai donc créé une petite automatisation pour tester cette seconde parti. Et c’est la que le problème commence, j’ai l’impression que je ne peux pas récupérer l’état de cette ampoule (je rappel que je suis débutant sur HA). Je vous partage mon test :
Est-ce que vous auriez une solution pour récupérer l’état de mon ampoule ? Ou je suis obligé d’acheter un interrupteur connecté ou capteur de présence ?
Merci d’avance pour votre aide pour ce projet bien kitch, mais qui fera plaisir aux plus jeunes de la famille.
Ma configuration
System Information
version
core-2025.11.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
aarch64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.9
os_name
Linux
os_version
6.12.47-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 16.3
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.11.5
agent_version
1.7.2
docker_version
28.3.3
disk_total
457.7 GB
disk_used
8.4 GB
nameservers
192.168.1.125, fd0f:ee:b0::1
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi5-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Mosquitto broker (6.5.2), Advanced SSH & Web Terminal (22.0.2), File editor (5.8.0), MariaDB (2.7.2), AdGuard Home (6.0.1), Zigbee2MQTT (2.6.3-1), Music Assistant (2.6.3), Emulated HUE (0.3.0)
Merci de ta réponse mais j’avais déjà testé quelque chose comme ça et on dirait que l’état est bien lu mais très longtemps après. J’aimerais que lorsque l’interrupteur s’active et donc que l’ampoule reçoit un courant électrique et se reconnecte au réseau Zigbee l’enceinte s’allume. Mais je ne trouve aucun moyen de le faire. Je te laisse au cas ou mon test (si ça pourrait venir de la) :
alias: Test step light
description: ""
triggers:
- entity_id:
- light.table_canap
to:
- "on"
trigger: state
conditions: []
actions:
- entity_id: light.plafond_salon
action: light.turn_on
Celà signifie t’il que tu as une ampoule connectée, mais qui n’est pas alimentée en permanence? (par exemple une ampoule connectée installée dans une lampe, toujours contrôlée par son interrupteur d’origine)
Si c’est ça, c’est normal que ton ampoule mette un peu de temps pour se connecter au reseau zigbee à l’allumage.
Achète toi une petite télécommande zigbee sur pile et met un bout de scotch sur l’interrupteur pour que l’ampoule soit toujours alimentée et allume / éteint l’ampoule avec la télécommande.
Le réactivité sera meilleure, et ton ampoule servira de routeur pour améliorer ton réseau
Un exemple de telecommande voire en kit
Oui mon ampoule est connecté a son interrupteur d’origine. Mais ça n’est pas un problème pour la piloter. Le problème c’est pour récupérer son état régulièrement.
Je ne crois pas que l’on puisse configurer la télécommande IKEA avec mes ampoules Philips Hue ?
Ce que cherche à t’expliquer @BBE , c’est que justement si, c’est un problème. Lorsqu’elle est éteinte par l’interrupteur, l’ampoule n’est pas connectée à ton réseau Zigbee (elle n’es pas alimentée). Donc tu n peux pas connaître son état.
Lorsque tu l’alumes avec l’interrupteur, il lui faut du temps pour retrouver le réseau… ce qui explique le délais que tu décris.
Si tu veux absolument conserver ton interrupteur physique pour l’ampoule (pas idéal pour ton réseau Zigbee car tu ajoutes et retires un routeur à chaque fois quer tu allume ou éteins), il serait préférable que tu monitores la position de l’interupteur (avec un module Zigbee).