Projet pour dépiauter/hacker une serrure Yale lock ASL-06

Bonjour à toutes et tous,

J’ai installé la très bonne serrure connectée Yale ASL-06. Solide, robuste, inspire confiance.

Son intégration dans HA n’a pas été sans peine, et de plus, puisque je n’ai pas acheté le bridge WIFI, j’en suis réduit à une communication bluetooth hyperlente (parfois jusqu’à 12 secondes de délai entre la commande et la fermeture physique) et parcellaire (l’état des piles n’est même pas récupérable).

Mon idée, à géométrie variable, consisterait à rendre filaire l’alimentation ET la commande.

  • dans un premier temps, j’envisage de simplement virer les piles et connecter un transfo. J’imagine que ça ne devrait pas poser de problème majeur (et pour ne pas perdre le maigre avantage des piles, il y aura quand même une batterie de secours qui gère par ailleurs les pannes de courant pour l’alarme, les caméras, etc.).

  • dans un deuxième temps, je me demandais si je pourrais aller jusqu’à retirer toute la gestion électronique/logique (donc aussi l’étallonage qu’il faudra reconstruire), et la remplacer par une programmation sur ESP32 (type Olimex pour bénéficier du RJ45). L’avantage étant évidemment de redevenir maître du bidule, d’en faire une solution totalement filaire, en ne conservant que la partie électromécanique.

Quelqu’un ici a-t-il déjà fait ce genre de bidouille ?

J’imagine qu’à l’intérieur, ce sont des moteurs pas à pas, qu’il va falloir commander. Je ne me suis jamais amusé avec ça, et je n’y connais pas grand chose.

J’ai commandé/reçu une Eqiva 142950A0, qui me permettra de faire des tests en risquant de foutre en l’air un matériel moins cher que la Yale.

Merci !

Michel

Il y a des améliorations pour les serrures Yale dans la prochaine version de HA, notamment la batterie, celle qui sort dans 1 semaine et qui est en beta depuis aujourd’hui. Ça vaut peut être le coup d’attendre un peu et de retester

Ah, curieux de voir ça, merci. Ca vaut effectivement la peine d’attendre un peu.

Mise à jour à l’instant et paf le niveau des piles est exposé.

C’est cool, mais ça montre aussi ce que j’imaginais : après 2 semaines d’utilisation pas très intensive, j’en suis à 75%.

Ca me conforte dans l’idée de rendre filaire au moins l’alim.