Projet ruban LED

Bonjour à tous. :wave:

Je viens demander de l’aide ici car j’ai un projet en tête et ma femme m’a demandé si il était possible de faire quelque chose du style → Cette image

je voudrais faire ce montage avec du led adressable de sorte que je puisse le monter sur esp ou arduino et le piloter ensuite sur HA via Z2M (de préférence) ou wifi et lui programmer les scènes que je veux.

Ma demande est:

  • quel type de ruban utiliser ? (5V ou 12V) sachant que j’aurais surement plus que 5m de ruban

  • Quel matériel? Arduino, esp,…

  • et surtout, il y a-t-il un bon tuto débutant pour apprendre à programmer sois même les rubans led?

J’ai visionné deux trois vidéos explicatives mais je trouve que ça manque de détail pour bien comprendre le fonctionnement et le pourquoi du comment.
Je n’ai aucunes compétence en programmation éléctronique mais ne demande qu’à apprendre.

Je pense avoir fait le tour des questions que j’avais à poser. je suis sur que vous avez besoin de plus d’infos mais n’ayant jamais fait de montage, n’hésitez pas a me le dire. :slightly_smiling_face:

Hello

WLED

Tout est la

Demande a @WarC0zes
Il a fait un truc dans le style chez lui

Il y a un post sur dimensionnement alim cables et tout et tout

2 « J'aime »

C’est toi le pro de l’electricité :stuck_out_tongue:

tient le lien de mon post, tu aura pas mal d’info Projet Bande led avec WLED

seul modification que je ferais sur mon projet, ca serais de passer sur des ESP32 au lieu des ESP8266 ( des boitier Athom ). Car ca gère pas plus de 300led pour faire des led virtuelles et avec 631 led c’est mort.
Le led virtuel permet d’assembler plusieurs bande en 1 seul.

https://kno.wled.ge/advanced/ddp/

J’ai pas cette prétention.

:sweat_smile: vous battez pas :sweat_smile:

Merci messieurs, je vais lire tout ça tranquilou et reviendrai si j’ai des questions :ok_hand:t2::wink:

1 « J'aime »

Bon j’ai bien lu ton poste @WarC0zes et le relirai encore je pense lol.
Ca m’a fait comprendre pas mal de choses et sui un peu moins dans le flou pour ce projet.

J’ai une question concernant wled: faut-il programer quelque chose en yaml, js, py ou autre pour les effets ou bien il y a une interface qui permet de tout faire?

Hello
des que tu as un Wled detecté tu as une integration WLED qui apparait automatiquement

avec wled, ta juste a flasher l’ESP et c’est tout, la gestion de wled peu ce faire par HA.

exemple de ma carte, pour 2 bandes maître et esclave.

Ok, ça a l’air assez intuitif et pas trop compliqué.
Donc si j’ai bien compris les differentes vidéos que j’ai pu voir et vos explications, soit j’utilise esphome soit wled.
Le premier demande une certaine connaissance en yaml et l’autre se fait via l’interface de l’addon/application ?

J’aimerais tourner sur esp32 pour faire mes branchements. Simplement parce que j’ai cru comprendre qu’avec ce type de materiel, on peut piloter toutes sortes d’objets (pas que des led) et donc ca me permettra de rester sur un seul et unique type de materiel.
Avec un esp32, pas besoin de passer par esphome? Je peux tout faire avec wled pour ce qui est des bandes?

WLED est un firmware dédié a la gestion des bandes de led
tu ne pourras faire que cela

ESPHOME est une méthode de programmation très haut niveau. qui va te permettre de générer des firmwares customisés a tes besoin.

tu pourras en plus de gérer multitudes de capteurs ou actionneurs gérer des bandes de led
mais attention si tu cherches a faire des effets genre foire du trône ou sapin de noël c’est a toi de définir les effets a la main. c’est la que ça va ce compliquer.

1 « J'aime »

Je comprends. Mais wled est capable aussi de donner des effets « foire du trône »? Si j’ai bien suivi, aucun intérêt à utiliser esphome pour les bandes de leds si ce n’est, pousser dans le détail. C’est bien ça ?

Oui.
Wled sera le plus simple pour piloter des bandes led.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Dès que je le peux (peut être pas tout de suite) je me lance dans l’achat et la mise en place du projet🙂

Je ne manquerai pas bien sûr, de vous tenir au courant😉