Projet station météo

Bonjour,

Peut-etre, je n’ai pas tout compris, mais comment gérez vous le deepsleep et les anémomètre/pluviomètre ?

Pas génant de reveiller un ESP32 avec le pluviomètre par interruption mais pour l’anémomètre cela risque de le sortir souvent du deepsleep

je n’ai pas de mode deepsleep, l’ESP32 est toujours actif

Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur ma station météo.

• j’ai rajouté un panneau solaire 6 W pour arriver au total à 9W a une tension de 6V (1,5 A de charge en plein soleil)
  • le capteur de luminosité TSL2561 sature vers 15000 lux. La capteur BH1750 fonctionne correctement (pas de saturation)
  • mon anémomètre affiche des pics de vitesse à 18000 km/h. Je n’arrive pas à m’expliquer ce phénomène. Quand je regarde les valeurs en direct sur HA ca me semble normal.

Salut,

J’ai également le projet d’installer une station météo et ton sujet m’intéresse.

J’ai l’avantage d’avoir une dépendance dans le fond du jardin (où je compte installer ma station météo), du coup je pourrais avec une bascule supplémentaire qui lui ramènerai l’alimentation du réseau lorsque la batterie venait à être vide. Ce serait une bonne alternative selon moi.
En revanche je n’ai pas d’idée pour tes rafales à 18000km/h si ce n’est que de déménager :rofl:
Plus sérieusement, un problème de calibrage ?

Tu mets à jour ton premier post au fil de ton avancement ?
Tu as acheter ton matériel sur Aliexpress ? :thinking:

Si tu as une alimentation secteur a proximité n’utilise pas de batterie.

Je mets a jour mon premier poste. Pour l’instant je suis toujours bloqué avec ces valeurs aberrantes pour la vitesse du vent.

j’ai acheté l’ensemble des composantes sur aliexpress.

Merci de ton retour.

Au risque de passer pour un novice (mais autant que ça serve si quelqu’un se pose la question en lisant le sujet), la liste du matériel qu’il me faudrait pour la variante sur secteur est :

• ESP32-WROOM-32U avec antenne externe
  • Capteur SHT35 pour température/humidité
  • Capteur LPS22HB pour la pression atmosphérique
  • Capteur BH1750 + TSL2561 pour la luminosité
  • Capteur pluviomètre MISOL
  • Capteur anémomètre MISOL
  • Capteur direction du vent MISOL
  • 3 résistances de 10k Ohms
  • Une tripotée de câbles
  • Une PCB platine avec des bornes à visser, au passage tu l’as fais fabriquer où c’est trouvable sur le net ? J’avoue ne pas connaître.

Je me suis permis de « modifier » ton schéma, toujours dans le but que ça serve à d’autres également pour la variante sur secteur :

Tu es valides mon post ?

oubli le capteur TSL2561 il sature rapidement.

L’esp32 est fixé sur une plaque du commerce avec les borniers déjà présents. Après il faut une plaque de prototypage pour souder les résistances et borniers

Concernant l’alimentation sur secteur, utilise le port USB-C de l’ESP32 c’est beaucoup plus simple

1 « J'aime »

J’ai solutionné mon problème de capteur de vent. D’après chatgpt le problème venait de internal_filter qui avait une valeur très faible (13us) qui pouvait générer une fréquence d’impulsion très grande d’où mes valeurs de 18000 km/h. J’ai mis 10ms et maintenant plus de soucis.

1 « J'aime »

Tu proposes quoi en remplacement ? Tu as changé le tien ?
Je t’écris en mp :wink:
Top pour la solution dû à tes valeurs extrêmes !
Toute ton installation fonctionne parfaitement du coup ?

Bonjour à tous
Je me permets de poser une petite question. J’ai fait une station météo il y a 2 ans qui fonctionnent bien et qui ressemblent à celle ci.
elle est en revanche alimentée par un convertisseur poe Ethernet vers USB. Jusque là pas de soucis. Le cable ethernet longe sur 30m un câble 230V qui sert entre autre à alimenter un transfo LED 12V 80x une lumière abri de jardin,… Le cable ethernet est pourtant blindé (F-UTP).
A chaque allumage des LED (60W car il y en a 10), mon entrée pluviomètre s’active et compte une ou 2 impulsions. Idem par moment à l’extinction.
Pas de soucis remarqué sur la direction du vent et la force ni sur les sondes d’environnement I2C.
J’avais avant une Alim USB 230v classique (cable USB de 5M au moins pareil qui longeait le 230V) avec le meme probleme.
Je n’arrive pas à trouver un moyen fiable pour éminier ces glitchs. J’ai essayé de rajouter une capa (que tu n’as d’ailleurs pas mis sur ton schéma), une résistance série pour faire un filtre RC, différente valeur, une ferrite sur le cable USB 5V (qui sort de l’adapteur POE) … rien y fait. A noter que mon pull up est bien activé en soft. j’ai essayé aussi de le disable avec mon pullup externe.
A noter que je n’ai pas de PCB, j’ai tout fait en volant avec des fils de 10cm environ pour souder les résistance, capa et fil qui vont au pluviomètre,…
Avez vous un retex la dessus ?
Voici les pistes que je voudrais exploiter :

• Réalisation d’un « PCB » sur un breadbord à souder (pour limiter mes fils de 10cm qui doivent faire « antenne »)
  • Mise en place d’une alim externe autre mais pas convaincu que ça changera.
  • Utilisation d’un optocoupleur pour les entrées tout ou rien
  • Rajout de diode zener pour filtrer les entrées GPIO

Merci pour votre aide

Hello,

Déjà eu ce souci avec un compteur d’eau avec fils long, à chaque allumage de lampe le compteur s’incrementait.
Idem avec un détecteur d’ouverture de portail sur fil de plusieurs mètres

En rajoutant juste une capacité 220nF ou 330nF en parallèle du contact à résolu tout ces problèmes

Avec un pullup de configuré sur l’entrée