Je dois commander le matériel pour l’alimentation mais j’avoue avoir du mal a bien tout identifier.
Je possède déjà 2 batteries 18650 de 3000mAh chacune. L’idée c’est donc d’alimenter l’ESP32 avec des panneaux solaires + les 2x18650. Je partirai sur 2 panneaux 5V 500mA et un régulateur de charge TP4056. La question se pose sur l’ tension de sortie en direction de l’ESP32.
Je me disais alimenter l’ESP32 via l’USB avec une tension stable de 5V. Dans ce cas de figure, il va me falloir amplifier la tension si j’utilise mes 18650 en en dérivation (3,7V) ou la réduire si je les utilise en série (7,4V).
Quel serait la meilleure solution pour alimenter mon ESP32 et quel composant pour augmenter ou réduire la tension à 5V ?
Salut,
C’est un sujet que j’avais fait il y a quelques temps sur un ESP12 et j’avais beaucoup travaillé sur l’optimisation de la batterie, car cela va dépendre de l’endroit ou tu habites, car si comme à Lyon, tu peux passer plusieurs jours sans soleil, les panneaux ne servent à rien.
Après à tester sur pile chez toi, mais tu peux avoir beaucoup d’optimisation :
Utilisé par exemple un BME680 (temp, humidité et pression) plutôt que plusieurs capteurs
Voir la remplacement de la carte ESP32-WROOM (même si sa consommation est assez réduite). Plutôt que passer par l’USB qui va consommer encore plus, par par un simple LDO (type LM7850) pour alimenter tout ton circuit et l’alimenter en 5V, plutôt qu’un amplificateur de tension, qui va te limiter en intensité.
Intégrer du deepsleep entre tes mesures (tu divises par 10 minimum - en fonction des cartes- la consommation)
Intégrer un pont diviseur pour connaitre ta tension de tes piles et donc la capacité restante de tes piles.
A bientôt
Attention, ce n’est que des conseils, mais je suis preneur de tes retours.
Je suis en région parisienne donc a part l’été le soleil c’est compliqué. Je suis conscient que les panneaux solaires ne permettront pas de recharger complétement la batterie surtout en hiver mais plutôt de prolonger au maximum leur durée de vie (je ne suis pas fermé à une recharge de temps en temps sur secteur de la batterie).
Pour les capteurs c’est un choix de précision. J’ai préféré avoir plusieurs capteurs précis plutôt que un avec une grosse incertitude (± 1°C c’est déjà trop).
L’info sur le niveau de batterie je souhaite l’avoir (j’ai pas encore regardé comment intégrer cela dans HA).
Sur le net il y a des tutos pour générer du 3V3. On est d’accord que ça se branche directement sur le PIN VIN de l’ESP32 ? (j’utilise que l’USB pour mes autres projets)
J’ai mis en standby la partie alimentation pour finaliser l’intégration des capteurs.
Je m’attaque à la girouette pour la direction du vent. Pour le câblage j’ai suivi la fiche technique.
J’ai contrôlé mon montage avec un multimètre et j’ai bien les bonnes tensions Vout quand je tourne la girouette.
La partie code est un peu plus compliqué pour moi. De ce que j’ai compris, il faut utiliser la platform ADC pour récupérer la valeur de tension en fonction de la direction. Voici le code que j’ai écrit et qui me remonte bien la valeur de tension dans HA.
Sur internet j’ai vu qu’il faut utiliser ensuite la platform : resistance. Sincèrement je ne comprend pas l’utilité. En effet, j’ai déjà la correspondance entre tension et direction. Pour moi, je dois mettre dans le code le lien entre la tension au GPIO32 et la direction mais je ne sais absolument pas quel platform utiliser et comment l’écrire sous esphome.
Le code fonctionne en me remontant une valeur rainfall et le cumule. Cependant, j’ai un problème sur la valeur rainfall. En effet, sur la notice du pluviomètre chaque bascule correspond à 0,2794 mm d’eau.
Je m’attendais donc à avoir dans HA 0,2794 mm à la première bascule puis 0,5588 mm à la deuxième bascule et ainsi de suite. Or dans HA, chaque bascule correspond à 3,3535 mm.
Je ne comprends pas d’où provient cet écart d’un facteur 12 sachant que j’ai bien mis 0,2794 dans le multiplicateur.