Bonjour, tu es dans le bon sujet, ton projet ressemble un peu à celui que j’essaie d’amener au bout. Je fait mes premiers essais avec le projet openmower avec une tondeuse robot modifiée pour le moment, mais ayant moi aussi des besoin similaire concernant le terrain j’ai décider de faire une petite sœur bien plus véloce.
Mon projet final est d’utiliser du matériel de drone en ce qui concerne la gestion électronique de tout ce petit monde ( et il y en a pas mal ), et un rpi en guise de cerveau.
Par contre juste un conseil pour tes roues: utilise des moteurs brushless et des contrôleurs adapté car ceux que tu as choisi me semble un peu léger même avec une réduction en sortie d’arbre, car même si au début tout serra en mode R/C par la suite tu auras besoin d’un control TRÈS précis et l’utilisation de capteur effets hall seront obligatoire pour que ton robot puisse à avoir un véritable contrôle de tes moteurs de façon efficace. Ce week end je vais terminer l’installation de toute l’électronique, je ferrais un compte rendu de tout ce que j’ai utilisé et je suis très proche des premiers tours de roue. Par contre au niveau batterie j’ai prévu un peu plus petit avec un accus en 36v (10S en 2P ), j’aurais beaucoup moins de capacité mais étant donné que le robot pourra aller se recharger seul et reprendre dans la foulée je mise plus sur la puissance de décharge des accus.
Hésite pas si besoin j’ai mis une première liste de matériel que je doit mettre à jour car maintenant on trouve des truc vraiment bien adapté. Notamment sur les contrôleurs brushless en boucle fermer et de bons moteurs. Le seul truc encore ou je n’ai pas pu faire d’essais est la transmission de puissance sur la ou les lames.
Bonsoir tout le monde, bon ça y est il ne me manque plus que le calibrage des gyroscope, magnétomètre et terminer la configuration de la radio commande pour faire les premiers tours de roue .
J’ai réussi à tout caser dans le peu de place qu’il y a dans ma première Yardforce, Pas évident du tout car j’ai voulue garder les prises d’origine pour la remettre en route mais avec mowgli.
Donc cette fois cie c’est uniquement mon prototype qui servira à faire mes essais pour developer le traducteur entre openmower et mavlink. Le temp que je fabrique ou modifie un châssis de tondeuse, bien sûr le prochain châssis serra donc équipé de moteur adapté et fonctionnera en 36v, le choix de la batterie serra primordiale je ferrais donc plusieurs essais pour déjà récupérer des valeurs de consommation en pleine action. Mais je prévois du lourd
Vraiment impressionnante, la Gator Lowrider ! Elle relègue presque la Mowrator au rang de jouet pour enfants. J’adore le design des roues découpées à la CNC, à la fois super efficace et moins dangereux que d’autres modèles avec des dents acérées.
Le réglage de la hauteur via les deux actionneurs est une excellente idée, et je suis particulièrement intrigué par le moteur de coupe, qui semble être un moteur DC. Cela me fait réfléchir à mon propre projet, où j’envisage un moteur thermique. J’ai repéré le EGO 2730252001 DC Motor, qui pourrait être une option intéressante. Si quelqu’un connaît la référence du moteur utilisé sur la Gator, ça m’intéresse !
Pour la propulsion, ils embarquent quatre moteurs DC qui paraissent redoutablement efficaces, mais je ne sais pas comment ils sont asservis.
Je poursuis mon projet DIY, car le budget pour une Gator est hors de portée pour moi…
Fait super attention au choix de ton moteur de tonte, c’est un peu lui qui va te guider dans le choix de ta batterie, de plus ne pas oublier une autre chose: les masses en rotation faut pas que ça dépasse 4000tr/min, faut qu’il soit TRÈS coupleux ( un brushless outrunner de 14 pôles MINIMUM), c’est pour cette raison que je me tâte vraiment à passer sur 2 lames de 20cm avec transmission par courroie; pour justement diminuer ces masses; étant donnée que la tondeuse va tondre souvent on a pas forcément besoin d’une grosse lame qui va être très energivore ( enfin c’est mon point de vue) mais qui dit grosse lame dit gros axe.
Pour info le moteur que j’ai sélectionné est un flipsky 5048 de 200KV ( donc en 36v X 200Kv = 7200tr/min ), avec un rapport de réduction de 1/2 je reste dans la plage de rotation, il fait tout de même pas loins de 1,75chevaux!!
Pour les moteur de roue de la grator ils ont utilisé ces moteur de fauteuil roulant
Après il est toujours possible d’ajouter des capteur effet hall pour connaître la position de l’arbre ( et compter les tour de roue)