[ Projet ] tondeuse RTK DIY

Bonjour, tu es dans le bon sujet, ton projet ressemble un peu à celui que j’essaie d’amener au bout. Je fait mes premiers essais avec le projet openmower avec une tondeuse robot modifiée pour le moment, mais ayant moi aussi des besoin similaire concernant le terrain j’ai décider de faire une petite sœur bien plus véloce.
Mon projet final est d’utiliser du matériel de drone en ce qui concerne la gestion électronique de tout ce petit monde ( et il y en a pas mal ), et un rpi en guise de cerveau.
Par contre juste un conseil pour tes roues: utilise des moteurs brushless et des contrôleurs adapté car ceux que tu as choisi me semble un peu léger même avec une réduction en sortie d’arbre, car même si au début tout serra en mode R/C par la suite tu auras besoin d’un control TRÈS précis et l’utilisation de capteur effets hall seront obligatoire pour que ton robot puisse à avoir un véritable contrôle de tes moteurs de façon efficace. Ce week end je vais terminer l’installation de toute l’électronique, je ferrais un compte rendu de tout ce que j’ai utilisé et je suis très proche des premiers tours de roue. Par contre au niveau batterie j’ai prévu un peu plus petit avec un accus en 36v (10S en 2P ), j’aurais beaucoup moins de capacité mais étant donné que le robot pourra aller se recharger seul et reprendre dans la foulée je mise plus sur la puissance de décharge des accus.

Hésite pas si besoin j’ai mis une première liste de matériel que je doit mettre à jour car maintenant on trouve des truc vraiment bien adapté. Notamment sur les contrôleurs brushless en boucle fermer et de bons moteurs. Le seul truc encore ou je n’ai pas pu faire d’essais est la transmission de puissance sur la ou les lames.

2 « J'aime »

Mise a jour du premier post, et mise en page améliorer, d’autres éléments vont etre ajoutés avec des liens qui vous guideront plus facilement.

donc grosse amélioration pour la lecture, plus éclairci, plus direct, plus pratique.
si vous avez des suggestions n’hesitez pas :wink:

Bonsoir tout le monde, bon ça y est il ne me manque plus que le calibrage des gyroscope, magnétomètre et terminer la configuration de la radio commande pour faire les premiers tours de roue :heart_eyes:.
J’ai réussi à tout caser dans le peu de place qu’il y a dans ma première Yardforce, Pas évident du tout car j’ai voulue garder les prises d’origine pour la remettre en route mais avec mowgli.

Donc cette fois cie c’est uniquement mon prototype qui servira à faire mes essais pour developer le traducteur entre openmower et mavlink. Le temp que je fabrique ou modifie un châssis de tondeuse, bien sûr le prochain châssis serra donc équipé de moteur adapté et fonctionnera en 36v, le choix de la batterie serra primordiale je ferrais donc plusieurs essais pour déjà récupérer des valeurs de consommation en pleine action. Mais je prévois du lourd

Un peu à l’image de cette « Grator »:

Tu vois @Neuvidor je suis pas tout seul à faire du MADMAX :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Vous êtes complètement barge et j’adore !

J’ai mon Yardforce Classic 500B qui attend son upgrade mais pas le temps !

Vraiment impressionnante, la Gator Lowrider ! Elle relègue presque la Mowrator au rang de jouet pour enfants. J’adore le design des roues découpées à la CNC, à la fois super efficace et moins dangereux que d’autres modèles avec des dents acérées.

Le réglage de la hauteur via les deux actionneurs est une excellente idée, et je suis particulièrement intrigué par le moteur de coupe, qui semble être un moteur DC. Cela me fait réfléchir à mon propre projet, où j’envisage un moteur thermique. J’ai repéré le EGO 2730252001 DC Motor, qui pourrait être une option intéressante. Si quelqu’un connaît la référence du moteur utilisé sur la Gator, ça m’intéresse !
Pour la propulsion, ils embarquent quatre moteurs DC qui paraissent redoutablement efficaces, mais je ne sais pas comment ils sont asservis.
Je poursuis mon projet DIY, car le budget pour une Gator est hors de portée pour moi…

Fait super attention au choix de ton moteur de tonte, c’est un peu lui qui va te guider dans le choix de ta batterie, de plus ne pas oublier une autre chose: les masses en rotation faut pas que ça dépasse 4000tr/min, faut qu’il soit TRÈS coupleux ( un brushless outrunner de 14 pôles MINIMUM), c’est pour cette raison que je me tâte vraiment à passer sur 2 lames de 20cm avec transmission par courroie; pour justement diminuer ces masses; étant donnée que la tondeuse va tondre souvent on a pas forcément besoin d’une grosse lame qui va être très energivore ( enfin c’est mon point de vue) mais qui dit grosse lame dit gros axe.

Pour info le moteur que j’ai sélectionné est un
flipsky 5048 de 200KV ( donc en 36v X 200Kv = 7200tr/min ), avec un rapport de réduction de 1/2 je reste dans la plage de rotation, il fait tout de même pas loins de 1,75chevaux!!

Pour les moteur de roue de la grator ils ont utilisé ces moteur de fauteuil roulant
Après il est toujours possible d’ajouter des capteur effet hall pour connaître la position de l’arbre ( et compter les tour de roue)

Bonsoir tout le monde, j’ai un peu travaillé sur l’intégration d’openmower dans home assistant. Encore un peu de taff dessus mais ca concentre la liste d’entité et une map en plus, j’essais d’ajouter un calque des zones de tontes.

pour le moment voici ce que cela donne:

le code correspondant ( attention encore en cours de modification )

type: vertical-stack
cards:
  - type: horizontal-stack
    cards:
      - type: custom:button-card
        entity: script.start_mowing
        icon: mdi:play
        name: Start
        tap_action:
          action: call-service
          service: script.start_mowing
        entity: script.pause_mowing
        icon: mdi:pause
        name: Pause
        tap_action:
          service: script.pause_mowing
        entity: button.openmower_skip_path
        icon: mdi:arrow-right-bold
        name: Skip Path
        tap_action:
          service: button.press
          target:
            entity_id: button.openmower_skip_path
        entity: button.openmower_skip_area
        icon: mdi:map-marker-off
        name: Skip Area
        tap_action:
          service: button.press
          target:
            entity_id: button.openmower_skip_area
        entity: script.return_to_dock
        icon: mdi:home
        name: Dock
        tap_action:
          service: script.return_to_dock
  - type: custom:mushroom-chips-card
    alignment: center
    chips:
      - type: entity
        entity: sensor.battery
        icon: mdi:battery
        name: Batterie
        entity: sensor.openmower_current_state
        icon: mdi:robot-mower
        name: État
        entity: binary_sensor.openmower_emergency
        icon: mdi:alert
        name: Urgence
        entity: sensor.openmower_gps_percentage
        icon: mdi:map-marker
        name: GPS %
        entity: binary_sensor.openmower_is_charging
        icon: mdi:lightning-bolt
        name: Charge
  - type: custom:map-card
    x: 20
    "y": 2
    title: Carte de la tondeuse
    default_zoom: 20
    geojson_sources:
      - url: /local/geojson/tondeuse_map.geojson
        type: polygon
        options:
          style:
            fillColor: green
            fillOpacity: 0.5
            color: darkgreen
            weight: 2
    entities:
      - entity: device_tracker.openmower
        icon: mdi:robot-mower
        color: red

1 « J'aime »

Salut @pepeuch,

J’essaye de te suivre sur Telegram mais j’avoue qu’il y a trop d’infos du coup je n’ai pas le temps de suivre en détails ce que tu fais même si cela est passionnant !

J’ai vu ton « kit impression 3D » avec l’antenne intégré à l’intérieur, le top ! Au passage, je kiffe cette notion du partage, ça se perd tellement de juste aimer partager…

Pense à faire un petit update ici à l’occasion :wink:

Bonjour @Pepeuch
Je suis sur le discord ( edit : plutôt télégramme openmower) mais pour un non initiés c’est un peu le foutoir…
J’ai un landroid wr141e avec la carte mère HS. Tu saurais m’aiguiller pour la remplacer par un truc maison? Les moteurs sont bon, le chassi aussi…
Pas besoin de rtk ou gps, l’aléatoire m’allait bien. Les moteurs ont 3 fils ça se pilote comment ? (j’ai de très bon tarif chez RS !)

Bonjour, c’est lequel le channel telegram ? je n’ai pas vu/lu l’info. Merci.

Pardon c’était via télégramme : openmower

Voici le groupe telegram dans lequel nous sommes.

1 « J'aime »

Salut, oui le tchat télégramme c’est effectivement le bazar mais compliqué de faire quelque chose de propre sur cette plateforme.

Un discord serait plus approprié, à voir dans le futur car nous avont récemment mis en concordance nos idées afin de créer un pcb pour ceux qui veulent garder la carte d’origine.

Concernant ton problème de carte mère HS pour le moment c’est un peu compliqué car leur carte est très petite, tu aurais pu y installer une autre carte mère mais je n’ai pas de modèle sous la main. À la rigueur un modèle d’occasion sur LBC

Sinon pour tous les renseignements vous les avez en premier post, je vais mettre à jour et y apporter de nouvelles informations, actuellement on travail sur:

• amélioration de la détection des gyroscope
  • Optimisation des valeurs de charge/décharge des accus
  • Créations d’HAT pour le rpi pour faciliter le câblage
  • Création d’une pièce pour avoir toute l’électronique sur un seul et unique bloc ( plus facile pour la maintenance/cablage
  • Ajout d’un gyrophare/phares

D’autres choses bien plus croustillantes à venir et notamment la prise en charge de lidar frontal et coté droit pour une future implémentation de l’évitement d’obstacle.

Par ma version pixhawk j’ai mis en pause car peu de temp.

Bonjour merci du retour:)
J’ai commandé chez RS un carte driver de moteur brusless, a priori pilotable par Arduino, je tente la semaine prochaine…si ça marche il me faudra un programme qui fait de l’aléatoire… Et un truc pour recharger la batterie .