Projet ZEUS

Hello, je lance sur ce forum le projet ZEUS !
L’idée est de créer une carte de récupération de données Linky branchée sur le TIC, auto-alimentée et communiquant en MQTT, le tout à environ 20 euros, car toutes les solutions actuelles coûtent autour de 50 euros avec un code verrouillé, ou les solutions DIY ne sont pas auto-alimentées et difficiles à rendre grand public.

Matériel :
Concernant la partie communication, nous utiliserons un ESP, cette partie est OK.
Il reste à l’alimenter automatiquement en utilisant un pont de diodes, un filtrage et un stockage.

Je vous sollicite si vous avez envie de participer à l’aventure, pour de l’aide dans un premier temps pour créer la carte avec le choix du matériel, la réalisation du schéma PCB et ensuite le prototypage.

Capture d’écran 2024-02-13 145033

4 « J'aime »

« Nom de Zeus Marty ! » Beau projet :wink:

Pour info, le module T-Info DIN est dispo gratuitement (Gerber, schéma et BOM) ou bien à 25 euros pré-assemblé et inclu un module PZ pour mesurer la puissance avec un tore. Il est compatible Tasmota et ESPHome, modes historiques et standard.
Dans le projet GitHub, il y a un lien vers ma contribution ESPHome, qui supporte presque tous les plans tarifaires.
Je l’utilise sous ESPHome en mode standard avec Tempo.

Beaux projets.
J’ai proposé dans mon article sur le portail HACF Cartes « Energy » et teleinformation (TIC) avec ESPHome une solution pure DIY, ou il faut souder ses composants sur une carte de prototypage. Motivant de réaliser son propre composant, mais tout le monde ne veut pas se lancer dans un tel projet. Donc c’est clair qu’un modèle tout fait avec un PCB dédié est top.

@ouf746, tu es sur que linky supporte la consommation de l’esp en wifi ? C’est assez intrusif par rapport a juste connecter l’entrée d’un opto-coupleur…. Perso, je n’aurai pas osé, même si cela devait marcher.
Le LiXee TIC le fait, mais un module zigbee consomme moins…

Pour information, ça à déjà été fait
WinKy – Open-source projet pour Linky avec WiFi

2 « J'aime »