Protocol Zigbee Meilleur passerelle

Bonjour et Merci de vos conseils qui nous faire grandir dans cet eco-systems…
J’ai trouvé un comparatif sur des passerelles dite professionnelle…
Avez-vous un avis sur ce comparatif ou avez-vous un model qui est pour vous évident, je recherche une gamme pro.

Salut,

C’est quoi la source? Car des petites choses sont bizarres, on dirait de la traduction automatique.
« Moyeu » je parie que c’est la traduction de Hub. :rofl:
Hubitat c’est « Elevation » pas « altitude ».

Et sinon ce ne sont pas des passerelles professionnelles… juste des hub grand public.
Il manque aussi la notion d’ouverture, si c’est des systèmes propriétaires ou pas, ni cloud ou pas…

2 « J'aime »

Bonjour, aqara M2 professionnel lol !
Tu compte installer plus de 200 devices ?

2 « J'aime »

AlexHass je te fais parvenir le lien :

WarCOzes j’ai besoin de 80 devices Maximun

Si vous avez un model de prédilection qui est une evidence je prends le conseil :index_pointing_at_the_viewer:

Ou tu vois que c’est des passerelle pro ?
C’est des passerelles grand public :wink:

1 « J'aime »

Un conseille la Sonoff zigbee 3.0 Modèle P, ou la sky connect et la sonoff zigbee 3.0 modèle E pour avoir matter en plus.

2 « J'aime »

WarC0zes c’est pour cela que j’ai marqué dite professionnelle ( j’avais un doute )
Je dois invertir dans mon systeme afin de le faire evolué avec de bonnes références du-coup je suis à la recherche d’une passerelle qui peut répondre pour 80 devices avec une grande porté avec port en rj45 ( je n’ai pratiquement pas d’élément en wi-fi chez moi tout est en rj45)…

Avec rj45, celle que j’ai proposer te conviendrons pas.
Mais le zigbee c’est du maillage et tu ajoute des routeurs ( ampoule, prise, multiprise) pour améliorer et amplifier ton mallaige. Ta même de repeteur/amplificateur zigbee.
Tout dépend de la superficie de la maison.

1 « J'aime »

De ce que je vois, la source est sur le site de la marque « Dusun » et la conclusion de l’article est que la box Dusun est la meilleure. Léger souci d’impartialité on dirait.

Après je ne connais pas la marque, et ce n’est pas très clair mais on dirait une boite qui intègre directement HA aussi, en gros c’est une peu l’équivalent des HA Yellow avec les protocoles intégrés

1 « J'aime »

Merci à vous deux de vos retours !
Effectivement je suis sur une grande surface, je suis sur un serveur NAS sous VM…
Du-coup je reviens sur ma question première ! dois-je investir dans une passerelle PRO ou simplement une clé classique ?

J’ai 200 objects moi :rofl:

1 « J'aime »

Ok Jérôme ! tu as quoi comme passerelle ?

Aujourd’hui je suis pas original du tout j’ai une conbee II tout simplement

Mais je pense tester une clé POE en zigbee et zigbee + Matter (SLZB-06 et SLZB-06M)
Le seul problème c’est que c’est 150 devices max :frowning:

1 « J'aime »

As tu m’interresses toi ?
C’est quoi les raisons de ton choix ?
J’aime bien le fait qu’elle est alimenté en POE car j’ai deja des caméra sous cette alimentaition ( jamais eu le moindre probleme)
Je viens de voir le prix sur AliExpress au alentour de 55€

Je le sais :wink:
C’est bien pour ça que je lui disait si compter avoir plus de 200 devices, et j’aurais fais référence à toi avec ta conbee2 et t’es 200 devices.

2 « J'aime »

Un petit rappel on va dire alors :rofl:

Mais bon pour répondre à @Raids je cherche à me débarrasser du port USB pour faciliter la haute disponibilité sur mon cluster.

Sur le site ukrainien c’est parfois moins cher mais attention les arrangements douanier sont terminés depuis cet été je crois et il y a des frais de douane maintenant.

Le seul hic c’est la barrière des 150 devices et je pense qu’il ne pousseront pas au delà commercialement parlant

1 « J'aime »

En fait la question principale à se poser c’est que veux tu pour gérer ton réseau zigbee.

Les Hubs listés initialement c’est des machines qui gèrent le réseau Zigbee de façon indépendante, il peuvent partager les appareils zigbee à HA, mais ce n’est pas garanti. Et la compatibilité « universelle » des appareils Zigbee n’est pas garantie non plus.

La Passerelle partagée par @jerome6994 sert d’antenne Zigbee déportée, mais derrière, c’est un soft comme ZHA ou Zigbee2MQTT qui restent les gestionnaires du réseau. Donc c’est l’équivalent d’une clé zigbee en USB mais déportée et passant par le réseau ethernet.

Sinon, le POE c’est juste une façon d’avoir de l’électricité, ça ne change rien à l’efficacité ou au fonctionnement d’un appareil.

2 « J'aime »

Perso je viens de remplacer ma clé usb sonoff par une zigstar uzg poe.(300 devices ) Honnêtement j’aurais du faire ça plus tôt ! Elle est ultra polyvalente : elle peut être alimentée par Poe ou usb C. Elle peut même être connectée via wifi (Mais je n’ai testé que le Poe) Mon réseau est beaucoup plus stable (j’avais une grosse instabilité passé les 60 device). A voir par la suite mais d’après ce que j’ai compris les nouvelles versions seront compatible matter via mise à jour firmware. D’après ce que j’ai lu elle peuvent aussi faire hub Bluetooth.

J’ai mon mon home assistant sur un nas synology en VM. J’ai l’impression que le fait d’être en lan plutôt qu’en usb passthrue règle pas mal de problèmes

1 « J'aime »

Merci de ton retour, je vais regardé car je suis également sur serveur Qnap sous VM

J’ai testé ce genre de device POE RJ45.
Je l’avais falshé pour en faire un répéteur, mais j’ai abandonné. Il se mettait hors ligne tous les 2 jours, alors que ma clé Sonoff E + mes extendeurs fonctionnent parfaitement depuis plusieurs mois sans soucis.
J’ai juste une vanne d’arrosage qui se déconnectait régulièrement, mais il m’a suffit de la changer, donc ça venait clarement de la vanne (une chinoiserie).
Je fonctionne avec la clé Sonoff sur mon NAS Synologie