Protocole Simu Bhz (Volet Roulant)

Bonjour à tous,

Dans ma maison, j’ai des volets Roulant de la marque Simu avec la technologie bhz.
Je cherche à les domotiser avec HA;
Normalement c’est un protocole semblable (ou identique ?) au Somfy IO.

Ce que je sais :

• La box Tahoma Switch de Somfy est compatible, mais je trouve ça cher, et pas vraiment envie du Cloud Somfy…
  • La box LiveIn2 de Simu est compatible également mais totalement introuvable depuis le rachat de simu par Somfy
  • Le kit de connectivité Somfy, bien moins cher que la tahoma Switch n’est pas compatible officiellement, que j’ai trouvé personne qui a testé et saurait me dire si c’est vraiment incompatible ou non…
  • Les box Velux KIG300 et KLF200 qui sont compatible Somfy IO sont-ils compatible Simu ? Je trouve rien sur le sujet…
  • J’ai un interrupteur Somfy qui contrôle un groupe de volets chez moi, donc pour moi c’est idem 100% identique que Somfy IO, mais j’ai peur d’acheter un équipement qui ne marchera quand même pas…

Bref, si quelqu’un à un retour ou des infos, je suis preneur…

Merci d’avance,
Flavien

Il existe également la solution avec un Rflink https://www.tutos.eu/7931

Pour moi le RFlink ne fonctionne que pour le protocole RTS de Somfy équivalent au Hz de Simu, mais corrigez moi si je me trompe…

Bonsoir,

Je relance le sujet, personne n’a de volet Simu ? :confused:
Merci…

Hello,…

J’ai une installation Velux avec des KLR200 (télécommandes tactiles) et un KLF200 (hub Velux) qui pilotent mes 4 groupes fenêtres/volets Velux.

On m’a récemment installé une porte avec un volet et une TC SIMU.
Je me suis donc documenté sur la possibilité d’intégrer ce volet SIMU à mes KLR200 pour intégrer ensuite le nouveau produit dans le KLF200.

J’en viens donc au point 4 de ta question, j’ai lu sur le forum Somfy.fr (KLF200 et motorisation portail Somfy io homecontrol), qu’il est possible d’intégrer des produits IO-Homecontrol au KLF200, c’est même confirmé par Eric dans les commentaires :

"Bonjour Guilhem,
De mon côté, pour la procédure, j’ai d’abord tout effacer des télécommandes du moteur de la porte. Ensuite j’ai ajouté en premier lieu le KLF 200 puis à nouveau les télécommandes Keygo. Elles ne peuvent pas s’ajouter directement sur le KLF 200 mais uniquement sur le moteur une fois qu’il a la même clé que le KLF 200. Je ne sais pas si ça vous aide."

Sur SIMU.COM, il y a la possibilité de télécharger le documentation de la TC, documentation qui se trouve sur le site,… SOMFY.COM.

Cette documentation confirme la compatibilité des produits SIMU avec IO-Homecontrol…

J’ai réinitialisé Moteur et TC SIMU à l’aide de ce tuto Youtube.
Le moteur a bien été réinitialisé et la TC n’est plus opérante, le tout confirmé pas le moteur comme décrit dans la vidéo.
N’étant plus associé à une télécommande, le moteur doit donc être « open » pour une nouvelle association et accepter la clé unique de mon installation Velux.

J’ai donc recherché de nouveaux produits IO-Homecontrol avec une de mes KLR200 et avec mon KLF200, malheureusement, l’une ou l’autre ne trouvent pas de nouveaux produits.

Ça n’est pas un problème de distance, avec la KLR200, j’étais à moins de 3m.

J’ai tenté une nouvelle réinitialisation du moteur (OFF 2’’ + ON 7’’ + OFF 2’’ + ON → mvt moteur = réinit moteur OK), pas de réaction du moteur (mouvement en fin de manip’).

Tous ces produits sont compatibles IO-Homecontrol, c’est confirmé par la documentation, donc devraient pouvoir s’associer…

Je continue donc mes essais,… à bientôt…

Hello !

Merci pour ton retour !
Effectivement, partout on trouve que ce protocole BHZ de Simu est identique au IO de Somfy, j’ai moi meme un interupteur Somfy IO qui controle un groupe de mes volets Simu BHZ.

Maintenant, j’ai l’impression que toutes les box compatibles IO n’ont pas intégrés le BHZ, et sont meme bloquantes sur ce point.

J’étais tombé sur un topic sur le forum Somfy de quelqu’un qui a essayé d’associer ses VR Simu sur un kit de connectivite Somfy, ben un peu comme toi, il n arrivait pas à les associer, l appli ne lui proposant pas le moteur ou télécommande associé…

J’ai envie de tester un kit de connectivité d’occasion pour voir, au pire je le revendrais le meme prix, ca a l’air de bien se trouver et vendre sur LBC. A voir.

Sinon jai également vu que les box Overkiz serait compatibles. Maintenant je ne sait pas trop ce que ca donne sur HA niveau integration pour faire qq chose de Cloudless…