Protocole TOSHIBA

Bonjour.

Je suis en train de regarder pour intégrer mes pompes à chaleur à mon système.

• 1 unité extérieur bi-split
  • 1 unité extérieur tri-split

Ce qui fait 5 splits à contrôler, marque Toshiba, modèle Shorai + (RAS-B07J2KVSG pour ceux qui veulent le maximum de détail :slight_smile: )

J’ai déjà tenté (avec succès, mais en mode proto) d’utiliser un ESP8266 avec émetteur récepteur IR intégré (ESP-IR)

Le récepteur de l’ESP permet de décoder le protocole IR de la télécommande et la reconnaissance de ce protocole par ESP-Home permet de renvoyer les trames qui vont bien, le tout intégré parfaitement à Home Assistant.

Par contre, j’aimerais que ce module soit caché dans le boitier, histoire de faire propre.
Et là, c’est un peu plus galère : il faut que les diodes soient à proximité du récepteur du split et la place est vraiment comptée. Sans parler de l’alim (via un Hi-Link + protection). Ça commence à faire du monde à caser dans la boite.
Sans parler que ce module finit par masquer le récepteur de la clim : la télécommande n’est plus utilisable.
Enfin, il y a une petite incertitude quant à l’alimentation du module : j’alimente tout ce beau monde en 230V monophasé, mais il y a 3 fils sur le bornier (et le troisième n’est pas la terre :slight_smile: ). Mais on verra cela en second lieu.

Je pourrais éventuellement déssouder les diodes et les déporter, c’est une solution que j’envisage.

Mais il y a aussi un connecteur 2 pôles qui sert à relier la télécommande en filaire avec l’unité intérieure.

image

L’alimentation de la télécommande est incluse dans ce câble, puisqu’il ne faut pas remonter les piles à l’issue de la connexion.

L’idéal serait de relier ce connecteur à un ESP (qui pourrait être mis un peu n’importe où, puisque la contrainte de l’IR ne se poserait plus) et dialoguer en filaire avec.

Et malheureusement, je n’ai pas trouvé grand chose à ce sujet … Sinon je ne poserais pas la question ici :smiley:

Donc est-ce que quelqu’un à déjà vu/entendu/lu quelque chose à propos de ce genre de montage ?

(Et puisqu’on en est là, j’ai la même question pour une pompe à chaleur de piscine, sur 3 fils etc …, mais je ferai un autre post à ce sujet :slight_smile: )

Dernière chose : inutile de me proposer des émetteurs IR déjà tout fait :
image

Parce que il m’en faut 5 (donc ça va chiffrer à plus de 100 balles la blague), j’exècre les solution nécessitant un cloud (donc exit Tuya), j’ai déjà pas mal d’ESP sous le coude et je maitrise assez ESP-Home (enfin, suffisament :smiley: ). Sauf si la solution est vraiment économiquement intéressante :wink:

Le pavé est lancé, merci de votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Tu peux utiliser un broadlink à placer où c’est le plus discret
https://www.domadoo.fr/fr/controle-infrarouge/5592-broadlink-telecommande-universelle-irwifi-rm4-mini-pour-smartphone.html
https://www.home-assistant.io/integrations/broadlink/

Je sais pas si c’est réalisable et surtout fonctionnelle.
Mais l’idée me semble pas si mauvaise et simple à réaliser.
Si tu test, peux tu nous faire un retour.:+1:

@Jeffodilo Merci pour la proposition, mais là encore, il m’en faudrait 5 soit plus de 100 € (il est vrai que je n’ai pas précisé que chaque Split était dans une pièce différente)
@pascal_ha Je suis en train de faire le PCB pour embarquer l’alim et l’ESP, un petit boîtier en 3D et je vous tiens au courant.

Pour les autres, si vous avez d’autres idées… :yum:

Sur ESP-IR tu as un émetteur et un recepteur, tu as besoin de déplacer les deux ou seulement le récepteur ?

Dans l’absolu, seul l’émetteur de l’ESP devrait être déporté vers le récepteur de la clim. Mais j’aimerais bien avoir home assistant mis à jour en cas de pilotage par la télécommande, donc pas trop le choix, il faut aussi que le récepteur du module soit « visible » (mais bon, ce n’est pas la fonction indispensable)

1 « J'aime »

Hello, Tu n’as pas essayé de regarder de ce côté ?

@tikismoke Je crois que tu as trouvé ce que je cherchais depuis longtemps :slight_smile:

Le temps de creuser un peu, mais déjà le connecteur me permet de m’affranchir de l’alim, car il y a un +5 VDC dessus ! Ca m’enlève une belle épine du pied.

Si en plus le système est bidirectionnel … c’est le graal :smiley:

Je reviens vous dire ce qu’il en est.

Un level shifter et une esp par cassette + un peu de câblage et t’aurais tout d’après le GitHub.

Ce genre de connecteur dans les cassette est très courant. Chez Daikin il existe faikin par exemple :+1:.

Juste de mémoire ça reporte pas l’état réel sur les télécommandes lors de changement je crois

Pour le retour d’état, en effet, c’est peut-être pas gagné.

Mais comme je suis sur un ESP avec récepteur IR, je pensais masquer le récepteur IR du split, et de répéter le signal reçu par l’ESP en IR directement sur le bus.

A moins de « juste » prendre en compte la réception du signal pour mettre à jour Home Assistant, mais il y a un risque de désynchronisation (l’ESP arrive à recevoir le signal, mais pas la clim ou vice-versa).

Un petit coup sur Amazon et le shifter est commandé, réception prévue demain (bilan carbone de m*** :frowning: , j’avoue) et je peux faire le test dans la foulée.

Je vous tiens au courant :slight_smile:

[EDIT]
Oups, j’avais mal compris.
En effet, il n’y aura aucun retour d’état sur les afficheur des télécommandes, celles-ci ,n’étant qu’unidirectionnelles

Peut-être une évolution future, avec un ESP et un petit écran pour les remplacer :smiley:

1 « J'aime »

Bon allez, petit retour sur les manipulations réalisées.

Premier montage en fil volant, ça marche !!!

Et honnêtement, une quantité de lignes de code … ridicule :

external_components:
  - source: 
      type: git
      url: https://github.com/pedobry/esphome_toshiba_suzumi
    components: [toshiba_suzumi]

uart:
  id: uart_bus
  tx_pin: GPIO3
  rx_pin: GPIO1
  parity: EVEN
  baud_rate: 9600

logger:
  level: DEBUG
  hardware_uart: UART1

climate:
  - platform: toshiba_suzumi
    name: clim bureau
    id: clim_bureau
    uart_id: uart_bus
    power_select:
      name: "Puissance"
    disable_wifi_led: true

Les plus aguerris auront noté 2-3 petites choses bizarres

• TX sur pin GPIO3 et RX sur pin GPIO1 … Une légère inversion de fil qui sera résolue au remontage final :sweat_smile:
  • hardware_uart: UART1 … Il est nécessaire de « dégager » les pins de l’UART0 pour communiquer avec la clim. Et donc de rediriger le logger sur une autre pin sinon ça bug à la compilation.

J’ai encore quelques trucs à comprendre, notamment c’est quoi cette « puissance » (je crois que c’est la puissance du groupe extérieur, mais pas sûr, il faut que je me plonge un peu plus dans les docs).

Du coup, un peu de Kicad :

Un petit tour sous FlatCAM histoire de faire un peu de gravure à l’anglaise:

Et on se retrouve avec un petit module tout mignon :slight_smile:

(Un petit coup de verni sur le cuivre, ça ne pourra que le protéger : j’ai oublié de l’étamer et maintenant, c’est un peu tard :frowning: )

Je suis resté sur mon module ESP-IR, même si l’ESP en question est un 8285 (supporté par ESPHome) et même si les DIO à dispo sont plus que spartiates (GPIO0 pour le Boot en mode flash et c’est tout). A tel point qu’il m’a fallu reprendre le 3V3 directement sous le régulateur pour alimenter le shifter côté « low voltage ». Les IR sont toujours accessibles, même elles n’ont plus aucune utilité (qui sait, à l’avenir …). J’aurais pu repasser sur un autre module, mais j’avais ça sous la main, et ça fait le job.

Le retour d’état fonctionne nickel : Home Assistant se met bien à jour en cas d’utilisation de la télécommande et ça, c’est juste parfait !

Reste une petite impression 3D pour un petit boitier et je pourrai refermer le capot de la clim :slight_smile:

@tikismoke, merci infiniment de m’avoir aiguillé là dessus :+1:

1 « J'aime »

Hello à tous, j’espère que ces premières agapes se sont bien passées pour vous !

Bon, petite déception sur le sujet du post (par sur les festivités, heureusement :slight_smile: ).

Afin de faire les modifications sur les splits en toute sécurité, j’ai évidement coupé l’alimentation générale.
Et la remise en service ne s’est pas déroulée comme escomptée : aucun module ne s’est connecté au wifi, impossible d’y avoir accès. Comme il n’y a pas de Led sur les modules, je ne peux pas trop savoir ce qu’il s’est passé.
Erreur répétable avec d’autres modules sur d’autres splits, donc le soucis est générique.
Lorsque je câble l’ESP sur une alim à part, celui-ci redémarre sans soucis.

Je me demande si le fait d’utiliser l’UART0 ne pose pas un soucis au démarrage, genre un boot mode à la con (désolé pour le langage) … Si ça cause à quelqu’un, je prends :slight_smile:

Je vais explorer un peu plus, sinon je me rabattrai sur des ESP D1 en croisant les doigts …

[Edit] : extrait de la datasheet :

1. U0TXD should not be pulled externally to a low logic level during the powering-up

Ah :confused:
Je crains qu’il me faille aller plus loin dans le bidouillage, le switcher met peut-être le bazar au niveau du démarrage du module …