Bonjour.
Je suis en train de regarder pour intégrer mes pompes à chaleur à mon système.
- 1 unité extérieur bi-split
- 1 unité extérieur tri-split
Ce qui fait 5 splits à contrôler, marque Toshiba, modèle Shorai + (RAS-B07J2KVSG pour ceux qui veulent le maximum de détail )
J’ai déjà tenté (avec succès, mais en mode proto) d’utiliser un ESP8266 avec émetteur récepteur IR intégré (ESP-IR)
Le récepteur de l’ESP permet de décoder le protocole IR de la télécommande et la reconnaissance de ce protocole par ESP-Home permet de renvoyer les trames qui vont bien, le tout intégré parfaitement à Home Assistant.
Par contre, j’aimerais que ce module soit caché dans le boitier, histoire de faire propre.
Et là, c’est un peu plus galère : il faut que les diodes soient à proximité du récepteur du split et la place est vraiment comptée. Sans parler de l’alim (via un Hi-Link + protection). Ça commence à faire du monde à caser dans la boite.
Sans parler que ce module finit par masquer le récepteur de la clim : la télécommande n’est plus utilisable.
Enfin, il y a une petite incertitude quant à l’alimentation du module : j’alimente tout ce beau monde en 230V monophasé, mais il y a 3 fils sur le bornier (et le troisième n’est pas la terre ). Mais on verra cela en second lieu.
Je pourrais éventuellement déssouder les diodes et les déporter, c’est une solution que j’envisage.
Mais il y a aussi un connecteur 2 pôles qui sert à relier la télécommande en filaire avec l’unité intérieure.
L’alimentation de la télécommande est incluse dans ce câble, puisqu’il ne faut pas remonter les piles à l’issue de la connexion.
L’idéal serait de relier ce connecteur à un ESP (qui pourrait être mis un peu n’importe où, puisque la contrainte de l’IR ne se poserait plus) et dialoguer en filaire avec.
Et malheureusement, je n’ai pas trouvé grand chose à ce sujet … Sinon je ne poserais pas la question ici
Donc est-ce que quelqu’un à déjà vu/entendu/lu quelque chose à propos de ce genre de montage ?
(Et puisqu’on en est là, j’ai la même question pour une pompe à chaleur de piscine, sur 3 fils etc …, mais je ferai un autre post à ce sujet )
Dernière chose : inutile de me proposer des émetteurs IR déjà tout fait :
Parce que il m’en faut 5 (donc ça va chiffrer à plus de 100 balles la blague), j’exècre les solution nécessitant un cloud (donc exit Tuya), j’ai déjà pas mal d’ESP sous le coude et je maitrise assez ESP-Home (enfin, suffisament ). Sauf si la solution est vraiment économiquement intéressante
Le pavé est lancé, merci de votre aide