Proxmox - Docker - erreur docker-compose avec ma clé conbee II dans

Bonjour à tous,

J’ai installé un serveur proxmox dans lequel j’ai monté une VM pour HA puis un conteneur CT Docker

J’ai connecté ma clé conbee II sur ma machine physique
Depuis la console de mon noeud proxmox
J’exécute la commande ls /dev/serial/by-id/
j’obtient le résultat suivant :
usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_xxxxxxxxxx-if00 (où les x représentent l’identifiant de ma clé).

Sur mon docker, voici la partie devices de mon fichier docker-compose.yaml

devices:
- /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_xxxxxxxxxx-if00:/dev/ttyACM0 (où j’ai remplacé les x par l’identifiant de ma clé listé ci-dessus

Depuis la console de mon docker :
lorsque j’exécute la commande ‹ docker-compose up --force-recreate --build -d ›
j’ai l’erreur suivante :
Error response from daemon: error gathering device information while adding custom device « /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_xxxxxxxxxx-if00 »: no such file or directory

J’ai du mal à comprendre pourquoi j’ai cette erreur alors qu’il me semble avoir tout configuré correctement.

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:

Très bonne soirée.

C’est quoi « CT » ?
Ton container docker est dans la VM ou dans un container LXC ? Sur proxmox, c’est l’un ou l’autre.
Pour que la clé soit vu dans la VM ou dans le LXC, il faut dire à proxmox de le faire.
Avec une VM, ça se fait dans l’interface de config de la VM.
Dans un container LXC, si ça n’a pas changé récemment, il faut modifier à la main le fichier de conf LXC.

Sur le forum, il y a déjà plusieurs exemples pour les deux cas.

Merci pour ce retour.
C’est bien un LXC. J’ai créé mon docker dans le LXC.
Je viens d’exécuter la commande lsusb et j’ai ceci :
root@pve:~# lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:xxxx Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 023: ID 1cf1:xxxx Dresden Elektronik ZigBee gateway [ConBee II]
Bus 001 Device 002: ID 046d:xxxx Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:xxxx Linux Foundation 2.0 root hub

Comme je suis débutant, je suis un peu perdu. Aurais-tu des pistes ou aurais-tu vu passer des sujets spécifiques sur le forum? car je cherche mas c’est un peu brouillon pour moi.
Merci par avance.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire simple et rajouter ZHA (l’intégration native zigbee de HA) dans la VM (sous HA OS ??) ?
Là, tu choisis une route compliquée.
Voir par exemple: Besoin d'aide: proxmox / docker / portainer / zigbee2mqtt qui fournit des indications.

Sinon, il y a un script de tteck: https://tteck.github.io/
qui, a priori, fera ça tout seul:

bash -c "$(wget -qLO - https://raw.githubusercontent.com/tteck/Proxmox/main/misc/usb-passthrough.sh)" -s 104

Ou 104 est le numéro de ton container LXC.
Mais, je répète, pour moi, cette installation et débutant sont antinomiques.

Effectivement c’était un peu trop compliqué car malgré quelques essais en lisant le sujet que tu mentionne, je n’y suis pas arrivé.
J’ai finalement monté une VM, installé docker compose et là j’ai pu faire ce que je voulais.
Merci.