Proxmox - Durée d'un snapshot

Bonjour,

Pour ceux qui sont sous Proxmox, combien de temps vous faut il pour faire un snapshot d’HA ?

Merci

Salut

Le moins de temps possible par principe. Un snapshot fait que le moindre changement qui se produit APRES sur la VM est stocké de façon temporaire (cpu/ram/fichiers/processus) plutot que dans la VM comme lors du fonctionnement normal. Donc plus il y a de changements, plus le fichier grossis, plus tu bouffes de ressources, plus c’est chiant à gérer/manipuler/réintégrer/combiner … Et puis en cas de plantage, tu es pas certain de pouvoir repartir avec le bon état.

Donc tu fais un test sur quelques heures, ça va. A l’issue de ces tests, tout s’est bien passé, tu vires le snapshot, les changements sont appliqués définitivement.
Si ça se passe mal, tu reviens en arrière, le snapshot est purgé. C’est tout !

Si tu as besoin d’un truc durable, c’est un backup qu’il faut utiliser

Ok, mais là j’en suis à plus d’1 heure pour générer un snapshot, normal ?

Ok, je comprends mieux la question…
En principe la création dure quelques minutes, grand max.

J’en suis a 10Go !!!

17 Go - 1h35 mn !!

Salut,

Quand tu dis snapshot, c’est bien un backup en mode Snapshot, pas un Snapshot au niveau de ZFS ?

Si c’est un backup, il aura la taille de du disque virtuel associé à la VM, donc il ne devrait pas y avoir de surprise.
Après la durée ça dépend de ta machine et de tes disques.

Pour HA cela dit, je ne ferais pas de backup en mode snapshot, mais en mode stop, y’a trop de choses qui se passent sur HA pour faire un backup online.