Proxmox installation sur HP: problème avec Secure Boot

Bonjour à tous.

Ca fait un moments que je parcours ce forum dans le but d’utiliser HA comme solution domotique. Après quelques essais sur une VM pour comprendre le fonctionnement, je me suis lancé pour installer une version définitive sur une machine dédiée: HAOS sur une VM sous Proxmox.

Mon problème:
Je n’arrive pas à installer Proxmox à partir de l’image « Proxmox VE 8.0 ISO Installer ».

J’ai ce message d’erreur: « Selected Boot Image Did Not Authenticate » quand je boot sur la crée usb que j’ai crée (Pareil en boot sur PXE)

Dans le BIOS, je pense avoir désactivé le « Secure Boot » (cf screenshot)

Hier, j’ai également essayé d’installer Proxmox sur un debian en suivant ce tuto

L’install de debian se passe bien.
L’install de proxmox à la fin quand on reboot, j’ai un message d’erreur « bad shim signature », que est en lien aussi au « Secure Boot » du BIOS je pense.

Ma configuration:
HP EliteDesk 800 G2 DM 65W (SSD 256Go, 8GO RAM)
BIOS: N21 Ver.02.61 03/17/2023

Si quelqu’un a une idée ou a la même config et qui a réussi à installer, je suis preneur.
Merci d’avance !

Salut.
As-tu essayé proxmox 7.4 ?
La version 8 (debian 12) c’est très jeune encore

Merci @Pulpy-Luke pour ta réponse.
J’ai le même problème avec l’ISO 7.4.1 de Proxmox.
Oui la version 8 et Debian 12 sont très récents. Je voulais les essayer pour être tranquille comme c’est une nouvelle machine + nouvelle installation.
Mon besoin c’est juste:

  • pouvoir faire des snapshots (faire des test et revenir rapidement en cas de soucis)
  • il y aura 3 VMs qui tourneront en permanence dessus + dont HAOS

C’est (peut-être) lié au bios UEFI. Moyen de passer au bios normal / historique?

Salut

je viens d’installer proxmox 8 sur un hp prodesk
pas de soucis pour ma part
les scripts d’install HAOS fonctionnent eu aussi

je suis en headless du coup voir mes paramètres du bios …
mais comme le suggère @golfvert essaye de regarder les paramètres UEFI.

Essaie en décochant l’option configure storage contrôleur for intel optan dans le bios.
En tout cas pour moi ça a marché

Bon, j’ai pas trouvé comment changer les parametres UEFI. C’est grisé, et puis j’ai l’impression qu’on ne peut pas désactiver le « Secure Boot » sur mon modele. Quand je change après reboot, il reviens toujour à activé.

@mimilami2000, c’est quoi le modèle de ton HP car je ne trouve pas l’option « Configure storage controleur for intel optan »

En touc cas merci pour vos réponses.

Je vais continuer à chercher et éventuellement renvoyer la machine pour une autre marque/model …

Tu peux tenter de désactiver le « UEFO Boot order » et d’activer le « Legacy » en dessous.

Justement, il est grisé le checkbox, je peux pas changer

Il y aurait deux étapes à faire pour effectivement rester en disable.
Voir: HP PCs - Secure Boot (Windows 10) | HP® Customer Support

Oui je l’avais fait sans succès.
Dans mon cas c’est la partie " Secure Boot settings for business notebooks and workstations".
J’ai dû louper qqch sûrement. Je vais réessayer …

Malheureusement pas marche :disappointed:

Salut
un gros reset du bios ( genre pile CR2032 ) enlevée pendant un temps certain voir un certain temps

ah j’y ai pas pensé !!! , et là je peux plus tester car je l’ai renvoyé.
ça m’a trop pris la tête …
pourtant elle a l’air très bien cette config, à part ce foutu boot securisé.
Du coup je cherche une autre config, ce sera pas HP :rofl:

Hello,
Juste pour info, j’ai commandé ce lenovo.
Proxmox V8 s’installe sans soucis.
Maintenant je continue les autres install
Merci pour vos suggestions et a plus sûrement dans d’autre threads

Bonjour, avec le Lenovo tu as 4Go pour Proxmox et 4Go pour la VM HA ?

Bonjour
oui 4Go pour HAOS

1 « J'aime »