Proxmox/omv/portainer/docker : arrêter proprement

Bonjour,

j’ai un serveur proxmox avec un uptime de 2 mois que j’aimerai redémarré (après avoir modifié l’installation electrique du bureau.

La dernière fois qu’il a été éteint c’est suite à une coupure de courant.

Que me conseillez vous comme manipulation pour arreter tous les docker compose qui tournent sur une VM OMV6 sur proxmox ?

Y a t-il une procedure par script pour faire ça la prochaine fois ?

Merci de votre aide.

Salut,

Normalement si tu arrête une machine, virtuelle ou non, elle envoie les signaux qu’il faut aux applis comme docker qui se ferment proprement.
Donc en théorie, rien de spécial à faire.

Dans proxmox je ne sais pas si tu l’as fait mais tu peux gérer une séquence d’allumage et d’extinction pour les les VM ne démarrent pas n’importe comment. Et dans certains cas attendre que certaines ont démarré.
Pa exemple, serveur de fichier en premier, puis base de donnée, puis MQTT, puis HA… mais ça dépend vraiment de ce que tu as sur Proxmox. Dans les options d’un vl ou container c’est « Ordonnancement de démarrage »

Sauf que la VM est omv6 qui doit attendre l’arrêt assez long des dockers. Certains je dois même les arrêter manuellement (stop et pas kill)

Avec le temps je me pose la question si omv est bien utile pour tout ça.
Je ferais peut-être mieux de sortir les docker de omv pour les mettre dans un CT proxmox. Mais je n’ai jamais fait de CT.

Ça pose aussi la question de l’intérêt d’un truc aussi lourd que omv6 pour une alternative à un Synology sachant que c’est que pour du partage de dossier SMB.

Pour faire tourner des containers? Non.
OMV le propose. Mais, utile, non.

Le plus simple, sans doute, est de créer une VM à côté en debian, d’y mettre docker. Et de transférer les containers dessus.

OMV6 n’est pas « lourd ». C’est une interface assez sympa pour gérer des disques, des files systems, des droits utilisateurs et des partages de différentes natures (smb, nfs,…).
Mais, si c’est pour partager un disque en SMB uniquement avec un ou deux utilisateurs, ça ne sert effectivement pas à grand-chose. Un container samba fera la même chose. Ou en natif sur proxmox.

1 « J'aime »

Oui, c’est que du SMB.

Je pensais que le conteneur était mieux adapté et évite la lourdeur d’un os type omv/debian

En quoi un conteneur n’est pas adapté pour du docker ?

OMV c’est du Debian avec tout ce qu’il faut pour un faire un NAS.
Du debian nu est suffisant pour faire tourner HA.
J’ai l’habitude de séparer les choses via des VM plutôt que des LXC.
La VM permet une meilleure isolation des divers services. Un LXC c’est plus léger.
Je dirais que pour un truc perso sur proxmox, ça importe peu. Chacun fait ce qui lui semble mieux ! Il n’y a, je pense, pas de réponse absolue sur le MIEUX…