Publier la temperature d'un thermostat water_heater

Bonjour,

je galère à trouver des informations pour publier des informations sur une entité de type ‹ water_heater › qui contient 2 informations importantes qui sont la température courante et température de consigne.

je n’arrive pas à créer le payload qui permet d’extraire ces infos, est-ce que quelqu’un sait quelle syntaxe utiliser ?

j’ai créé une automatisation basée sur la chaudière, ça c’est facile il reconnait bien l’entité et l’attribut « Current Temperature ». Ensuite je n’arrive pas à trouver la syntaxe pour publier la valeur de cet attribut.

j’ai essayé pas mal de choses avec states, sans states avec ce type de syntaxe sans succès… :

service: mqtt.publish
data:
  qos: "1"
  retain: false
  topic: LM/Chaudiere/CurrentTemperature
  payload: "{{ states('water_heater.lm049632_chaudiere_a_cafe.current_temperature') }}"

le broker mosquitto qui reçooit l’info reçoit la valeur unknown

il doit y avoir un autre moyen pour extraire la valeur par exemple qui a déclenché le changement pour éviter d’aller lire un attribut spécifique. j’ai cherché dans la doc sans succès, si quelqu’un peut m’aider ce serait sympa et merci d’avance !

Salut,

Il faut tester ton template dans « outils de développement>modèle »

Mais il va falloir corriger car là on dirait que ce n’est pas bon :slight_smile:
Tu dis que « Current_temperature » c’est un attribut… si c’est bien el cas tu ne dois pas utiiser states() car ça c’est pour les états.
Les Attributs d’états se récupèrent avec :state_attr()

Ce serait quelque chose comme ça, mais à confirmer dans outils de dev…
{{ state_attr(water_heater.lm049632_chaudiere_a_cafe, 'current_temperature') }}

Merci Alex, effectivement je n’avais pas la bonne syntaxe, car je n’avais pas trouvé la récupération d’un attribut dans mes recherches, du coup :

donne bien le bon résultat, le sujet est donc résolé, merci encore ! :slight_smile: