Puissance du signal Zigbee : mettre un 2ème appareil en relais?

@ morinxav : alors ca donne quoi ?

Oui, on peut choisir le routeur pour appairer l’appareil. Tu choisie le routeur dans la liste et lance l’appairage. Après, si la clé trouve que le chemin est mieux par une autre route ca changera de routeur surement.

Attention, ce n’est pas correct. Certain appareils même branché en 220V ne font pas routeurs.

1 « J'aime »

?? ha , oups , autand pour moi , je corrige …
Les quels par exemples ?

Ceux sur 220V sans Neutre ne sont pas routeurs

1 « J'aime »

Essaye ce que je t’es ecrit.

Comme c’est un end device ( enfant ) pas de soucis.

si il n’ont pas de neutre , ils sont pas en 220v , il n’y a pas de difference de potentiel , ce sont des inters … ils ne consomme rien il me semble …

Toute facon ta que la clé et un routeur sur ton réseau, c’est pas assez.
Ton routeur ( prise ) a un petit LQI, faut en rajouter d’autre pour amplifier ton maillage.

1 « J'aime »

Même réponse que @WarC0zes , plus tu as de matériel en 220V sur le chemin, plus ça « maille » (pour ça faut aussi du matériel compatible)

Pour le reste les lampes et les prises ont forcément un neutre ( ce qui n’est pas forcément le cas des inters ).

cdt

Et pourtant ils n’ont pas de batterie.

Mais ils existent quelques (rares) appareils avec neutre, mais sont des end devices. Mais je ne connais pas la liste. Il faut juste vérifier. Ex : TuYa TS0011 control via MQTT | Zigbee2MQTT

ok, comme ca je dirais plus de betises , avec mes excuses…

Mince , on l a perdu … ou il a tous fait sauté…

Je vais voir pour rajouter des devices en 220V pour améliorer le maillage mais là, l’interrupteur a trouvé le bon chemin :

Je pense que quand je vais ouvrir / fermer la fenêtre de notre chambre, le capteur devrait aussi se raccrocher sur la prise qui n’est qu’à 3m et 1 mur d’écart.

Et sinon, je testerai le forçage.

Re,

En zigbee, il faut laisser le temps au réseau de se stabiliser, prend une bonne inspiration si tu as inclus le matériel à sa place, et ça devrait bien se passer tout seul :slight_smile:

Si si on peux .

Alors on clique
Capture d'écran 2023-10-08 185416

on choisi
Capture d'écran 2023-10-08 185408

et on lance appareillage

2 « J'aime »

Faut lire :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

et ben j’ai appris un truc !! Surement parce que j’ai commencé mon expérience Zigbee chez une autre plateforme domotique… :innocent: je ne suis passé que tardivement sur Zigbee2MQTT.

Merci de l’info

Mais à retenir que le coordinateur fait en principe les choses bien et que le laisser faire ne semble pas idiot. Faut juste être patient.

2 « J'aime »

j’en apprend aussi tous les jours aussi, tkt pas…

oui mais tu verras des fois il veut etre plus fort que toi et va prendre une route différente, donc on force… :rofl: :grin:

oui mais même en forcant, des fois il veut être plus fort que toi et va prendre une route différente :rofl:

1 « J'aime »

Mais je reste convaincu qu’il faut le laisser faire.