Puissance du signal Zigbee : mettre un 2ème appareil en relais?

J’ai des soucis avec mon interrupteur Zigbee (Aqara double sans neutre) qui est placé à l’étage et qui a parfois du mal à se faire piloter par HA ou HA a du mal a récupérer son état.

Je pense que son LQI est faible :

L’interrupteur est situé sur le palier de mon étage alors que mon serveur zigbee2mqtt est dans mon salon, en position central pour le RDC.

Pour autant, j’ai aussi un autre interrupteur double qui affiche 21 de LQI alors qu’il est situé même pas 4m du serveur et dans la même pièce sans aucun obstacle entre eux.

Mais pour une meilleure couverture, faut-il que je rajoute un noeud zigbee2mqtt avec un petit Raspberry Pi et une antenne au niveau de l’étage ?

Ca correspondrait à un mode Routeur :

Ou mon raisonnement est faux ?

Merci de votre aide

bonjour,
perso , je rajouterais juste une prise zigbee entre 2 , elles font quasi toutes fonction de répéteur …

J’ai pas ça en stock, un modèle en particulier à me conseiller, qui ferait un bon routeur ?

https://www.youtube.com/watch?v=VHHxLYNkuO0
J’en ai 2 qui fonctionnent nickel ainsi que des lidl silvercrest , elles sont pas mal non plus …
edit,
mince on dirait qu’elles sont en rupturent !!!

Oui, tu peux mettre un équipement sur 220v, il fera relais.
Multiplie tes équipements et ton réseau sera meilleur.

Sinon il y a des mini-clés usb à 15€ qui font relais (pratique si tu as des équipements qui restent allumés et qui ont un USB au cul) mais je te conseille surtout le Range Extender Zi de chez Aeotec, il est top et ce ne sera jamais perdu quelque soit l’endroit où tu le mets.

Salut

La plupart des appareils branchés en 220V font office de router. ça peut être des ampoules aussi.
Un des intérêts du zigbee est que ç’est un réseau maillé.
En ayant des routeurs un peu partout dans la maison, mon LQI le plus bas est à 95 car j’ai 35 routeurs pour 71 appareils au total.
image

Ca va @Giga77 , mes plus bas sont a 32 lqi :crazy_face:

pour un total de 55 appareil donc 19 routeur dans un 48m²

J’ai retrouvé une prise Xiaomi Zigbee

Elle est bien reconnue et j’ai un LQI de 42 sur cette prise alors qu’elle est à 4m max du serveur zigbee2mqtt sans obstacle

Elle est aussi au pied de l’escalier et l’interrupteur est en haut, sur le palier mais il n’est pas rattaché à la prise :

On peut forcer l’interrupteur à passer par la prise ?

tu le suprime avec forcé la supression et tu le re-appaire …en attendant 5 minutes , le temps que tout ce mette en place …

1 « J'aime »

Non, mais le coordonnateur va le faire tout seul s’il trouve cela pertinent, ne t’occupe pas trop de cela, avec le temps le réseau va se stabiliser.
De mémoire, les équipements verts ne sont pas routeurs et les équipements bleus oui.
Ton interrupteur a la phase ?

Je ne vois aucun équipement qui fait relais sur ton réseau.

Bonjour,

Est-ce que la prise silvercrest zigbee 3.0 de lidl fait routeur?

Cordialement

oui comme PRESQUE tout ce qui est en 220v permanent …

Merci

j’ai deux prises qui sont reconnues quand je les connectes sur une prise de ma cuisine.

si, sans enlever celle de la cuisine, je branche la deuxieme dans ma salle (même pas dix mettre sans obstacle, aucune des deux n’est reconnues dans cette prise de la salle. (l’autre fonctionnant toujour)

une Idée?

Cordialement

tu as attendus 5 minute le temps qu’elle demarre , et se mette en place ? il faud pas aller trop vite …

1 « J'aime »

non, comme la première c’etait immediat. merci je vais retester

au pire , efface la et re installe … elle peux prend un autre chemin si il y a des pertubations …

1 « J'aime »

c’est mes premiers pas en zigbee, je ne savais qu’il y avait un temps pour qu’elle prenne un autre chemin.

si tu savais le nombre de connerie ( par ignorance) que j’ai fait au départ !!! :grinning:
On a toujour trop hâte … c’est tellement marrant quand ca fonctionne et tellement rageant quand ca m…de.
comme disent les anciens , … il faud lire, lire et relire …

Oui, mon interrupteur n’a que la Phase, pas de Neutre.

Sur le schéma, ma prise Xiaomi est Bleu donc c’est un routeur, non ?

oui , comme tout ce qui est bleu