Purge de la base de donnees HA

'tain, avec vous on en apprend tous les jours !!! :+1:

1 « J'aime »

bon, avec mes manips, j’ai gagné le ponpon !!!

Logger: homeassistant.components.recorder.util
Source: components/recorder/util.py:347
Integration: Recorder (documentation, issues)
First occurred: 5 février 2024 à 21:28:45 (4 occurrences)
Last logged: 09:50:43

The system will rename the corrupt database file //config/home-assistant_v2.db to //config/home-assistant_v2.db.corrupt.2024-02-05T20:28:45.731959+00:00 in order to allow startup to proceed
The system will rename the corrupt database file //config/home-assistant_v2.db to //config/home-assistant_v2.db.corrupt.2024-02-06T08:41:36.858850+00:00 in order to allow startup to proceed
The system will rename the corrupt database file //config/home-assistant_v2.db to //config/home-assistant_v2.db.corrupt.2024-02-06T08:48:43.033987+00:00 in order to allow startup to proceed
The system will rename the corrupt database file //config/home-assistant_v2.db to //config/home-assistant_v2.db.corrupt.2024-02-06T08:50:43.827627+00:00 in order to allow startup to proceed

bon, ok la 3eme et la 4eme fois, c’est pour vérifier comment j’avais fait… mort pour mort, autant comprendre ce qui s’est passé.

j’ai utilisé SQLiteDatabaseBrowserPortable.exe sur \homeassistant\config\home-assistant_v2.db sans rien modifier. que la requête pour afficher les 20 + grosses entrées. + sortie classique
la 3eme fois, c’est pour voir, mais juste ouverture et fermeture de la base, pas de requête.
et la 4eme fois je l’ai ouverte en lecture seule, pas de modif et crach à la fermeture.

du coup elle est passée de 3Go à 300k… question purge, je suis balaize, un peu trop même…
y’a pas eu de modif, y a il quelque chose à faire pour perdre le moins possible ?

image

Quelle manip as tu fais ?

Ah !!!
Surtout pas !
Faut copier la DB sur ton PC, mais pas l’utiliser directement en réseau et en cours d’utilisation :frowning:

j’ai ouvert la base de donnée qui est sur mon RPI4 sous haos depuis un SQLiteDatabaseBrowserPortable depuis mon pc windows.
sans copie, sans arreter le rpi ou autre.

je me suis dit comme je modifie rien, je tente…

bah, non en fait.

Bon c’est un peu hors sujet, mais je ne vais pas ouvrir un sujet pour ça…

Vu que vous avez remis ce sujet sur le tapis, je vais aller jeter un oeil à mon recorder, et comme je suis en train d’essayer de nettoyer à mort mon installation, je me laisse tenter par un régime sec…

Je me pose donc la question suivante:
Si je pars sur l’option « extrême » suivante:

Les sensor qui sont définis avec une state_class: measurement sont ils enregistrés en stat long terme même s’ils ne sont pas inclus dans le recorder?

Si tu utilise que include et que les sensors avec state_class sont pas ajouter a include, normalement sa enregistre pas.

Logique…

Donc il faut bien faire sa liste si on part sur une solution en include uniquement…

On peut pas se dire, que tous les measurement seront en long terme, et donc n’inclure que ceux qu’on regarde vraiment à court terme…

1 « J'aime »

Je fais l’inverse, j’exclus des domaines ( ex: device_tracker ) et inclus que les entités device_tracker qui m’intéresse.

1 « J'aime »

J’ai un moyen de restaurer ma base ?
j’ai:
une version que j’avais copié à la main sur mon pc en date du 5 à 18h06, sur laquelle j’ai uniquement exécuté la commande :
SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count
FROM states
JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id
GROUP BY states_meta.entity_id
ORDER BY count DESC
LIMIT 20;

et une version faite par le backup journalier à 20h00. (les 2 versions font la même taille, soit 3 329 456 ko)

j’ai un moyen de restaurer l’une ou l’autre ?

Si tu restore un backup, ca remplacera la DB pas celle du backup.

Bien.
j’ai remis ma sauvegarde, j’ai remis mes entrées recorder:
je monitore la taille de ma base et j’ai créé un script qui me copie la base sur mon pc avant de faire joujou avec un truc que je connais pas…

SQLliteWeb sur ha me sort un ecran tout noir quand je lance la requete sql qui affiche les x plus gros enregistrements, c’est normal, ca va venir plus tard ou j’ai un bug ???

tout est bien qui finit bien… merci à tous.

Je crois qu’il bug sur HA, vaut mieux passer sur l’application PC.

depuis ces quelques jours, ca avait l’air de tourner sans heurts…
j’ai copié ma base sur mon PC et lancé la commande sql pour savoir qui était la plus belle^H^H^H les 20 plus grosses entrées de ma base…
et là elle me sort une message pas tres sympa:

L’exécution s’est terminée avec des erreurs.
Résultat : database disk image is malformed
À la ligne 1 :
SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count
FROM states
JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id
GROUP BY states_meta.entity_id
ORDER BY count DESC
LIMIT 20;

j’ai relancé ca sur une sauvegarde du 30 janvier, ca ne me le fait pas…

pourtant je ne vois pas de problèmes dans les logs, j’ai rebooté proprement la machine a chaque fois… je vois pas d’où ca peut venir ???

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec la gestion des fichiers log sur Home Assistant. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes, ils deviennent énormes et cela commence à poser des soucis de stockage.

J’ai déjà parcouru le fil de discussion sur ce sujet, que j’ai relu plusieurs fois, mais je suis complètement perdu. Je comprends qu’il faut surveiller les entités qui génèrent une grande quantité de données, mais je n’arrive pas à savoir par où commencer, ni comment le faire efficacement.

Est-ce qu’il existe une méthode plus simple aujourd’hui avec les dernières mises à jour de Home Assistant ? Ou bien une idée pour procéder étape par étape ?

Je suis preneur de toute aide ou suggestion pour résoudre ce problème.
Merci d’avance pour votre aide !

Place v2 HA

Salut

Helas, non.

Regarde cet article :

2 « J'aime »

Merci bcp je vais étudier cela :smiling_face:

Bonjour, ma base de données commence a devenir trop grosse et j’essaye de mettre en place le recorder… Bon a mon niveau c’est vraiment compliqué.

Je prend comme base ton code yaml que tu as poster plus haut mais des le début j’ai cette erreur

Capture1

Tu ajoutes la ligne dans ton configuration.yaml:

recorder: !iclude recorder.yaml

Puis, tu crées le fichier recorder.yaml dans le dossier /config ( ou /homeassistant sous file editor ).
Et tu y mets ce code dans le fichier recorder.yaml.

j’ai honte :sweat_smile: merci :+1:, bon c’est fait je continue mais plus je lis ca ou encore ca et plus je m’y perd

WarC0zes sorry de faire mon boulet mais c’est pas clair dans ma tète.

dans entities : qui est dans le exclude je met les entité dont je ne veut pas d’enregistrement qui ne sont pas reprises dans le domains exclure ?

Si dans domains exclude je met sensor il n’enregistrera aucun sensor saus si dans include je declare des sensor dont je veux qu’il enregistre ? j’ai bon ou pas car des sensor j’en ai une blinde