Hello,
Je me suis effectivement demandé si c’était toi sur le forum US Je vais aussi répondre pour mettre du poids sur le sujet.
Du coup, suite à ton post, je viens de faire un essai avec un des modules (acheté en 2019). Voila comment il est reconnu :
Aucune des entités ne pilote correctement le convecteur et le met en OFF. As tu également ce problème ? Arrives tu au moins à le mettre en ON-OFF ?
Voila une bien mauvaise nouvelle. J’ai 8 ZMNHJD1 qui pilotent une bonne partie de ma maison. Je ne les avais pas encore migrés. Le dernier acheté chez Domotique Store en 2019. Et il est toujours en vente :
Pour info, la version actuelle supporte ZWave+. L’ancienne version s’appelait ZMNHJA2
Il n’y a pas de trace de ce produit sur le site de Qubino, ni dans la liste des produits de la ZWave Alliance. Donc, c’est mal parti pour une intégration propre par nos amis américains.
Il est importé en France par 2 sociétés : Apitronic (Planete Domotique) et My-Domotique. Du coup je leur ai écrit pour savoir si il était encore supporté et pourquoi pas référencé Qubino (y compris support). Il est d’ailleurs aussi toujours en vente chez Planete Domotique.
J’utilise un thermostat générique pour les convecteurs, donc le ON-OFF me suffirait. Mais il ne fonctionne du coup pas avec le Qubino.
Pour moi c’est plutôt la douche froide. La gestion du chauffage est crucial dans mon système domotique. Eedomus gérait cela parfaitement, mais sans interface utilisateur correcte.
Sur HA :
- Le thermostat générique n’est pas correct (simple on-off avec seuil de coupure) et non progressif, sans considération température extérieure. J’ai du réécrire un blue print pour avoir un thermostat type PID correct (plus gestion fenêtres).
- Pas d’agenda propre dans le système HA et il faut bricoler avec des composants HACS type schedule card, pas vraiment idéal.
- Et maintenant pas de support des qubino fil pilot
- Des régressions possible à chaque mise à jour, mettant en péril chaque mois la pérennité du système.
Cela commence à franchement faire beaucoup. Le chauffage est incontournable en terme d’économie et de confort dans le choix d’un système.
J’ai 4 options :
- Quitter HA et trouver un autre système domotique (mais ce serait dommage)
- Garder la eedomus pour le chauffage (thermostat et pilotage des qubino) et HA pour le reste.
- Garder HA mais utiliser open-zwave (pas idéal)
- Changer mes qubino (avaient coutés 8 x 55€ et couper l’alimentation d’un convecteur en permanence pas terrible, risque au redémarrage du convecteur de ne pas avoir les bons réglages)
J’aime bien HA et surtout je crois à son évolution, donc je ne vais pas lâcher l’affaire…