Qubino Fil Pilote et ZWaveJS

Bonjour,
j’ai migré de OpenZWave vers ZWave JS il y a quelques semaines déjà et mes devices Qubino (modèle ZMNHJD) fonctionnaient, dans le sens où les entités de type light de mes devices permettaient de gérer les commandes de fil pilote.
Depuis quelques jours (ou semaines), mes entités semblent avoir changées de nom (après un reboot certainement, et warning des entités inconnues dans le log) et aucune entités ne permet de gérer les commandes, seul le switch on/off fonctionne.

Voilà ce que j’ai maintenant avec ZWave-JS :
image

… et ce que j’avais sous OpenZWave :
image

D’autres rencontrent ce problème ?

Hello, j’ai vue passe sur HACS une intégration pour résoudre ton problème ( enfin j’espère)

C’est qubino wire pilot

J’ai pas de qubino fils pilot donc je sais pas te confirmer que ça fonctionne

Hello,
Chaque mois de nouveau périphériques ZWave JS sont ajoutés à la liste de compatibilité.
https://github.com/zwave-js/node-zwave-js/issues/1600
Je viens de vérifier, le ZMNHJD n’est toujours pas dans la liste, mais il y a un ZMNH générique. J’imagine que quand un périphérique est rajouté, son type si il n’était pas bon avant (et donc ID) change probablement. C’est ce qui a pu se passer avec le Qubino.
Si c’est le cas, il va nous falloir surveiller cela pour tous les périphériques non explicitement listés.

ZWave JS est également très jeune et en pleine évolution, avec des régression possibles.

Pour info, tu n’es pas le seul à avoir ce problème (post à suivre).

Je n’ai pas pensé à regarder cette liste car de souvenir, quand j’ai migré la 1ère fois j’ai eu mes devices avec des entités que j’ai pu utiliser. Ce qui m’étonne est que je n’ai pas souvenir d’avoir eu 3 entités type light, c’est apparu plus tard (mais ma mémoire flanche un peu sur ce coup là). Donc peut-être une régression.

Oui, c’est moi-même sur le forum EN :wink: (même capture d’écran :smiley: )

Merci mais ça ne résoudra pas le problème car dans ce custom il faut préciser l’entité light … qui doit déjà fonctionner :wink:
Mais en tout cas intéressante comme intégration pour ne plus jouer avec un type light :+1:

D’après cette discussion ce device n’est plus produit depuis 2016 et de plus il n’est plus dans la liste des devices de ZWave Alliances :frowning:

Hello,
Je me suis effectivement demandé si c’était toi sur le forum US :slight_smile: Je vais aussi répondre pour mettre du poids sur le sujet.

Du coup, suite à ton post, je viens de faire un essai avec un des modules (acheté en 2019). Voila comment il est reconnu :

Aucune des entités ne pilote correctement le convecteur et le met en OFF. As tu également ce problème ? Arrives tu au moins à le mettre en ON-OFF ?

Voila une bien mauvaise nouvelle. J’ai 8 ZMNHJD1 qui pilotent une bonne partie de ma maison. Je ne les avais pas encore migrés. Le dernier acheté chez Domotique Store en 2019. Et il est toujours en vente :

Pour info, la version actuelle supporte ZWave+. L’ancienne version s’appelait ZMNHJA2

Il n’y a pas de trace de ce produit sur le site de Qubino, ni dans la liste des produits de la ZWave Alliance. Donc, c’est mal parti pour une intégration propre par nos amis américains.
Il est importé en France par 2 sociétés : Apitronic (Planete Domotique) et My-Domotique. Du coup je leur ai écrit pour savoir si il était encore supporté et pourquoi pas référencé Qubino (y compris support). Il est d’ailleurs aussi toujours en vente chez Planete Domotique.

J’utilise un thermostat générique pour les convecteurs, donc le ON-OFF me suffirait. Mais il ne fonctionne du coup pas avec le Qubino.

Pour moi c’est plutôt la douche froide. La gestion du chauffage est crucial dans mon système domotique. Eedomus gérait cela parfaitement, mais sans interface utilisateur correcte.
Sur HA :

  • Le thermostat générique n’est pas correct (simple on-off avec seuil de coupure) et non progressif, sans considération température extérieure. J’ai du réécrire un blue print pour avoir un thermostat type PID correct (plus gestion fenêtres).
  • Pas d’agenda propre dans le système HA et il faut bricoler avec des composants HACS type schedule card, pas vraiment idéal.
  • Et maintenant pas de support des qubino fil pilot
  • Des régressions possible à chaque mise à jour, mettant en péril chaque mois la pérennité du système.
    Cela commence à franchement faire beaucoup. Le chauffage est incontournable en terme d’économie et de confort dans le choix d’un système.

J’ai 4 options :

  1. Quitter HA et trouver un autre système domotique (mais ce serait dommage)
  2. Garder la eedomus pour le chauffage (thermostat et pilotage des qubino) et HA pour le reste.
  3. Garder HA mais utiliser open-zwave (pas idéal)
  4. Changer mes qubino (avaient coutés 8 x 55€ et couper l’alimentation d’un convecteur en permanence pas terrible, risque au redémarrage du convecteur de ne pas avoir les bons réglages)

J’aime bien HA et surtout je crois à son évolution, donc je ne vais pas lâcher l’affaire…

2 « J'aime »

Tant que le zwave est assez instable sur HA (deux changement de politique sur les méthodes d’intégrations au cours des 12 derniers mois), rester sur autre chose (pour moi jeedom) sur cette partie là et échanger les infos entre les deux systèmes me semble la solution la plus sûre et stable. En gros, pour moi, jeedom est mon antenne zwave déportée. Je suppose que c’est possible de faire pareil avec eedomus…

Il y a aussi le fait d’avoir deux serveurs HA dont 1 dédié pour le contrôle zwave.

A la maison j’ai du zwave uniquement pour mes 6 radiateurs et c’est pour cela que je me suis mis a regarder la domotique.

Je suis toujours avec zwave qui est maintenant déprécié…

A lire ce que vous dites, je vais me faire sur un pi2 (qui est actuellement mon serveur de production), un serveur HA dédié Zwave (et donc radiateur) que je contrôlerais depuis un rpi4 avec https://github.com/custom-components/remote_homeassistant...le rpi2 restera dans la dernière version supportant mes appareils ad vitam æternam… :innocent:

Hello,
Effectivement, assez simple d’accéder l’API de la eedomus en http, mais je perd potentiellement le retour d’état sauf à aussi le programmer, et cela complexifie le système.
A voir aussi si je garde juste le on-off sur la eedomus, ou tout le thermostat (mais il faut les consignes de température plus le capteur de fenêtre).
Ma crainte est enfin que les ZMNHJD1 ne soient jamais supportés sur HA.

Dans zwave.js c’est possible. Dans d’autres intégrations zwave dispo sous HA pas forcément…

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour ta position.

Veux tu dire open-zwave ?

Pourquoi 1 machine dédiée ZWave ? Pour ne pas la mettre à jour ?

PS : à ce propos, j’ai depuis utilisé remote assistant qui marche parfaitement et simplement pour cet usage.

Bon les choses vont tellement vite avec HA. Une nouvelle version Z-Wave JS 0.0.19 vient juste d’arriver.
J’ai supprimé et réassocié mon dimmer, et la tout autre chose : 1 switch, 1 lampe simple et 1 température.

Et cette fois, il y a un écran de configuration de l’appareil, mais uniquement pour les entrée.
Et il est possible de configurer les modes éco, confort, gel pour les boutons.

Test avec mon dimmer : les switch permettent de passer du mode eco au mode confort. Bon nettement mieux, mais pas encore ça.
A la fois dans le bon sens, mais pas en faveur de rester sur ZWave JS tant que la version est 0.0.xxx

A noter que cette nouvelle version vient avec la possibilité de mettre des logs dans la config. On avance…

Non, (même si l’intégration d’origine est basée dessus), je parle de celle-ci :

et non

C’est ça :+1: , mais :warning: je pars dans cette optique car je n’ai que mes chauffages sous Zwave et qu’ils ne semblent pas être encore bien supportés.

L’avantage du Zwave c’est que la configuration est portée par la passerelle (dongle), ce qui facilite les changements d’intégrations et les retours surtout.

Mais comme le disait l’annonce lors de la sortie de ZwaveJS, tant que l’intégration Zwave (dépréciée) est toujours distribuée, je ne vois pas l’intérêt d’en changer.

Si j’avais plus de module en zwave, je pense que je partirais sur 2 réseaux (et donc 2 passerelles) car la partie chauffage est, comment dire…, fondamentale :wink:

Mais bon, je ne suis pas inquiet, comme tu le soulignes @Argonaute , ce n’est pas encore une 1.0…

Bon ça re-fonctionne !
Je n’ai pas fait le test de nouveau mais je devais utiliser ZwaveJS2MQTT car j’avais accès à l’UI depuis la barre de menu, hors il n’y a pas encore d’UI pour l’addon ZWaveJS tout court. @Argonaute tu m’as mis sur la piste :slight_smile:
Donc j’ai bien maintenant 1switch (pour le on/off), 1 dimmer (lampe pour définir le mode de chauffage) et 1 température (pour la sonde accessoire du device, par défaut il n’y en a pas).

Si je peux me permettre. Tu devrais allumer le chauffage dans l’escalier. -999.9°C c’est quand même un peu frisquet.
Blague (?) à part, ça montre quand même que la peinture du côté zwavejs n’est pas encore trop sèche. Rien d’anormal vu la jeunesse du truc.
Mais, si le zwave est critique (et vu le prix des modules, en général ce n’est pas pour faire joli) il me semble assez raisonnable d’attendre avant de l’utiliser en production…

Je te rejoins totalement sur le dernier point :+1:

Ce qui m’inquiète le plus c’est :

Mais bon le gros avantage d’un produit open source c’est que les gens derrière écoutent la communauté, donc pour ce module en particulier c’est réglé (à priori…)

Rassure moi tu avais mis à jour l’add-on ZwaveJs (Serveur )?

Tu parle bien du serveur (add-on)?

Merci pour le partage de tes réflexions @Clemalex, que je comprend. Utilises tu le thermostat générique HA ou cela des convecteurs ?
J’ai moi bâti mon système sur Zwave (à l’époque Zbase) avec pas mal de modules, ce qui change la donne.

Autrement, pour les possesseurs de Qubino, j’ai la réponse d’un des importateurs (Planete Domotique).

Bonjour et merci d’avoir pris contact avec nous pour votre demande.
Si le module n’est pas reconnu, vous pouvez le faire même en mode variateur comme un dimmer.
0% (OFF)
21% et 30% (mode Eco)
au dessus de 50% (mode confort)
C’est bien un module spécifique pour la france

J’ai demandé les spécifications Zwave puis j’ouvrirai un ticket sur github.
Echanges aussi en cours à ce sujet sur le forum US…

1 « J'aime »

Oui tout à fait, l’addon ZwaveJS. Il a changé de version dans l’après-midi peu après HA core.