Qubino ZMNHJD1 Fil Pilote et qubino-wire-pilot

au cas ou je te met les info d’un de mes qubi

Merci mais où est-ce que tu trouves ces tableaux de bord, je n’ai pas du tout ça moi. Je reconnais bien certaines infos mais ce n’est pas du tout présenté comme ça et je n’ai pas tout.
Comment est-ce que tu as ces tableaux de bord ?

Tout passe en mqtt

Si j’ai déjà installé ZwaveJS je dois le laisser ou le désinstaller car à l’install il m’a demander de générer aussi des clef, est-ce que je dois mettre les même, d’autres, peu importe ?

Du coup d’après ce que je comprend c’est Zwave-UI maintenant ?

Bon du coup j’ai trouvé comment switcher de ZWave JS à Zwave UI, ce que j’ai fait.
J’ai vérifié selon tes captures d’écran et j’ai bien la même chose.

Salut,
Deux autre question stp, est-ce que tu as bien configuré ZwaveUI pour se connecter à Mosquito MQTT ?
L’autre question est que je n’ai pas installé de sensor de température, ça n’a pas d’impact sur le fonctionnement, ce n’est pas ça le problème ?

Merci

Salut à tous,
Bon j’ai tenté :

• Passage de ZwaveJS à zwave2mqtt (Zwave UI) : Problème sur 1 Qubino qui n’a pas les même caractérstiques que les autres (manque temperature sensor même si pas actif) et la variation de luminosité n’a toujours aucun impact sur le radiateur
  • Re-passage à ZwaveJS : Tout les Qubino sont à nouveau vus correctement
  • Exclusion et inclusion d’un Qubino : Toujours le même problème après l’inclusion

Est-ce qu’il est possible de faire un test avec une ampoule pour voir la variation ? Je n’ai plus trop d’idée là… Même le On/Off ne fonctionne pas…

Salut,

non, pas d’impact sans sonde de température;
Dans ce cas, tu dois lire une température de -999,9°C
A+

Re,
Une ampoule ne te donnera pas grand chose;
il vaut mieux mettre un multimetre sur le fil pilote.

• Si tu le mets en Volt Alternatif : en mode confort tu n’as pas de sortie; en mode eco, tu dois lire 230Vac
    Ensuite, tu mets le multimetre en mode Volt continu;
    en mode hors gel, tu dois lire une tension négative (on n’a que les alternances négatives), de l’ordre de -80V si je me souviens à peu près de mes cours d’elec;
    l’inverse en mode arret, +80V;
    les modes conforts -1 et -2 sont plus difficilement mesurable, tu as 3 ou 7 secondes d’alternance sur 5mn …
    Avec une ampoule, ca peut le faire aussi, mais tu ne verras pas de différence entre le mode arret et hors gel
    A+

Je vais essayer ça merci … c’est bizarre quand même j’espère que c’est pas un pb de radiateur. Je vais essayer d’en trouver un autre modèle dans la maison pour essayer aussi.

Salut,
Alors j’ai du nouveau, j’ai réussi à trouver un autre radiateur (une autre marque, un autre modèle) et il fonctionne correctement.
Donc c’est le fil pilote des trois radiateurs qui n’interprète pas correctement les signaux du coup…
Voici les modèles de mes radiateurs si quelqu’un a un idée :
Celui qui fonctionne :
'

Celui qui ne fonctionne pas :
'

C’est quand même bizarre qu’un fil pilote ne fonctionne pas. J’ai regardé la doc ils disent bien que c’est un 6 ordres…
Des idées ?

Bonjour

La commande ressemble à ça ?

image

tu es en mode P ?

J’ai 6 qubino fils pilotes et certains des radiateurs que j’ai mis ont un réglage ‹ fil pilote › dans la programmation.

Fred

Salut,

Oui c’est exactement ce modèle et effectivement d’après la doc tu dois appuyer sur M jusqu’à à voir le sigle P pour fil pilote. J’ai même désactivé le mode détecteur de fenêtre ouverte car il empêche l’utilisation du fil pilote.
C’est aussi ce que je fais, je passe sur le programme P, mais le mode reste toujours sur Éco et la température sur 14,5 (c’est écrit environ 3,5 degrés de moins que le mode confort ce qui a l’air correct).
C’est peut être un problème de portée non ? Mes radiateurs sont à l’étage et ma clef usb ZWave est au rdc. Je vais essayer de descendre un des radiateurs pour voir.

Du coup j’ajoute un complément d’info, j’ai fait le test en mettant un radiateur à côté de la clef Zwave, et ils ne se connecte pas non plus donc ce n’est pas un problème de portée.
J’ai le même comportement, à savoir dès que je met le radiateur en mode P, il passe sur Confort pendant 1 seconde, puis il passe en Eco directement. Ensuite j’essaye de bouger le variateur de luminosité du Qubino (comme je l’ai fait sur l’autre radiateur qui a fonctionné) et ça ne change rien sur le radiateur.

Du coup je pense que c’est trois radiateurs qui on un pb… étonnant mais bon.
Si l’un de vous a une idée brillante je suis preneur :wink:

Bonjour

En mode pilote, si on débranche le fil pilote, on est en mode confort. Pas sûr qu’on puisse mettre une ampoule pour tester car la sortie fil-pilote n’est pas prévue pour sortir de la puissance.

image

Fred

Bonjour,
Ca ne serait pas ton module qui laisserai passer un faible tension même éteint ainsi le convecteur la détecte puis assimile cela comme l’ordre éco.

Je viens de tester de débrancher le fil pilote et il ne passe pas en confort, il reste en eco.
J’ai aussi tester un shelly 1PM qu’il me restait avec une diode et l’arrêt / démarrage en confort fonctionne correctement…

Juste pour info, est-ce l’un de vous peut me conseiller sur une alternative à ce module sachant que c’est pour une chambre et je voudrais éviter les bruits de relais… ?

Salut @Olivier_KLM, as-tu trouvé la réponse à ta question ? Moi aussi je recherche un module silencieux qui ne claque pas, mais en Zigbee ! Ton retour d’experience me serait précieux :wink:

Merci par avance

Salut @Anto , désolé pour toi mais je n’ais jamais trouvé la solution à ce problème. J’ai du renvoyer les Qubino. Depuis je suis passé sur des SONOF ZBMINI couplés Versatile Thermostat qui fonctionnent parfaitement.
Effectivement il y a un petit clac lors du changement de statut mais je l’ai atténuté en mettant le ZBMINI dans un boitier d’encastrement de ce type BLM BLI685500 - Boitier d'encastrement pour module domotique
Franchement le bruit est très faible car le ZBMINI n’est pas apparent et bien isolé du reste.

Si tu as besoin de précisions n’hésites pas.