Qubino ZMNHJD1 Fil Pilote et qubino-wire-pilot

Bonjour,

J’ai installé récemment des Qubino ZMNHJD1 dans 3 radiateurs de chambres afin de les piloter via HA. Le raccordement physique est plutôt classique, je n’ai pas eu de pb et je les voit bien apparaitre dans HA comme celui-ci par exemple :
'

J’ai utilisé qubino-wire-pilot pour les intégrer en entity de type climate via une carte thermostat standard idée de tester simplement avant d’aller plus loin. Quand je change la configuration via la carte, je vois bien les chagements de luminosité qui sont effectués sur l’entity light mais il n’y a aucun effet sur le radiateur.

De la même manière lorsque je coupe le radiateur via l’entity light (le switch), il n’y a aucun effet.
Pourtant je vois bien dans la configuration du Qubino les éléments suivants (quand je clique sur configure de la capture précédente) :
'


'

Et la partie entity que je vois bien :
'

Je n’ai pas installé de capteur de température directement car j’en ai d’autres dans les chambres en Zigbee que j’intègre directement dans le thermostat HA (climate) via qubino-wire-pilot.

Si quelqu’un a une idée parce que là je ne vois plus…
Merci

Salut

j’ai créé un input select avec les 2 modes que j’utilise
confort
arret

cet input select a pour nom
input_select.mode_chauffage

ensuite j’ai autant d’automatisation que de mode

alias: set_radiateur_confort
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_select.mode_chauffage
    to: confort
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: f19ba1e325bbd9869618ae458e92b17e
    entity_id: light.radiateur_sdbain
    domain: light
    brightness_pct: 100
mode: single

et

alias: set radiateur arret
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_select.mode_chauffage
    to: arret
condition: []
action:
  - type: turn_off
    device_id: f19ba1e325bbd9869618ae458e92b17e
    entity_id: light.radiateur_sdbain
    domain: light
mode: single

A toi de rajouter les modes intermediaires si tu en as besoin en adaptant la valeur de

brightness_pct: 

je m’etais basé sur ce topic

Salut,

J’avais effectivement vu ce post.
Quand je modifie un paramètre sur mon thermostat HA, je vois bien le brightness du qubino qui varie en fonction de ce que je lui dit de faire
Mon pb est plus sur l’effet réel, je ne vois aucun effet sur le radiateur ni sur l’affichage (passage de confort à arrêt par exemple), ni sur son chauffage effectif (il ne s’arrête pas de chauffer si je l’arrête).

Je vais essayer les automation que tu me donnes tout de même, merci.

Salut à tous,

J’ai testé les automation mais ça ne fonctionne pas.
Je ne comprend pas ce qui ne va pas, j’ai bien connecté le fil pilote sur mes trois Qubino et c’est comme si le ce n’était pas connecté. Quand je joue avec le switch on/off, aucun effet, avec le variateur de lumière, idem…

Si quelqu’un peut m’aider svp.

Bonjour,

bêtement est-ce que le radiateur est configuré sur le mode fil pilote, et pas en mode « confort » ?
A+

Bonjour,
Oui il est bien en mode fil pilote, j’ai vérifié aussi dans la documentation du radiateur pour voir si il n’y avait pas une spécificité.
En fait il se met en mode Eco et il y reste, indépendamment de la luminosité du Qubino

J’ai aussi des Shelly Plus 1PM qui sont connectés sur d’autres radiateurs et qui fonctionnent en fil pilote aussi (en confort/HG)

Hello

j’ai les même qubino, si j’ai bien compris ton souci c’est quand tu envoi un mode
eco ou confort / hg
il le fait pas ?

Hello,
Oui c’est bien ça.
J’a associé les Qubino à côté de la clef via un câble d’alilm + un interrupteur, ensuite je les ai connectés aux radiateurs. Je les voit bien dans HA (cf screenshots) et quand je met le radiateur sur P (qui est le mode fil pilote) il se met en mode Eco (13,5°).
J’ai installé qubino-wire-pilot via HACS et j’ai ajouté l’entity climate via une carte thermostat sur mon tableau de bord.
Et du coup, que je modifie directement le mode via la carte, ou via la luminosité, j’ai le même comportement, il ne se passe rien sur le radiateur.
Quand je modifie via la carte, je vois bien la luminosité changer sur l’entity donc côté HA ça a l’air de fonctionner.

alors j’avais un qubino qui me l’as fait !!

j’ai du inverse le neutre et phase sur le qubi car l’électricien avait inverse les fil sur le disjoncteur

salut

quand je change de mode, j’entends un click

je suppose que tu n’entends rien

Non effectivement je n’entend rien

ok; le mieux serait alors de vérifier au multimètre la valeur de sortie du qubino pour savoir si c’est lui le fautif, ou le radiateur…
… ou de débrancher le fil pilote; dans ce cas le radiateur devrait voir une entrée « confort »;
S’il reste en « eco » c’est qu’il voit du 220 tout le temps sur le fil pilote;
A+

Merci à vous deux pour ces pistes je vais regarder ça je vous dit

Salut,
Alors je viens de test en retirant le fil pilote, le radiateur passe de suite en mode confort. Est-ce que ça signifie que j’ai un pb avec le Qubino ? parce que j’ai les 3 qui font la même chose…

c’est bizarre pour les 3 font de même

as tu essayé d’inverse phase et le neutre sur le qubino ?

Oui tout à fait et du coup si j’inverse phase et neutre sur le qubino, il passe par défaut en confort (au lieu de éco) et il ne change pas suivant la variation de la luminosité…

ok,

tes climates sont bien comme ceci :

climate:

  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateur_salon
    unique_id: climate.qubino_thermostat
    additional_modes: true
    name: Radiateurs Salon

  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateur_chambre
    unique_id: climate.qubino_thermostat_2
    additional_modes: true
    name: Radiateurs Chambre

  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.seche_serviette
    unique_id: climate.qubino_thermostat_3    
    additional_modes: true
    name: Radiateurs SDB

  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateur_cuisine
    unique_id: climate.qubino_thermostat_4
    additional_modes: true
    name: Radiateurs Cuisine

Oui à peu près :

  • platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.chauffage_chambre_kevin
    sensor: sensor.capteur_temperature_kevin_temperature
    additional_modes: true
  • platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.chauffage_chambre_lukas
    sensor: sensor.capteur_temperature_lukas_temperature
    additional_modes: true
  • platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.chauffage_chambre_maeva
    sensor: sensor.capteur_temperature_maeva_temperature
    additional_modes: true

Il me manque le name a priori

ça voudrait dire en tout cas que le qubino lui envoi tout le temps du 220V, 2 alternances complètes …
C’est curieux si tu as bien un retour de luminosité;
Normalement, même sans « qubino-wire-pilot », tu peux gérer ton quibino (mais de façon bien moins pratique) comme un variateur …

Oui je vois bien l’indicateur de luminosité qui varie quand je change le thermostat. Je peux aussi changer la luminosité via le variateur de l’équipement Zwave mais le résultat est le même.
J’ai essayé aussi de mettre un multimètre sur le fil pilote et la voltage varie entre 50 (luminosité a fond) et 180 (luminosité a 1 - c’est le minimum sur HA)