Que pensez-vous de Gladys Assistant (projet open-source français de domotique)?

Salut à tous !

Je suis le fondateur d’un projet de domotique open-source (et français!) qui s’appelle Gladys Assistant.

Personnellement je suis dans la domotique depuis 2013, à l’époque j’avais acheté un Raspberry Pi (la 1ère génération!), et j’avais commencé à développer un « assistant intelligent » pour domotiser mon appart étudiant, et ce petit projet est devenu progressivement un logiciel de domotique complet.

Aujourd’hui, Gladys Assistant est en v4. Niveau techno Gladys est codé en Node.js pour le backend, Preact pour le frontend, et on distribue une image Docker pour l’installation (Sur Raspberry Pi / NAS Synology / NAS Unraid, ou n’importe quelle machine Linux)

On est un peu différent de HA en terme de philosophie, là ou HA est très axé « développeur », on cible plus le technophile grand public avec Gladys, dans le sens où il n’y a pas de SSH requis/pas de fichier à éditer, tout se fait dans l’interface.

J’avais une question pour la communauté ici : Avez-vous déjà entendu parler de Gladys Assistant ? Que pensez-vous du logiciel de manière générale ?

Merci pour ceux qui feront un retour !

Comme proposé dans un autre sujet par @Argonaute, il pourrait aussi être intéressant d’intégrer HA et Gladys, les deux logiciels peuvent être complémentaire.

Edit 2023: Si tu veux nous faire des retours sur Gladys : https://forms.gle/KPo69uyeP3HrTrd57

Salut,

Il y a un peu plus d’un an, encore sous jeedom, je me suis penché sur les alternatives, j’étais tombé sur un article qui en parlait (j’ai plus le lien) et j’avais joué avec la démo
Le coté séduisant de l’interface, la ‹ simplicité › ainsi que le moteur de discussion n’ont cependant pas fait le poids face aux matériels déjà fonctionnels sous jeedom et pas forcement transposables (rfxcom, broadlink par exemple). C’est difficile de « régresser », du coup HA a remporté la timbale.
A voir si les aspects sont effectivement complémentaires (ça mériterai d’être détaillé, je me vois mal refaire un point MQTT pour partager les donnes) , mais par contre je ne suis pas certain de vouloir maintenir 2 outils qui globalement sont assez similaire.

Ok je vois, de ton côté c’était le manque de certains intégrations qui t’a bloqué vis à vis de Gladys

Oui c’est sûr, je sais qu’on a des utilisateurs Gladys qui utilisent Node-RED comme complément par exemple, pour palier à certains manque de Gladys.

J’avais fais une vidéo sur le sujet :

Peut-être que je devrais faire une vidéo similaire / voir même une intégration Gladys/HA

Oui et à l’époque c’était quand même encore 100% yaml (la fin cependant). Désormais une partie de configuration est faite via la GUI sous HA… Donc les écarts sont moindres

Personnellement, je verrai plus Gladys comme une extension de HA. Vu le travail déjà fourni, ça reste un chantier de faire l’inverse. A voir donc effectivement les points forts de Gladys.

1 « J'aime »

Salut,

Je ne me suis jamais penché sur Gladys jusque là, ça a l’air pas mal et plutôt accessible.
Je vais peut-être le faire pour un petite installation chez un technophile sévèrement limité (mon père).

En revanche je pense que tu as une vision un peu datée de HA, leur objectif depuis une bonne année c’est de se passer le plus possible de l’édition du fichier de config. Une vaste majorité des configs passent par l’UI.
On peut faire beaucoup de choses encore par le fichier de config, mais ça c’est uniqument pour les gens qui n’arrivent pas à se contenter de ce qui est dispo de base :slight_smile:
Sinon le SSH n’est absolument pas requis.

2 « J'aime »

Tiens moi au courant si tu test :slight_smile:

Oui effectivement, il y a eu pas mal de changements sur les dernières années côté HA c’est vrai !

Après je pense qu’il y a quand même une petite coloration « développeur » à HA (c’est pas négatif), là où côté Gladys on essaie de concevoir le produit comme si on concevait un produit lambda du commerce destiné au grand public. Après cette coloration fait qu’on est plus limité qu’HA pour quelqu’un qui veut aller plus loin, c’est un positionnement différent :slight_smile:

Salut @pierre-gilles je suis content de te voir sur cette communauté.

Pour informations j’ai testé Gladys avant mon passage sur Jeedom puis retenté entre Jeedom et Domoticz (au moment du passage en v4 de jeedom) alors que tu a créé l’equivalent du cloud de HA pour acceder plus facilement a Gladys depuis l’extérieur (si mes souvenirs sont bons tu étais dans un pays asiatique et venais de refaire la charte graphique de Gladys en olus de lui consacré une partie de ton temps en tant qu’employe).

Je n’ai malheureusement pas retenté depuis car avec la découverte de HA et le temps que nous a pris cette communauté, le temps manque.

Pour mon retour d’expérience, qui date un peu, il y avait encore beacoup de matériels grand publique qui nécessitait de mettre les mains dans le cambouis.

Comme la solution Jeedom, une communauté principalement FR ca limite les développements.

A la différence de Jeedom la communauté etait bienveillante (et l’est encore sûrement maintenant)

Dans mes souvenir il y avait tres peude tuto sur la solution etc.

Voilà, pour mon avis, maintenant je suis admiratif du travail accompli et du suivi que tu apportes a cette solution, qui était un sujet pour tes etudes, avec les autres personnes de ta communauté. souvent ces sujets ne sont pas.suivi dans le temps.

2 « J'aime »

Merci pour ton message @McFly :pray:

Effectivement on ajoute progressivement de nouvelles intégrations à Gladys, mais en attendant il faut passer par Node-RED pour les intégrations qui manquent. C’est pas idéal mais on a pas le choix, le temps manque aussi chez nous :smiley:

J’espère qu’un jour avec l’uniformisation des protocoles (Matter peut-être?), il y aura moins cette hégémonie de protocoles constructeur fermé très dur à implémenter, et qu’on pourra à ce moment être aussi compétitif que des gros projets comme HA !

Content que tu ai trouvé la communauté bienveillante, c’est vrai que depuis le début du projet on a toujours eu une bonne ambiance, comme sur cette communauté d’ailleurs j’ai l’impression :wink: C’est quand même mieux quand le mood général est positive.

Merci, ça fait toujours plaisir de lire ça !

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéressent, j’enregistre sur Youtube une série « Gladys Assistant chez vous » où je présente des installations domotique d’utilisateurs.

Ca permet de donner des idées aux autres, qu’on utilise Gladys ou non :slight_smile:

Aujourd’hui j’ai interviewé Cyril, un utilisateur Gladys qui a un setup vraiment sympa (digne de Tony Stark aha).

Pour donner quelques exemples :

  • Gladys lui prépare le café le matin, automatiquement (ça j’étais bluffé!)
  • Il reçoit des alertes quand il y a des bouchons pour aller au travail
  • Gladys éteint tout ce qui est allumé chez lui quand il part de la maison

La vidéo est sur Youtube :

2 « J'aime »

Hello à tous ! :slight_smile:

Gladys Assistant avance toujours bien, mais je me demande ce qu’on pourrait faire pour attirer plus d’utilisateurs.

Pour rappel, Gladys Assistant c’est un projet open-source français de domotique. On est un peu moins orienté « développeur » qu’Home Assistant, et un peu plus « clé en main ». Par exemple dans Gladys tout se fait dans l’interface.

Si certain d’entre vous ont juste entendu parlé de Gladys mais ne l’utilisent pas, je serais preneur de votre retour sur ce sondage que j’ai lancé !

Merci à ceux qui prendront 1min, ça peut aider un petit projet open-source à s’améliorer ! :slight_smile:

Et surtout, pas de langue de bois dans le sondage, si vous trouvez que Gladys c’est pas terrible, faut le dire :joy:

1 « J'aime »

Merci à tous ceux qui ont répondu au sondage ! Votre avis nous aide beaucoup :slight_smile:

@McFly J’ai vu ton retour, quand tu dis:

Même si ton travail est exceptionnel, le côté franco français risque de limiter les évolutions ou l’attrait.

Pour toi qu’est-ce qui manque en anglais côté Gladys ? :slight_smile:

Le produit est en anglais, le site en anglais, la doc en anglais, le Github en anglais, et on a un forum en anglais ( https://en-community.gladysassistant.com/ )

Mais tu as raison, on galère à faire prendre la communauté internationale, donc justement je rebondis sur ton retour pour savoir ce que tu avais en tête quand tu disais ça :slight_smile:

C’est bien ça que j’ai en tête.
Actuellement même si tu as tes supports en Anglais et Francais, ta communauté est, me semble-t-il quasi francophone, et donc les développeurs avec (ce n’est qu’un avis attention), et j’ai peur que ca ne joue pas en faveur de Gladys.

Après avec ton post, tu m’a donné envie de monter une instance pour voir comment ça a évolué depuis la dernière fois que j’ai testé juste avant le lancement de ton service de Front en alors ça a dû surement bien changé.

Sur mon site (pour le moment, j’alimente en vérifiant mes articles précédemment créés.), j’ai fait un petit encart sur ta solution, mais avec de grosse pincette, je n’avais pas matière au vu de ma faible expérience avec de faire plus. Peut-être qu’après un essai, je pourrais apporter plus de chose.

Voici l’encart

Pour information, j’ai aussi testé, très peu de temps certes, la solution française GladysAssistant qui nécessitait aussi beaucoup de configuration manuelle à l’époque.
Il semble que cela ait changé, même si je pense que nous allons avoir le même problème que Jeedom avec une solution quasi francophone, mais sans pression des « professionnel », donc surement moins évolutive que Home Assistant, mais sûrement suffisante pour certains.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est malheureusement totalement le cas ! L’année dernière j’ai séparé le forum en 2 forums (un international et un français) pour que les nouveaux utilisateurs/contributeurs internationaux ne se sentent pas « oppressés » par les français (qui ne parle pour la plupart pas anglais).

J’ai eu une cinquantaine d’inscrits mais sans vraiment de dynamique sur ce forum (c’est très mort pour l’instant). J’y poste régulièrement pour dynamiser, sans trop de succès pour l’instant mais je ne perd pas espoir !

Après côté développeur, pour le coup on communique exclusivement en anglais sur Github ( GitHub - GladysAssistant/Gladys: A privacy-first, open-source home assistant ) depuis le début (toutes les PR, issues, commits, tout est en anglais) donc je serais curieux de savoir ce qui bloque des potentiels devs pour nous rejoindre :thinking:

Je serais curieux d’avoir ton retour si tu re-tester :slight_smile:

ça prend 2 secondes de lancer Gladys, avec un simple docker run (Installation avec Docker | Gladys Assistant) ou Docker-compose (Installation avec Docker Compose | Gladys Assistant)

mais sans pression des « professionnel », donc surement moins évolutive que Home Assistant, mais sûrement suffisante pour certains.

Qu’entend tu par « sans pression des professionnels » ?

Jeedom a loupé des virages technologiques parce qu’ils ont des professionnels qui paient pour utiliser leur boxs mais aussi un « SAV ». Ce qui bloque Jeedom dans certains choix à cause de possible Breaking Change qui obligerait tous pros à intervenir chez leurs clients.

Mais n’ayant pas ce problème, ta solution me parait plus viable en termes de pérennité et aussi le faites que tu as une vraie doc pour les développeurs ce qui semble manquer du côté de Jeedom.

Yes, sans aucun problème.

Ok je comprend !

Oui complètement, côté Gladys on est 100% ouvert aux contributions. La plupart des développements sont fait par des externes qui ont découvert Gladys et voulu apporter leur pierre à l’édifice.

J’ai même fais un live Youtube de 7h récemment pour montrer comment je travaille sur Gladys, pour inspirer des nouveaux qui pourraient vouloir nous rejoindre ( https://www.youtube.com/watch?v=M4vOjQXMiZI )

J’en profite, j’ai une autre question pour toi.

Nous n’avons pas d’intégration Z-Wave actuellement dans Gladys.

Du côté de la communauté Gladys, tout le monde est en Zigbee, à part certains utilisateurs qui ont achetés quelques appareils Z-Wave dans le passé, et ces utilisateurs utilisent Node-RED + Zwave-js-ui pour faire le pont avec ces appareils.

Ma perception du Z-Wave, c’est que c’est un protocole historique, que les « anciens » de la domotique utilisent ou on utilisé dans le passé. Mais en 2023, quelqu’un qui se lance de zéro ne partirait jamais sur le Z-Wave, principalement à cause principalement du prix des capteurs.

Est-ce que pour toi le développement d’une intégration Z-Wave dans Gladys est un projet qui serait important ou une perte de temps ?

Ecoutesur le Zwave mon opinion est assez simple je n’en ai pas et il est bien trop chère.

Il devrait y avoir les résultats de notre sondage lancé le moi dernier tu porra t’en inspurer, mais ce qu’il en ressort c’ est que le Zwave stagne alor sue le Zigbee grimpe.

Même si j’ai dû mal a me projeté avec Matter, car beaucoup d’effet d’annonce mais pas grand chose de disponible, il semblerait que ca change en 2024 mais ben ca fait 2-3 ans qu’on nous parle de ca.

Je pense que tu as plutot intérêt a t’orienter vers ces protocoles grand public et ne pas louper le virage matter.

2 « J'aime »

Je suis du même avis !

Effectivement, je pense que Matter peut bien rebattre les cartes de la domotique, et représente beaucoup plus le futur de la domotique que Z-Wave.