Que pensez-vous de Gladys Assistant (projet open-source français de domotique)?

Salut à tous !

Je suis le fondateur d’un projet de domotique open-source (et français!) qui s’appelle Gladys Assistant.

Personnellement je suis dans la domotique depuis 2013, à l’époque j’avais acheté un Raspberry Pi (la 1ère génération!), et j’avais commencé à développer un « assistant intelligent » pour domotiser mon appart étudiant, et ce petit projet est devenu progressivement un logiciel de domotique complet.

Aujourd’hui, Gladys Assistant est en v4. Niveau techno Gladys est codé en Node.js pour le backend, Preact pour le frontend, et on distribue une image Docker pour l’installation (Sur Raspberry Pi / NAS Synology / NAS Unraid, ou n’importe quelle machine Linux)

On est un peu différent de HA en terme de philosophie, là ou HA est très axé « développeur », on cible plus le technophile grand public avec Gladys, dans le sens où il n’y a pas de SSH requis/pas de fichier à éditer, tout se fait dans l’interface.

J’avais une question pour la communauté ici : Avez-vous déjà entendu parler de Gladys Assistant ? Que pensez-vous du logiciel de manière générale ?

Merci pour ceux qui feront un retour !

Comme proposé dans un autre sujet par @Argonaute, il pourrait aussi être intéressant d’intégrer HA et Gladys, les deux logiciels peuvent être complémentaire.

Salut,

Il y a un peu plus d’un an, encore sous jeedom, je me suis penché sur les alternatives, j’étais tombé sur un article qui en parlait (j’ai plus le lien) et j’avais joué avec la démo
Le coté séduisant de l’interface, la ‹ simplicité › ainsi que le moteur de discussion n’ont cependant pas fait le poids face aux matériels déjà fonctionnels sous jeedom et pas forcement transposables (rfxcom, broadlink par exemple). C’est difficile de « régresser », du coup HA a remporté la timbale.
A voir si les aspects sont effectivement complémentaires (ça mériterai d’être détaillé, je me vois mal refaire un point MQTT pour partager les donnes) , mais par contre je ne suis pas certain de vouloir maintenir 2 outils qui globalement sont assez similaire.

Ok je vois, de ton côté c’était le manque de certains intégrations qui t’a bloqué vis à vis de Gladys

Oui c’est sûr, je sais qu’on a des utilisateurs Gladys qui utilisent Node-RED comme complément par exemple, pour palier à certains manque de Gladys.

J’avais fais une vidéo sur le sujet :

Peut-être que je devrais faire une vidéo similaire / voir même une intégration Gladys/HA

Oui et à l’époque c’était quand même encore 100% yaml (la fin cependant). Désormais une partie de configuration est faite via la GUI sous HA… Donc les écarts sont moindres

Personnellement, je verrai plus Gladys comme une extension de HA. Vu le travail déjà fourni, ça reste un chantier de faire l’inverse. A voir donc effectivement les points forts de Gladys.

1 « J'aime »

Salut,

Je ne me suis jamais penché sur Gladys jusque là, ça a l’air pas mal et plutôt accessible.
Je vais peut-être le faire pour un petite installation chez un technophile sévèrement limité (mon père).

En revanche je pense que tu as une vision un peu datée de HA, leur objectif depuis une bonne année c’est de se passer le plus possible de l’édition du fichier de config. Une vaste majorité des configs passent par l’UI.
On peut faire beaucoup de choses encore par le fichier de config, mais ça c’est uniqument pour les gens qui n’arrivent pas à se contenter de ce qui est dispo de base :slight_smile:
Sinon le SSH n’est absolument pas requis.

2 « J'aime »

Tiens moi au courant si tu test :slight_smile:

Oui effectivement, il y a eu pas mal de changements sur les dernières années côté HA c’est vrai !

Après je pense qu’il y a quand même une petite coloration « développeur » à HA (c’est pas négatif), là où côté Gladys on essaie de concevoir le produit comme si on concevait un produit lambda du commerce destiné au grand public. Après cette coloration fait qu’on est plus limité qu’HA pour quelqu’un qui veut aller plus loin, c’est un positionnement différent :slight_smile:

Salut @pierre-gilles je suis content de te voir sur cette communauté.

Pour informations j’ai testé Gladys avant mon passage sur Jeedom puis retenté entre Jeedom et Domoticz (au moment du passage en v4 de jeedom) alors que tu a créé l’equivalent du cloud de HA pour acceder plus facilement a Gladys depuis l’extérieur (si mes souvenirs sont bons tu étais dans un pays asiatique et venais de refaire la charte graphique de Gladys en olus de lui consacré une partie de ton temps en tant qu’employe).

Je n’ai malheureusement pas retenté depuis car avec la découverte de HA et le temps que nous a pris cette communauté, le temps manque.

Pour mon retour d’expérience, qui date un peu, il y avait encore beacoup de matériels grand publique qui nécessitait de mettre les mains dans le cambouis.

Comme la solution Jeedom, une communauté principalement FR ca limite les développements.

A la différence de Jeedom la communauté etait bienveillante (et l’est encore sûrement maintenant)

Dans mes souvenir il y avait tres peude tuto sur la solution etc.

Voilà, pour mon avis, maintenant je suis admiratif du travail accompli et du suivi que tu apportes a cette solution, qui était un sujet pour tes etudes, avec les autres personnes de ta communauté. souvent ces sujets ne sont pas.suivi dans le temps.

2 « J'aime »

Merci pour ton message @McFly :pray:

Effectivement on ajoute progressivement de nouvelles intégrations à Gladys, mais en attendant il faut passer par Node-RED pour les intégrations qui manquent. C’est pas idéal mais on a pas le choix, le temps manque aussi chez nous :smiley:

J’espère qu’un jour avec l’uniformisation des protocoles (Matter peut-être?), il y aura moins cette hégémonie de protocoles constructeur fermé très dur à implémenter, et qu’on pourra à ce moment être aussi compétitif que des gros projets comme HA !

Content que tu ai trouvé la communauté bienveillante, c’est vrai que depuis le début du projet on a toujours eu une bonne ambiance, comme sur cette communauté d’ailleurs j’ai l’impression :wink: C’est quand même mieux quand le mood général est positive.

Merci, ça fait toujours plaisir de lire ça !

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéressent, j’enregistre sur Youtube une série « Gladys Assistant chez vous » où je présente des installations domotique d’utilisateurs.

Ca permet de donner des idées aux autres, qu’on utilise Gladys ou non :slight_smile:

Aujourd’hui j’ai interviewé Cyril, un utilisateur Gladys qui a un setup vraiment sympa (digne de Tony Stark aha).

Pour donner quelques exemples :

  • Gladys lui prépare le café le matin, automatiquement (ça j’étais bluffé!)
  • Il reçoit des alertes quand il y a des bouchons pour aller au travail
  • Gladys éteint tout ce qui est allumé chez lui quand il part de la maison

La vidéo est sur Youtube :

2 « J'aime »