Quel bouton zigbee facilement hackable (démontage + soudure)?

Bonjour à tous,

Je souhaiterai, comme dans ce tuto, pouvoir facilement « hacker » un bouton zigbee pour pouvoir compter mes ticks de gazpar : Home Assistant: récupération Gazpar - AutoDomo

Je me suis acheté le bouton ikea du tuto, mais clairement, il faut être un ninja du fer à souder, et super délicat pour le démonter, là où je suis plutôt char d’assaut…

Auriez-vous un modèle avec lequel vous avez déjà fait ce genre de bêtises, et qui laisse un peu plus de libertés à un débutant à me conseiller SVP ? Compatible Z2M et de préférence alimenté par une pile CR 2032 histoire de faire comme les copains :slight_smile:

Merci d’avance !

un capteur d’ouverture de porte ou de fenêtre devrait être plus facile, il s’agit souvent d’un relai reed.

1 « J'aime »

Hey, pas bête du tout ça, je n’y avait pas du tout pensé !
Je vais essayer de trouver à quoi ça ressemble à l’intérieur avant d’en acheter un.

Merci en tout cas pour l’idée !

Salut,
Ca ressemble à ça:

1 « J'aime »

Un capteur SonOFF SNZB-04 ?

A droite sur la photo du premier post de se sujet : Intégration interrupteur zigbee sur installation existente

On remarquera pas la belle fote dans le titre du sujet hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu saurais me dire quel modèle c’est stp ? Ça m’a l’air parfait, même pas besoin de soudure avec ça :grin:

Salut,

ils sont tous avec un capteur comme ça, c’est un switch reed, un aimant dans une ampoule.
Mais même si le capteur de porte n’a pas ça… il doit y avoir quelque chose avec une principe similaire utilisable pour transmettre un on/off

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous tous.
Je vais regarder ce que je trouve facilement, et je vous tiendrai au courant !

C’est un capteur qu’un collègue m’a refilé et que j’ai ouvert pour récupérer le relais reed.
Attention, là il est monté en test sur un bornier d’une carte de développement pour ESP.
Donc, si tu dois le déporté, il faudra trouver une solution pour le connecter et probablement le souder :wink:

1 « J'aime »

Non, j’ai fini par le faire avec un Sonoff SNZB-01.

La zone de soudure n’est qu’à peine (ou juste dans ma tête) plus grande que sur l’interrupteur Ikea, mais au moins, elle est dégagée, pas de condensateurs à proximité immédiate.

Mais je compte tout de même m’acheter des capteurs d’ouverture de porte comme suggéré par @bentou , tant pour m’en servie de vrai capteur que pour voir comment ça fonctionne :slight_smile:

Merci à tous pour votre aide ! (je met le résolu ici, mais en vrai, c’est tous)