Je n’en ai jamais eu, mais vu les soucis pour le flasher, j’en achèterais pas
Une question en passant :
Maintenant que j’ai un relais Bluetooth sur l’esp32 qui va communiquer avec HA en wifi (si j’ai bien tout compris…), qu’est-ce que je peux faire d’autre qu’y connecter un capteur d’humidité ?
Est-ce qu’il ne va prendre qu’un seul capteur ou peut-il prendre plusieurs appareils ?
Merci d’avance,
Normalement avec un bluetooth proxy sur ESP32, supporte 3 appareils Bluetooth en connexion active.
Suivant l’appareil et le type de connexion, tu peux en mettre plus. Genre des capteurs de température Xiaomi lywsd03mmc.
Avertissement:
Connexions actives
Le proxy Bluetooth d’ESPHome fournit à Home Assistant un nombre maximum de 3 connexions actives simultanées. Les appareils qui maintiennent une connexion active continue en consommeront une en permanence, tandis que les appareils qui effectuent des déconnexions et des reconnexions périodiques permettront d’en utiliser plus de 3 (sur une base statistique). Les données de capteur diffusées passivement (annoncées par certains appareils sans connexion active) sont reçues séparément de celles-ci et ne sont pas limitées à un nombre spécifique.
Le composant de la plateforme ESP32 doit être configuré pour utiliser le esp-idf
framework, car celui- arduino
ci utilise beaucoup plus de mémoire et fonctionne mal avec le proxy Bluetooth activé. Lorsque vous passez de arduino
à esp-idf
, assurez-vous de mettre à jour l’appareil avec un câble série car la table de partition est différente entre les deux frameworks car les mises à jour Over-the-Air ne modifieront pas la table de partition.
Le composant Web Server Component doit être désactivé car le périphérique risque de manquer de mémoire et de mal fonctionner lorsque les deux composants sont activés simultanément.
Tous les appareils ne sont pas pris en charge et ESPHome ne décode pas et ne conserve pas de liste. Pour savoir si votre appareil est pris en charge, veuillez le rechercher dans la liste des intégrations de Home Assistant .
edit:
si je dit pas de bétisse les capteurs miiflora sont en connexion passive.
Bonjour,
Je viens de recevoir une sonde Flower Care Max.
J’ai déjà activé un esp32 avec Bluetooth Proxy.
Qu’elle est l’étape suivante s’il vous plaît ?
Parallèlement, j’ai essayé d’activer la sonde avec l’app Flower Care sur mon iPhone mais l’ouverture du compte est impossible car le site HHCC n’envoie pas le code nécessaire à sa création sur ma boîte mail.
Je leur ai envoyé une demande d’aide mais j’ai peur qu’il faille attendre, d’autant que l’interface chinoise laisse présager une communication compliquée…
Bref, ai-je besoin de cette appli pour connecter ma sonde à l’esp-32 et à Home Assistant ?
Merci pour votre aide,
patrickp78
Salut,
pour le modèle max , oui. J’ai pas réussi sans l’avoir appairé à l’application.
Quand il est apairer sur l’application, il est détecter sur HA.
Je viens de tester et aucun problème. Choisi serveur EU
A quel moment on choisit le serveur EU ? Il me semblait bien l’avoir fait…
Quand tu lances l’application et que tu n’es pas connecté et que tu crées ton compte. Ça te demande de sélectionner le pays.
Je viens de recharger l’appli, de choisir le serveur UE, ça ne marche toujours pas…
J’ai fait un test de création de compte sur Hotmail et Gmail et bien reçu les codes.
Je ne peux pas te dire plus.
Tu n’as pas ton mail dans les spams ?
J’essaierai avec une autre adresse mail, on verra bien…
Entre temps, j’ai mis l’intégration Xiaomi dans HA. La sonde a été reconnue tout de suite !
Problème, la batterie est chargée mais quand je déconnecte le câble USB pour la charge, les valeurs dans HA passent en « Indisponible »…
Quid maintenant pour la liaison avec l’esp32 ?
Merci d’avance,
Oui, il faut le charger en premier. La batterie doit être faible. Perso, je l’ai chargé à fond et après ajouter à HA.
Ta rien à faire. Il faut juste l’ajouter sur HA avec Xiomia BLE.
C’est le Bluetooth proxy qui gère tout seul, il écoute les données Bluetooth autour de lui en permanence. Quand il en reçoit, il les renvoie à HA.
Il faudra placer ton Bluetooth proxy entre ton capteur et HA. Je pense plus prêt du capteur ( Bluetooth porte moins que le wifi ).
Bonjour,
Je me demande si mon esp32 transformé en proxi bluetooth a toutes les infos pour assurer la liaison avec la sonde.
Voici le yaml que j’ai actuellement :
substitutions:
name: esp32-bluetooth-proxy-34a990
friendly_name: Bluetooth Proxy 34a990
packages:
esphome.bluetooth-proxy: github://esphome/firmware/bluetooth-proxy/esp32-generic.yaml@main
esphome:
name: ${name}
name_add_mac_suffix: false
friendly_name: ${friendly_name}
api:
encryption:
key: KS2fWExxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxiNid53jqwx8U=
wifi:
ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
Parallèlement, la page correspondante dans ESPHome donne un code pour le sensor.
Doit-on rentrer ce code dans l’esp32 ?
(A ceci près que j’ai un HHCCJCY09 (Max) et non pas un 10
Soi dit-en passant, le HHCCJCY09 que j’ai reçu date de 2022-01-18, j’ai peur que la batterie non remplaçable, n’ayant jamais été rechargée depuis soit fatiguée et me lâche plus tôt que prévu, sachant qu’une recharge de deux heures doit normalement durer 1 an !
De plus, ce modèle Max (pour les jardins) n’a plus l’air d’être en vente que par Techpunt, lequel dans ce cas épuiserait ses vieux stocks.
Bref, je me demande s’il faut le garder… et si je le remplace, quel modèle est prévu pour l’extérieur, toutes les sondes xiaomi faisant référence à des plantes vertes d’intérieur…
Oui, c’est bon.
C’est pas obligatoire.
Déclarer le capteur dans le esp, fait que ça sera que ce esp qui captera le capteur et te remontera les informations du capteur. Au lieu de passer par l’intégration Xiaomi BLE sur HA.
J’ai commandé le mien le 02-10-2023 sur techpunt. Le mien est daté du 2021.07.08. La batterie à durée plus de huit mois. La batterie peut tenir un an, mais suivant le nombre d’actualisations des données ça peut diminuer. Il bavardait pas mal le mien.
Normalement, ils sont prévus pour l’extérieur, les petits comme le max. Sinon, tu le couvres avec une bouteille en plastique, ça fera l’affaire.
Ta pas que teckpunt qui a du stock
Alors explique-moi une chose s’il te plaît :
J’ai mis ma sonde à côté des bambous en face du séjour, je n’ai pas branché mon esp32 dehors comme prévu…
et la sonde envoie les infos sur HA et l’appli Flower Care de l’iPhone !
Donc :
- l’appli Flower Care reçoit les infos de la sonde en bluetooth, ça, je comprend.
- du côté de HA (sans l’esp32 en route à condition que l’on soit à portée), c’est l’intégration Xiaomi BLE qui reçoit les infos de la sonde, en bluetooth également, depuis le port du Rapsberry ? (je ne me souvenais pas avoir configuré un port bluetooth sur le Rapsberry…)
- maintenant, je branche l’esp32 proxy bluetooth assez près de la sonde. Aucun changement apparent.
A priori, l’esp étant plus près, il devrait logiquement prendre le relais, ce qui permettrait entre autres d’avoir un meilleur signal ?
Est-ce que je peux voir quelque chose dans les logs de l’esp s’il prend la main ?
Merci pour tes conseils,
patrickp78
!!! Ah oui, j’avais oublié de te dire que j’avais réussi à me connecter à l’appli Flower Care ! Pas terrible, l’interface… impossible notamment de changer de plantes si on change la sonde d’emplacement… même pas trouvé d’infos pour la pelouse !
regarde dans appareils et services si t’a configuré le Bluetooth du RPI. tuverra l’intégration Bluetooth.
Si tu n’as pas le Bluetooth du RPI activer, alors c’est bien le esp qui envoie les données. Il faut obligatoirement une connexion bluetooth.
oui, si tu as le Bluetooth du téléphone activé. Moi, je l’ai toujours désactivé et ne m’en servais pas de l’application.
Oui, tu auras un meilleur signal et ça prend le relais.
A toi de voir suivant l’état des capteurs si tu dois arroser ou pas. Tu peux regarder ce post:
Merci pour toutes ces infos ! Je n’ai plus qu’à travailler un peu tout ça…
A+
Bonjour,
J’essaie d’importer l’intégration personnalisée de PlantBook.
- J’ai généré les codes API
- Je dois maintenant intégrer l’application personnalisée dans HACS mais je ne vois pas où la trouver dans la page Github correspondante !
Merci pour votre aide,
patrickp78
Bonjour Patrick,
Sur le GitHub, tu copies l’url disponible en clicquant sur « code »:
Dans HACS, tu vas sur les 3 points en haut à droite, et tu choisis « dépots personnalisés »
Tu colles ensuirte l’url du Github dans le champ correspondant sur HACS.
Bon, je vous accorde que c’est tout con à faire !
Du coup j’ai bien importé l’intégration mais je dois maintenant passer HA en 2024.7.0 !
A suivre…