Bonjour,
Je suis déjà équipé d’une installation complète Rain Bird 6 zones + Rain sensor pour programmer l’arrosage de ma pelouse (+ massifs). L’ensemble piloté par l’appli Rain Bird et/ou HA.
Je souhaiterais compléter cette installation par un (ou des) capteur(s) d’humidité du sol car le Rain sensor ne bloque l’arrosage que s’il y a eu des précipitations.
Que pouvez-vous me conseiller, en wifi ou en Zigbee ?
Merci pour vos conseils ?
patrickp78
Bonjour,
Quelqu’un a t-il un retour sur l’efficacité de ce type de capteur ?
Merci d’avance,
patrickp78
Bonjour,
j’ai eu un capteur de sol Tuya ( acheter chez domadoo ) , le même modèle que ta capture. Honnêtement, c’est pas génial. Pas trop précis au niveau des remonter d’humidité et température et les piles on pas tenu longtemps ( 2 mois ).
Je préfère le Xiaomi Mi Flower Care Plant Sensor qui est vraiment bien, mais c’est du bluetooth.
ou le Xiaomi Mi Flower Care Plant Sensor Max ( grand modèle ):
Tu utilise des bluetooth proxy sur des esp32 et le tour est joué.
Dommage ! je venais juste de vérifier que le Zigbee passait bien au bord de la pelouse…
Merci pour l’info… mais c’est là que ça se corse ! Pas si facile que ça le Tour de Corse !!! 
Encore quelques galères en vue… à moins qu’il y ait quelque chose de clair comme tuto ?
Merci d’avance,
Pour faire un bluetooth proxy, te faut un esp32 et le flasher avec le firmware bluetooth proxy.
Ta un installer web pour le bluetooth proxy:
Tu l’installe ou tu veut et ça ce débrouille tous seul.
Pour installer le capteur xiaomi, te faut utiliser l’intégration xiaomi BLE. Il son détecter automatiquement sur HA normalement.
Le bluetooth proxy récupère les trames bluetooth du capteur et le renvoie par wifi sur HA.
J’ai un esp32-S2 Mini en stock, ça pourrait aller ?
Le principe après c’est quoi ?
- C’est l’esp32 qui fait office de borne Bluetooth pour capter le Plant Sensor Xiaomi ?
- On peut donc ensuite placer l’esp32 en intérieur pour qu’il capte EspHome en Wifi et le sensor en Bluetooth ? Du coup il n’ya rien d’autre à raccorder sur l’esp32 ?
merci pour le retour,
Oui.
Exactement.
Oui, en intérieur et rien a rajouter de plus. Tu peut le mettre en extérieur dans une boite en plastique.
Faut quand même faire attention au distance, entre le capteur et l’esp pour le bluetooth. Vaut mieux qu’il soit prêt du esp (5-10m)
Un bluetooth proxy, tu peut en mettre plusieurs et fera comme des répéteurs.
1 « J'aime »
Bon, je n’ai pas encore de Plant sensor mais ça ne m’empêche-pas de mettre l’esp en route avec le Bluetooth.
A très bientôt donc pour une assistance en ligne…
J’ai formaté l’esp32S2Mini en le connectant au Rapsberry comme je l’ai fait pour les LD2410.
Voici le contenu actuel.
Maintenant, je veux lancer le Bluetooth proxy mais il regarde les ports série de mon Mac et je n’ai pas la possibilité de faire une liaison en wifi ou sur le Rapsberry…
Excuse moi, je t’es dit une bétisse. Ton esp32-S2 mini ne fonctionnera pas, car il n’as pas de bluetooth 
Faut un ESP32 qui intègre le bluetooth.
1 « J'aime »
Tu peut récupérer le code yaml du firmware sur github.
Tu prépare ton ESP32 comme t’as fais et rajoutera ce code:
esp32_ble_tracker:
scan_parameters:
# We currently use the defaults to ensure Bluetooth
# can co-exist with WiFi In the future we may be able to
# enable the built-in coexistence logic in ESP-IDF
active: true
bluetooth_proxy:
active: true
Et tu reflash et c’est fini.
PS:
c’est recommander d’utiliser type: esp-idf
pour le bluetooth proxy que arduino
.
Pas grave…
Je trouve ça sur Ali et Amazon. Il faut le CP2102 ou le CH340C ? Je ne vois pas quelle est la différence…
Merci d’avance…
Je sais pas, mais google ma dit ca:
https://www.reddit.com/r/esp8266/comments/gi64ar/quelle_est_la_différence_entre_nodemcu_ch340_et/fr/
Citation
Ce sont les différents types de puces d’interface USB. Ils traduisent les signaux USB de votre ordinateur vers/depuis des signaux série (TTL) que le processeur peut comprendre.
Le CH340 est très bon marché et certaines personnes semblent avoir des problèmes avec les pilotes, notamment sous MacOS.
CP2012 Le CP2102 semble être plus fiable - de toute façon, je n’ai pas vu beaucoup de gens signaler des problèmes.
Si la différence de prix n’est pas trop importante, il est probablement judicieux d’opter pour le CP2012 CP2102.
1 « J'aime »
Hello
J’en ai eu 2 la tenue des batteries est incroyablement faible
1 « J'aime »
Merci, mais on parle du quel ?
Mince pardon
Je parlais de celui-ci
J’ai abandonné son usage
Merci, cela confirme bien les avis précédents…
1 « J'aime »
HELP ME PLEASE !
Je viens d’installer le proxy Bluetooth sur un esp32_2102. Il a terminé l’installation (j’ai renseigné le pwd Wifi et maintenant il me demande de remplir ce tableau.
De quel hôte s’agit-il ?
Merci pour votre aide,
patrickp78

Salut,
c’est l’ip de ton esp.
Merci !!!
Je l’ai trouvé sur le réseau WiFi de la Livebox , je l’ai saisi. Trop tard, il était déjà configuré ! 
Bref, tout va bien… pour le moment.
Reste à trouver un capteur pour la pelouse…
En passant, contrairement aux esp32_S2Mini qu’il m’a fallu des centaines d’heures et 36 coups de main pour les configurer (merci à tous), l’esp32_2102 à côté, ce n’est que du bonheur !
En 5 minutes j’en avais flashé 2 dont un réinstallé avec Proxi Bluetooth !
patrickp78
1 « J'aime »