Bonjour à tous,
Jusqu’à présent, j’avais un chauffe-eau classique 150L que je pilotais grâce à un shelly1PM comme beaucoup d’autres afin de le déclencher au maximum lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent (de façon ON/OFF sans variateur de puissance ou sans information de surplus de la part de ma passerelle PV Enphase). En hiver, comme le solaire produit peu, je fais chauffer la nuit.
Mon ballon a rendu l’âme et je dois le remplacer.
Je me pose la question du type de ballon qui conviendrait le mieux au mode de fonctionnement décrit ci-dessus. Voici ce que j’ai pu comprendre du marché actuel :
-
Les chauffe-eau plats à semi-accumulation, par exemple le Atlantic Lineo ou Thermor Malicio 3 :
Avantages : gain de place, mode boost, conso plus faible
Inconvénients : doit être alimenté en permanence donc incompatible du setup avec shelly1PM, obligé de passer par l’appli Cozytouch (intégration Overkiz sur HA mais je ne connais pas ses possibilités), pas de maitrise du moment où ça chauffe -
Les chauffe-eau classiques à accumulation connectés, par ex le Atlantic Aqueo :
Idem, il faut le brancher en continu donc pas de pilotage par shelly1PM
Sur l’appli, on peut sélectionner des consignes de température par jour, mais pas de plage ON/OFF selon l’heure de la journée (ce qui m’importe vraiment en fait).
A priori il est compatible d’une connexion avec une passerelle PV, mais pas trouvé beaucoup d’infos -
Les chauffe-eau thermodynamiques
Je ne détaille pas car incompatibles avec la configuration de ma maison et l’emplacement du ballon -
Les chauffe-eau classiques à accumulation non connectés, par ex le Atlantic Zénéo
En gros, je remplace mon ancien ballon par le même, et je fonctionne comme avant.
Mais je trouve dommage de ne pas profiter de mon changement de ballon pour ajouter de la connectivité qui donne la température de consigne, de l’eau, la conso d’eau et d’électricité…
Voilà, comme je suis un peu perdu, est-ce que vous avez un conseil sur le type de ballon qui conviendrait le mieux pour mon besoin ?
Merci !