Quel interrupteur volet Zigbee?

Bonjour,

Je cherche à remplacer mes interrupteurs tuyaux wifi par des interrupteurs zigbee pour mes volets roulants.
Ma question est simple, ou tout du moins apparement. Quel serait les interrupteurs de volet que vous me conseillerez.

1 « J'aime »

Perso je vais faire avec des Shelly 2.5 au tableau (donc WIFI) et ensuite des inter volants en Zigbee (Ikea ou autres). (possible aussi avec des micromodules Zigbee que l’on trouve chez Ali…).

Mais j’avais vu ce kit qui pourrait intéresser ceux qui veulent un inter à chaque fenêtre :

C’est le prix d’un simple inter VR de chez Legrand.

Le problème du dio rev-shutter, est qu’on ne sait pas s’il peut s’intégrer à ha en wifi car en 433hz, pas de retour d’état possible.

Vous faites comment pour intégrer sur rev shutter sur HA?

Je n’en sait rien, je citait juste l’objet car je le trouve intéressant, mais je ne sais pas si qq un a fait une intégration.

En fait, je pense qu’il n’est pas intégrable via le wifi. Il doit l’être en rfxcom, mais j’ai peur qu’on perde des fonctionnalités et notamment le retour d’état.

@mycanaletto Est-ce un vrai choix bien construit que d’être passé par des connexions volets WIFI plutôt qu’une autre techno tel que zigbee?
Si oui pourrais-tu me dire pourquoi ?
Et pourquoi avoir choisi de mettre des éléments au tableau plutôt que direct des micromodules ?

Le WI-FI est tout à fait aussi fiable que du Zigbee dès lors que l’on dispose d’un réseau de qualité correctement dimensionné. Dans mon cas de l’Unifi avec plusieurs AP. Je ne conseille pas des modules W-IFI sur une box (sauf peut être les Freebox Pop ou Delta mais en restant raisonnable sur le nombre de modules. De plus en WI-FI je sais réellement ce qui se passe et je peux me connecter directement aux modules Shelly, voire les faire interagir entre eux.

Les Shelly sont vraiment aux normes CE et pas juste marqués comme le sont les chinoiseries. Ca peut avoir son importance en cas de sinistre. Je n’ai pas d’équivalent en Zigbee à ce cout.

Mais j’utilise aussi du Zigbee et je ne suis pas contre, d’ailleurs les télécommandes des volets seront en Zigbee. Ici on n’est pas en 220 fort et la certif est moins importante.

Pourquoi au tableau ? C’est simple, je ne vais pas faire de saillie à l’intérieur pour y poser un inter, donc le micro module se retrouverait soit dans le grenier (mal accessible), soit dans le coffre du VR et là il serait sujet à de l’humidité. Donc autant tout ramener au tableau (j’ai trouvé du câble 4x0.75 blindé et peux couteux). Le tableau, qui se trouve dans le garage, est accessible et je vais y ajouter des inter filaires de secours ou cas ou la domotique serait défaillante (1 shelly + un inter n’a besoin ni de WI-FI ni de domotique, il est totalement autonome.

Bonjour
Moi j’ai des LORATAP zigbee qui fonctionne très bien. Et en plus a moin de 15€ sur Ali…

1 « J'aime »

Je viens d’acheter et installer un interrupteur DIO rev light. Même gamme que le shutter mais pour commander un éclairage. On peut piloter son éclairage par le wifi et Alexa, mais le gros soucis, et je m’y attendais, pas d’intégration possible à HA. C’est du wifi, et je ne sais pas comment l’intégrer à HA. De plus, impossible de l’intégrer en mode 433mhz avec mon RFXCOM (de toutes façons, je ne le souhaite pas, il n’y aura pas de retour d’état).

J’en ai acheté 3, plus télécommande Zigbee et un hub Tuya (<90 euros chez AliExpress pour le tout, 10 jours de livraison -gratuite-) je le trouve plutôt bien construit. (Je viens du X10 de Marmitek/Ebode, d’un qualité mécanique pour les Marmitek, électrique pour les RMV d’ebode, tres moyen, pour rester gentile.) Le calibration est un peu galère, en parti un problème d’habitude j’imagine, mais c’est possible avec Tuya (avec leur App) ou Conbee II sur HA. Je compte en acheter 4 de plus.