Bonjour,
Questions à ceux qui ont l’habitude d’écrire du code.
Comme écrit dans le sujet, quel langage utilisez vous pour programmer des tâches dans HA ?
Python ou et YAML sont ils adaptés à HA yellow ?
Quel interpréteur ou compilateur conviennent le mieux en fonction du langage utilisé ? Pour créer de petites applications avec HA yellow quel est le plus simple à utiliser ? L’éditeur de texte Anaconda est il un bon choix par rapport à Notepad++?
Avez vous de bons retour sur Blueprint et gitub pour l’utilisation de templates ?
Merci pour vos commentaires.
Salut
Il n’y pas de tâches dans HA. mais des automatisations, des intégrations, etc. Peux-tu être plus précis ?
HA yellow, ç’est de l’hardware.
En général, pour HA, on utilise du python, yaml et/ou jinja2.
Peux-tu être plus précis ? une appli qui tourne sur le système opératif, une intégration… une application pour faire quoi ?
Tu as des tutos sur le portail pour faire une intégration : Developpement - Home Assistant Communauté Francophone
Perso, j’utilise Visual Studio Code pour faire des intégrations. Pour la configuration de HA, il y a le module complémentaire « Studio Code Server » : GitHub - hassio-addons/addon-vscode: Studio Code Server - Home Assistant Community Add-ons
@Giga77Merci pour votre réponse.
En premier je vais intégrer tous mes appareils wifi actuels qui fonctionnent avec Elesion, Ctronics, Evlink dans la box HAYellow.
Ensuite je voudrais modifier mon pluviomètre radio afin qu’il soit connecté et géré par HA Yellow.
Comme tout ça va représenter pas mal d’affichage, je pense personnaliser un dashboard.
Voilà mon projet.
J’utilise l’add-on « File Editor » de HA pour faire les yaml quand 'UI n’est pas suffisant.
et j’utilise le python pour faire de petites applications testées et éditées par Visual Studio Code en local
Il n’y a pas forcément besoin de faire du développement, il faut vérifier s’il existe déjà des intégrations qui gèrent tes appareils.
Et pour l’affichage, il suffit d’utiliser l’interface graphique, pas forcément besoin de code non plus.
Les dernières versions de HA sont très accessibles, il n’y a plus forcément besoin de faire du code.
Commence par utiliser ce qui existe déjà, et si ça ne réponds pas à tes besoin, alors oui, tu pourrais avoir besoin d’un language de programmation.
Merci pour votre réponse.
Bonjour #Giga77
2 réponses avec 2 qui utilisent visual studio code, ce doit être pas mal. Merci de l’info.
En fait je n’aurais jamais eu à formuler ces questions, je pensais découvrir un ou des sujets avec des infos relativement exhaustives sur les hardwares et softwares pour se lancer dans un HA.
Je n’ai rien trouvé, peut être que ça existe sur ce forum ?
Je prends un TGV en marche car j’ai raté la gare de départ.
Bonne journée.
Salut
Les softwares ??? A part HA, je ne vois pas trop quel autre soft tu penses devoir utiliser. A moins que tu ne parles des intégrations et des addons, mais tout ça se fait à travers HA
Fais un tour sur le portail, il y a plein d’articles comprendre les bases
https://www.hacf.fr/debuter/
Ok Merci du conseil.
Je continuer à lire les posts.
J’utilise plutôt Atom sur Windows sur lequel depuis son bandeau latéral je peux naviguer dans les dossiers de mon HA via un montage samba.
Ca permet d’avoir les fichiers de conf sous forme d’onglet et de basculer facilement de l’un à l’autre.
Mais j’ai envie de dire que pour les fichiers de conf n’importe quel éditeur de texte au final fait l’affaire.
File Editor peut être pratique quand on est en déplacement et qu’on veut intervenir rapidement sur un fichier de conf.
Pour l’instant après quelques mois je n’ai pas encore eu besoin de me lancer dans de la programmation en Python et je n’ai ressenti aucun manque d’intégrations vis à vis de mes besoins pour ça. Je fais principalement de la conf en yaml ou en jinja2 liés à la personnalisation de mon dashboard et des entités.
Merci pour votre compte rendu
ça reste le meilleur conseil…
Plus la doc officielle si tu es à l’aise avec l’anglais…
Lire le manuel ou les tutos mis à disposition par la communauté d’abord, puis ensuite si ça ne te suffit pas et que tu as un souci spécifique, poster ici et tu auras toujours de l’aide…
Mais sinon pour ta question de base, tu prends le sujet un peu à l’envers a mon avis.
- Pour ce qui est de l’utilisation de base de HA sur un HA Yellow, il n’y a pas vraiment besoin de langage de programation
- Pour la configuration, il suffit en grande partie de jouer avec les différentes interfaces graphiques et il y a juste besoin d’éditer quelques fichiers en YAML
- donc il te faudra manipuler un peu de YAML
- Et il te faudra un editeur de texte dans HAOS (le plus simple: l’addon file editor qui s’installe en quelques clics, ou virtual studio core server qui a plus de fonctionalités et s’installe aussi facilement) ou en dehors de HAOS, mais alors il te faudra acceder à ta machine et modifier les fichier à distance (en ssh par exemple, et installer les addons correspondant dans HAOS)
- Pour l’affichage: je t’invite à lire cet article: Un beau dashboard, tout simplement...
- presque tout est faisable en GUI (Interface Graphique) par un débutant ne connaissant rien au code
- tu peux faire la même chose en YAML pour definir ton affichage
- il est interressant de manipuler la syntaxe JINJA2 pour definir des templates et faire des tests / logiques d’affichages particulières
Ce qui s’applique au dashboard est quasi directement transposable aux automatisations et à la définition d’entités personalisées: GUI / YAML / JINJA2 et tu maitrise l’essentiel…
Ensuite si tu veux coder des fonctionnalités nouvelles de HA et ne pas juste l’utiliser, là il va falloir rentrer dans du Python et d’autres langages de programmation.