Quel matériel pour commander/suivre

Bonjour,

Comme je l’ai déjà mis sur les sujets que j’ouvre depuis quelques jours, je débute sur Home Assistant.
J’ai commencé à faire quelques trucs comme l’automatisation de mes volets Bubendorff avec le module iDiamant et HomeKit sur HA, le suivi des niveaux d’encre de mon imprimante avec une automatisation pour les enregistrer et ainsi les avoir même quand l’imprimante est éteinte (merci ChatGPT pour l’assistance là-dessus ;)), le suivi de ma production solaire, etc…

Je m’attaque maintenant à connecter quelques interrupteurs et prises électriques en Zigbee pour me faire la main.
J’ai vu qu’il existait des modules à placer directement dans les boitiers de ceux-ci. Ça évite de tout changer ou d’ajouter une prise supplémentaire qui ajoute de l’épaisseur.

Et c’est là qu’arrives mes questions !
Vous qui faites déjà ça (oui, vous !), quelques équipements conseillez-vous suite à vos expériences pour ces utilisations :

• Prise électrique
  • Plug pour prise électrique
  • Interrupteur (avec double entrée)
  • 2 interrupteurs dans un emplacement
  • Télérupteur

Le but est d’avoir aussi le suivi de la consommation, j’ai vu que certains modules ne le proposaient pas.

J’ai vu des choses chez Sonoff comme le ZBMiniR2 par exemple pour les interrupteurs (mais pour un seul dans un emplacement), chez Frient et j’en passe et après plusieurs heures de recherches je me décide à poser mes questions ici. :slight_smile:

J’espère être dans le bon sous-forum (j’hésitais avec Entre-aide) et par avance, merci pour tous vos retours qui m’aideront à coup sûr ! :+1:

Alors, je sais que tu cherches du zigbee, mais personnellement j’ai préféré mettre des Shelly (wifi) .

Les Shelly 1pm gen 3, font mesure de conso, et sont plus petits qu’un ZBMiniL2 (mais limité a 8A).

Pour les interrupteurs doubles, je fais avec les Shelly 2pm Ils ont deux entrées, deux sorties. Et tu peux dire que chaque changement d’état change la sortie (donc télérupteur, avec bouton non poussoir) .

Leurs défauts c’est qu’il faut toujours phase + neutre, ce qui est rare dans des boitiers d’interrupteurs, surtout en va et vient.

Sinon j’ai aussi des nspanel qui font de bons inter double avec écran (mais pas d’entrées possible).

Pour les prises connectées, les nous A1Z sont pas mal, quand elle fonctionne correctement (on peut les avoir a 26€ les deux sur amz / des fois elles ne remontent pas la puissance actuelle, ça peut être gênant pour des automatismes) . J’ai aussi testé les Shelly plug s qui sont pas mal . Mais la nouvelle génération matter, qui permet moins de courant, et qui coûte 1,5 fois le prix me refroidit.

Merci pour ton retour.
J’ai en effet vu les Shelly aussi mais je me suis dit qu’en Wifi ça consommait peut-être plus qu’en Zigbee (je me trompe peut-être ?).
J’ai aussi vu le NSPanel (et le pro) chez Sonoff, ça paraît pas mal du tout mais ça coute quand même un certain prix, je pense que je vais me faire la main avec du matériel meilleur marché au départ. :wink:

Pour les prises NOUS tu n’es pas le premier que je vois qui remonte ce genre de problème.

J’en profite pour poser une question supplémentaire : j’ai vu une vidéo d’un produit Sonoff à placer dans le boitier d’un interrupteur existant et lors de l’appuie sur celui-ci il se passait environ 1/2s de délai avant l’allumage de la lumière, c’était par contre instantané pour l’extinction.
C’est toujours comme ça ou bien une impression de ma part ?

Tu as raison pour la consommation, de même trop d’appareils wifi ça peut devenir compliqué si tu as une box wifi lambda ( d’un opérateur) .

Et pour la consommation c’est surtout sur batterie, en wifi un appareil doit faire un long processus d’authentification a chaque démarrage, alors qu’en zigbee il peut s’endormir n’envoyez un message que quand il en a besoin, et se rendormir.

De plus les appareils zigbee avec neutre vont répéter ton réseau et donc t’offrir une plus grande couverture.

Pour les nous, j’ai eu le soucis avec 4 prises neuves … Et en faisant une refresh sur l’une d’elle, la puissance est revenue… Je n’ai pas testée les autres, et je ne sais pas combien de temps ça va fonctionner.

Pour les nspanel, j’ai les deux (pro et normal), les normaux ont des boutons et des sorties, mais si tu modifies leur firmware (avec le blueprint), ça délie les deux . Donc en fait chaque appuis sur le bouton envoi une demande a Ha, qui s’occupe d’allumer la sortie correspondante, d’où le délai. (Tu as un mode fallback que tu peux activer pour qu’en cas de coupure de connexion il fasse en direct) . Donc oui tu as un petit délai, mais pas d’1s (ça dépend de la connexion avec ton ha) .
Et pour les nspanel pro, ils n’ont aucune sorties ni entrées, donc problème ne se pose pas .

Pour le prix, certains interrupteurs coûtent quasiment le même prix … Entre un inter a 40€ et un nspanel a 50€ le choix est vite fait .

Après oui pour le pro, c’est un peu plus

Merci pour ton retour, je vais plutôt voir pour du Zigbee je pense plutôt.

Petite question au passage : si la centrale domotique (HA quoi) tombe en rade ou n’est plus joignable par les modules Shelly ou autres, ça se passe comment ?
Les interrupteurs fonctionnent toujours « à l’ancienne » ? Je pense que oui (enfin j’espère !), mais je préfère poser la question. :wink:
Tu parles des NSPanel mais pas des autres, c’est pour ça.

Merci !

Ça dépend de l’inter. Les Shelly sont autonomes, donc tu configures comment il doit réagir avec l’inter .

Ça peut être de suivre l’inter, ou que chaque changement d’état déclenche aussi un changement côté sortie etc … Et donc si ils ne sont plus connecté a ha ils vont continuer de fonctionner comme ceci.

Pour les nspanel avec le blueprint tu as une option pour activer le fait qu’il fonctionne en autonome, mais selon la configuration il ce peut que ça ne le fasse pas .

J’ai aussi un module zigbee qui suit l’inter, mais permet de le changer en mode connecté … Donc si tu le réutilises avec l’inter, il faut appuyer deux fois pour qu’il s’allume (que l’inter fasse off puis on)

Donc je dirais aussi que par défaut ils le font, mais c’est pas obligatoire, et ça dépend des configurations .

Et oui je parle des nspanel car c’est la solution que j’ai choisit pour chez moi, donc je connais. ( Et les nspanel pro faisant aussi relais zigbee, j’ai toute ma maison couverte )

Merci pour tes réponses. :slight_smile:

Je vais continuer à creuser tout ça car mon DS224+ où se trouve mon HA est derrière un onduleur mais je préfère prévoir le « pire », même si ça n’arrive jamais.

Il faut toujours prévoir :slight_smile: .

Pour te donner un exemple, chez moi j’ai une « salle serveur » où se trouve mon ha. Cette salle est dans une dépendance de ma maison fermée par un volet roulant électrique et son propre compteur électrique…

Et bien il a fallu qu’il y ai une tempête en pleine nuit, qui a fait sauter le compteur, les serveurs se sont arrêtés tranquillement avec l’onduleur, et j’ai du galérer un moment pour ouvrir les volets roulants pour remettre le courant.

Et évidemment pendant ce temps, pas de ha, pas d’internet, rien .

A oui en effet, dommage de sécuriser du matériel mais pas la façon d’y accéder ! :smiley:

J’ai regardé chez Nodon et visiblement les interrupteurs fonctionnent toujours en cas de rupture de lien avec HA, et comme leur utilisation est assez versatile je pense que je vais partir sur un ou 2 modules de chez eux pour tester ça, je verrai ce que ça donnera.

Merci ! :slight_smile:

Les nodon SIN-4-1-20 et 21 (sans et avec mesure de puissance) fonctionne bien (j’'utilise le lexman leroymerlin identique en marque blanche) et permet de le mettre sur un circuit 16A.
Par contre difficile de le mettre dans une boite 44 mm (l) x 40 mm (L) x 16.9 mm (h)

Les zbminiR2 ont un fonctionnement similaire (sans mesure de puissance) mais sont à réserver au circuit 10A pour du luminaires.
Malgré leur dimension plus réduite, pas facile de le mettre dans une boite 39.5 mm (l) x 33 mm (L) x 16.8 mm (h)
Je viens de mettre une photo avec un inter Legrand Mosaic Branchement commutateur derriere une prise - #12 par armavi

Dans une prise sans neutre, il y a le zbminiL2 de même taille que le zbminiR2

Pour les interrupteurs à double entrée, il y a le module aqara T2 (que je n’ai pas) mais qui nécessite le neutre.

Pour les plugs pour prise électrique, j’utilise les nouveaux ikea avec et sans mesure de puissance avec satisfaction.

Pour les télérupteurs, pour le coup le nodon SIN-4-1-XX est un très bon télérupteur par contre qui n’est pas optimum pour le placement dans le tableau vu que les commande sont sur le côté même avec l’adaptateur de tableau élec.

ll y a des prises électriques connectés schneider odace / legrand doxie …

Pour les interrupteurs, pense au sans fil.

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

En effet, c’est assez chaud pour ajouter un module derrière un interrupteur.
Je pensais effectivement remplacer mon boitier d’encastrement par un modèle avec emplacement pour module de ce type là par exemple : b62682d2-9d54-4da7-92f1-94378e310dd8.jpeg (1314×2000)

J’avais bien vu des Sonoff aussi, je vais retourner voir, ainsi que les autres références dont tu parles (Ikea, Lexman).

Merci !

Attention avec ces boites, déjà il en existe avec le bas souple et d’autres non . Ensuite elles n’ont que deux entrées par au dessus, et enfin si tu veux que ta prise soit droite, en général il faut que la partie basse ne le soit pas .

Dans un cas j’ai pu faire simplement avec une boîte plus profonde.

2 « J'aime »

Tu as des références de boites plus profondes par hasard ?

Le boitier que j’ai mis en photo a une poche souple. Je ne sais pas ce qui est le mieux par contre, souple ou dure ?

ça dépends de ton mur … si tu as déjà le trou, vaut mieux un souple car tu pourras le rentrer dans la taille du trou, puis le ressortir de l’autre coté du placo (si ton mur est en brique, ce sera plus compliqué )

Et pour les boites, non pas forcément, je suis juste aller dans un magasin de bricolage, avec mon inter et mon module pour tester xD

Comment faire pour faire un refresh sur les prises NOUS car je n’ai pas les infos qui remontent dans ZHA ?