Quel matériel pour commander/suivre

Bonjour,

Comme je l’ai déjà mis sur les sujets que j’ouvre depuis quelques jours, je débute sur Home Assistant.
J’ai commencé à faire quelques trucs comme l’automatisation de mes volets Bubendorff avec le module iDiamant et HomeKit sur HA, le suivi des niveaux d’encre de mon imprimante avec une automatisation pour les enregistrer et ainsi les avoir même quand l’imprimante est éteinte (merci ChatGPT pour l’assistance là-dessus ;)), le suivi de ma production solaire, etc…

Je m’attaque maintenant à connecter quelques interrupteurs et prises électriques en Zigbee pour me faire la main.
J’ai vu qu’il existait des modules à placer directement dans les boitiers de ceux-ci. Ça évite de tout changer ou d’ajouter une prise supplémentaire qui ajoute de l’épaisseur.

Et c’est là qu’arrives mes questions !
Vous qui faites déjà ça (oui, vous !), quelques équipements conseillez-vous suite à vos expériences pour ces utilisations :

• Prise électrique
  • Plug pour prise électrique
  • Interrupteur (avec double entrée)
  • 2 interrupteurs dans un emplacement
  • Télérupteur

Le but est d’avoir aussi le suivi de la consommation, j’ai vu que certains modules ne le proposaient pas.

J’ai vu des choses chez Sonoff comme le ZBMiniR2 par exemple pour les interrupteurs (mais pour un seul dans un emplacement), chez Frient et j’en passe et après plusieurs heures de recherches je me décide à poser mes questions ici. :slight_smile:

J’espère être dans le bon sous-forum (j’hésitais avec Entre-aide) et par avance, merci pour tous vos retours qui m’aideront à coup sûr ! :+1:

Alors, je sais que tu cherches du zigbee, mais personnellement j’ai préféré mettre des Shelly (wifi) .

Les Shelly 1pm gen 3, font mesure de conso, et sont plus petits qu’un ZBMiniL2 (mais limité a 8A).