Bonjour,
Quel matériel et quelles références recommandez-vous pour pouvoir commander de manière indépendante la lumière et un ventilateur extracteur d’une salle de bain, alors qu’ils sont reliés sur la même ligne électrique ?
Le problème
Actuellement, ces deux éléments sont commandés par l’installation électrique classique : un interrupteur (phase uniquement) commande la lumière, sur laquelle un domino est branché ce qui permet d’alimenter en même temps le ventilateur-extracteur.
Ce n’est pas pratique : le ventilateur fait trop de bruit (il fonctionne très bien et plus silencieusement à 50% de sa vitesse), et il n’est pas nécessaire de le déclencher avec la lumière systématiquement.
En gros, voici le schéma actuel :
Ce que j’aimerais faire
Je voudrais avoir deux interrupteurs qui commandent le ON/OFF de la lumière et de l’éclairage indépendamment. Je pourrais régler ça en faisant des petits travaux électriques, mais je n’ai pas trop envie de tirer des câbles et de faire des saignées dans mes murs en brique rouge 
J’imaginais donc un relais deux voies avec variateurs juste avant la lumière : l’un commande la lumière, l’autre le ventilateur. On pourrait ainsi définir les valeurs des variateurs via HA ou des automatisations.
Ensuite, changer l’interrupteur actuel pour un interrupteur double, dont les boutons commandent chacun des relais.
L’interrupteur double est optionnel, un simple pourrait convenir aussi, en ne gérant l’allumage de la ventilation que via des automatisations par exemple.
Questions
- J’ai du mal à être sûr de mon installation, ma liste de matériel est-elle correcte ?
- Quelles références et sites recommandez-vous pour l’achat ? Je n’aime pas trop commander des trucs de qualité douteuse lorsque ça concerne l’électricité, je n’ai pas envie de mettre le feu à l’appartement

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !
System Information
version |
core-2025.4.4 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.13.2 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.6.74-haos-raspi |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
HACS Data |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
5000 |
Installed Version |
2.0.5 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1698 |
Downloaded Repositories |
11 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 15.2 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2025.04.1 |
agent_version |
1.7.2 |
docker_version |
28.0.4 |
disk_total |
56.6 GB |
disk_used |
6.7 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
host_connectivity |
true |
supervisor_connectivity |
true |
ntp_synchronized |
true |
virtualization |
|
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
Terminal & SSH (9.17.0), Samba share (12.5.1), Get HACS (1.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Duck DNS (1.19.0) |
Dashboards
dashboards |
3 |
resources |
8 |
views |
2 |
mode |
storage |
Network Configuration
adapters |
lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vethcfd82fb (disabled), veth894e24d (disabled), veth77fc4ca (disabled), vethadfa19d (disabled), veth47a3461 (disabled), vethf16ad43 (disabled), vethf5fb1f3 (disabled), vethdf4312e (disabled), vethcb506b5 (disabled) |
ipv4_addresses |
lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.34/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), vethcfd82fb (), veth894e24d (), veth77fc4ca (), vethadfa19d (), veth47a3461 (), vethf16ad43 (), vethf5fb1f3 (), vethdf4312e (), vethcb506b5 () |
ipv6_addresses |
lo (::1/128), end0 (2a01:cb1c:fd1:5e00:65a8:ac1b:14d8:acda/64, fe80::f757:2ab:86ed:63c5/64), docker0 (fe80::588e:13ff:fe2a:6108/64), hassio (fe80::fc3f:4cff:fe15:effc/64), vethcfd82fb (fe80::422:35ff:feaf:8538/64), veth894e24d (fe80::ac45:55ff:fe10:a85f/64), veth77fc4ca (fe80::c431:d5ff:feb3:ed08/64), vethadfa19d (fe80::780f:f2ff:febd:1ac6/64), veth47a3461 (fe80::bc72:e1ff:feae:34e5/64), vethf16ad43 (fe80::5c8c:15ff:fec9:8fe2/64), vethf5fb1f3 (fe80::806a:eeff:fe4e:8d7c/64), vethdf4312e (fe80::10a5:fbff:fe50:ea0f/64), vethcb506b5 (fe80::b8b4:eaff:feb9:6782/64) |
announce_addresses |
192.168.1.34, 2a01:cb1c:fd1:5e00:65a8:ac1b:14d8:acda, fe80::f757:2ab:86ed:63c5 |
Recorder
oldest_recorder_run |
19 avril 2025 à 12:52 |
current_recorder_run |
27 avril 2025 à 21:40 |
estimated_db_size |
19.33 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.48.0 |
Salut
Séparer les 2 fonctions (lumière et ventitateur) sans repasser de fil, ça va pas etre simple.
Sauf peut etre a remplacer l’interrupteur existant par un bouton sans fil et mettre un module au niveau de la lampe avec 2 contacts (aqara T2 par exemple mais pas de variateur). Mais je trouve ça moyen et sous reserve d’avoir la place nécessaire.
Il y a vraiment aucun moyen de passer un fil supplementaire entre le bouton et la lampe ?
Salut, merci pour ton message !
remplacer l’interrupteur existant par un bouton sans fil et mettre un module au niveau de la lampe avec 2 contacts (aqara T2 par exemple mais pas de variateur). Mais je trouve ça moyen et sous reserve d’avoir la place nécessaire.
Je ne suis pas vraiment fan des boutons sans fil qui fonctionnent à piles. Sachant qu’on a une phase dans le mur, un interrupteur connecté mais alimenté via la phase est-il possible ?
J’ai de la place dans l’applique murale, qui masque déjà le câblage et le domino existant. Il y a de la place dedans et un peu dans le mur aussi. Pourquoi ce montage est-il moyen ? Ce n’est pas propre comme installation ?
Il y a vraiment aucun moyen de passer un fil supplementaire entre le bouton et la lampe ?
J’ai pas vraiment essayé d’en passer un au travers de la gaine, dans le mur. Elle passe par le plafond, mais je pense que je peux tenter. Ajouter un fil supplémentaire apporterait quoi à la solution ?
Par contre, la fonctionnalité de variateur m’est nécessaire. Il n’existe aucun relais/variateur (ou alors en deux périphs. séparés peut-être ?)
Moi non plus, c’est en partie pour cela que je trouve moyen.
Oui c’est possible, mais il te faudra un module au niveau de la lampe pour séparer les 2 circuits.
Plus créer un automatisme pour faire la liaison.
Ce qui veut dire si plus de ha, plus de lumiere et vmc.
Ça permet de mettre un module ou interrupteur connecté avec 2 sortie pour commander séparément la lumière et le ventilo.
Plus de problème en cas de disfonctionnrment ha.
Reste encore à trouver un module avec 2 sorties et variateur.
Je sais pas, jamais utilisé, mais ça existe peut-etre.
Bonjour
Tu peux réaliser ce que tu cherches à faire en Enocean.
Les boutons n’utilisent pas de pile. Ils sont posables partout, même sur une vitre. Tu peux en mettre plusieurs à plusieurs endroits différents pour commander le même appareil. (Je pilote ma VMC de la cuisine et de la douche).
Les récepteurs s’installent directement dans les luminaires ou les combles. Il leur faut le neutre par contre. Mais tu dois l’avoir au niveau de la lampe et de la VMC.
Il y a également des variateurs d’éclairage, mais je ne suis pas certain que ta VMC se pilote ainsi. Normalement elles disposent de vitesses préréglées actionnables par contacts secs.
Enocean reste assez cher. C’est pilotage par HA en parallèle d’un fonctionnement autonome (sans HA).
Ok, je comprends mieux, je n’avais pas pensé au cas où HA serait indisponible. Ça ne m’est jamais encore arrivé, mais on ne sait jamais, c’est un bon réflexe de penser comme ça, j’en prends note !
On pourrait simplifier le montage :
- Pas besoin d’interrupteur pour commander la VMC. Juste un relais + variateur câblé après la lumière ferait l’affaire et je gère ça via automatisations uniquement ?
- On pourrait garder l’interrupteur classique pour commander la lumière
De cette façon, en cas d’indisponibilité d’HA, j’ai au moins la lumière qui continue de fonctionner, la ventilation sera HS mais ce n’est pas grave. Qu’en penses-tu ?
Salut, merci pour ton message ! Je vais checker ça ce soir 
Concernant la VMC, c’est plutôt un simple extracteur de chez ManoMano à 40€, il n’offre pas de moyen de faire varier sa vitesse à moins d’utiliser un variateur de tension en amont. J’avais déjà testé de faire varier sa tension avec un variateur, ça marche bien, mais l’installation actuelle me forçait à faire varier aussi la luminosité de l’éclairage, c’était pas opti…
Salut
Si tu arrives à passer 1 fil entre le bouton et le point lumineux, tu pourras effectivement mettre la Vmc en direct avec un module variateur et un seul bouton pour commander la lumière avec un module simple (sans variateur).
Après tu as effectivement la solution a @Bubule, mais je ne connais pas bien les boutons sans pile et sans fils.
Je ne sais pas si ils peuvent communiquer avec les modules enocean directement et surtout sans avoir besoin de HA.
Je confirme.
Pour l’avoir réalisé chez moi, tous les équipements Enocean jusqu’à présent installés, fonctionnent sans HA. C’était une condition principale. HA vient en supplément.
Les interrupteurs sont spécifiques Enocean. Ils s’appairent directement avec un ou plusieurs récepteurs. Un interrupteur 4 boutons peut commander via ses inters A un module On/off X, et via ses inters B un variateur Y.
Nodon ou Eltako ont une gamme de produits Enocean assez étendue.
Par contre, elle n’est pas toujours facile à intégrer à HA. Mais dans le cas présent rien de sorcier.
1 « J'aime »