Quel materiel pour un serveur domestique / jeux

Bonjour,

L’autre jour j’ai eu une idée alacon (ou pas ?) et j’ai fais quelques tests, et ça semble viable, vous mes direz ce que vous en pensez.

Alors voilà, pour l’instant on va dire que j’ai 2 PC :

• Un au grenier qui fait office de serveur domestique / domotique avec les fonctions NAS / HA / Frigate / Mosquitto / NTP / NodeRED + VMs de test
  • Un dans la chambre / bureau pour les taches courantes + jeux.

J’ai toujours essayé au maximum d’avoir un PC silencieux. Le bruit de turbine d’avion ou de HDD qui gratte quand je l’utilise c’est pas mon délire.
Sur mon PC bureau actuel l’objectif est en partie atteint, mais en partie seulement. Car autant en utilisation bureautique / station de travail, grâce à un watercooling AIO, une bonne alim de marque, une gros boitier bien insonorisé et le stockage des données déportée sur le NAS, ma machine est pratiquement inaudible.
Autant en jeux c’est loin d’être le cas à cause de la carte graphique qui se met à hurler à la moindre sollicitation.
Bon, c’est une vieille CG (RTX2060) et même si j’ai prévu une upgrade (RTX5070 ?) je ne me fais pas d’illusions sur le bruit des nouveaux modèles au vue des consommations annoncées.

L’idée ça serait donc de tout envoyer au grenier dans une unique machine qui pourrait hurler tout ce qu’elle veut, et de ne garder au bureau qu’un petit PC client (genre NUC) qui se connecterait à une VM via Remote Desktop (connexion bureau à distance)
J’ai fait quelques essais et ça semble fonctionnel / utilisable (même avec un double écran) a tel point qu’on oublie assez vite qu’on est connecté sur une machine distante.
La seule interrogation reste les jeux, mais à priori ça reste possible (faut affecter la CG à la VM qui fait tourner les jeux) et au pire si ça n’est pas top avec Remote Desktop, ça doit fonctionner avec le streaming Steam (tous mes jeux sont sous Steam)

Donc les interrogations à ce niveau, vu que ça semble réalisable, c’est :

• Idée à la con ou pas ? quelqu’un à déjà fait ?
  • Quel configuration matériel pour le serveur ? (Je tourne sous Unraid)

Actuellement mon serveur domotique c’est un core i5-13500H avec 32Go de DRR5, c’est je pense un peu juste pour l’utilisation envisagée. Mais je pourrais le « recycler » comme PC client, le processeur « basse conso » s’y prête bien.
Mon PC courant c’est un core i5-14500 avec 32Go aussi. En plus de la CG, je pourrais faire une upgrade processeur (i7 ? i9?) / RAM (passer sur 64Go ?) pour en faire mon serveur ou carrément changer de plateforme * (j’avais regardé du côté des Xeon, mais même avec les plus petits modèles le rapport prix/perfs pour une utilisation gaming semble désastreux )

Bref, pour l’instant c’est plus une vague idée qu’un réel projet, mais j’aimerais bien des avis extérieur voir pourquoi pas, des retours d’expérience sur une infrastructure similaire.

* Le PC pro de ma femme est un vieux i3-6100 qui n’est pas compatible win11 et que je vais donc devoir remplacer, mon PC actuelle pourrait donc être « recylcé » pour cette usage si je venais à tout changer.

Un abonnement GeForceNow te donnera toute la puissance avec le silence voulu, pour un « investissement » lissé.
Il n’y aura pas de 5070 avant un moment, ça va d’abord être les 5080 et 5090.

1 « J'aime »

Merci mais non merci :
déjà j’ai pas envie de payer un abonnement
j’ai pas une connexion qui permet de jouer (adsl moisi et pas de fibre avant longtemps)
Si j’ai pas envie de dépendre du net pour ma domotique en installant HA en local, il en va de même pour mes logiciels, pour mes jeux, mes fichiers…
j’ai pas dis que je voulais faire ça demain, donc même si la 5070 sort en décembre 2025 c’est pas tellement la question.

Et mettre ton pc de jeux au grenier avec les cables des ecrans, les usb et un bouton de démarrage qui descendent au bureau c’est pas envisageable ?

C’est une solution envisageable (j’y avais déjà pensé aussi) mais le grenier dans lequel se trouve mon serveur domotique et le grenier au dessus dans la chambre ne sont pas les mêmes (pas du tout la même accessibilité ni la même exposition aux conditions extérieurs.

Et en cas de changement d’aménagement (bon ok c’est pas tous les jours) ça oblige à tout changer de place, percer le plafond / les cloisons, retirer les câbles. Alors que si c’est centralisé dans un serveur ben c’est juste une prise réseau.

Une autre avantage que je vois, même si j’en aurais rarement l’utilité, c’est que ça peut être accessible de n’importe où dans la maison, et pas uniquement d’un poste fixe.
Genre ma femme à envie de se coucher tôt et ça la saoul que je joue, ben je prend mon PC portable à la cuisine et je me connecte sur mon serveur, et je retrouve ma machine habituelle (sauf clavier écran souris bien entendu)

Après bon, je dis pas que c’est idée du siècle hein. Comme dis, c’est peut être une idée à la con !

Pour la partie HDMI il existe des déports sur CAT5/6 pour faire ça correctement parce que l’HDMI c’est max 20m et encore avec des cables pas donnés ! et certains de ces déports sont capables de déporter l’usb pour le clavier/souris ou autre en USB. Par contre il faut bien compter 1 000 balles la paire de boitiers :confused:

Ah oui le coup des boitiers de déport ça pourrait être une solution. Mais s’il faut mettre 1000€ pour avoir un truc potable (le but c’est quand même de pouvoir jouer en HD, voir en WQHD et même si possible en UWQHD) je préfère le mettre dans du matos pour le serveur

Oui bien sur qu’il existe des déports mais je parlais juste cable.
Si je prends mon cas par exemple des cables de 5m maxi seraient largement suffisant et ça ne vaut pas une fortune.
Par contre oui si tu change la configuration du bureau bah faut tout repasser.

Salut,

pour ma part je ne mettrai pas tout sur une seule machine. C’est déjà bien avec NAS + autre services sur une machine, même si ce n’est pas forcément recommandé. Ajouter la fonction de PC Bureau+Gaming, tu ne vas que augmenter la conso d’une machine qui restera allumée 24/24. Pour le jeu même si une VM ça peut marcher, autant garder ça en bare metal.

Le 13500H pour le serveur c’est très bien.
Le 14500 pour le gaming aussi.

Perso si vraiment c’est le bruit le souci, je regarderai plus pour déporter la machine gaming… ou upgrade intermédiaire de CG… les plus récentes font moins de bruit…

1 « J'aime »

Salut

J’ai tenté de créer une VM avec Steam et compagnie, mais ç’est compliqué à configurer (comme le passthrough pour la carte vidéo) et certains jeux ne fonctionnent pas dans un environnement virtualisé…
Sinon, tu peux avoir un PC physique dans ton grenier et jouer avec Steam Link (mais tu es limité à la plateforme) ou via remote desktop.

C’est une alternative que j’ai aussi envisagé. La mise en route de la machine pouvant se faire en WakeOnLAN, ou via une prise pilotée genre Shelly Plug (bios configuré pour allumer le PC au retour de la tension secteur)
Absolument tous mes jeux sont sur Steam (et j’en ai pas 150) donc la limitation à Steam Link n’en est pas une pour moi.

L’idée d’avoir une machine unique qui fait tout me plait quand même plus. Mais c’est pas encore décidé.

Niveau conso je suis pas certains que ça change grand chose.
De toutes façons le serveur est allumé 24h/24, et quand la VM « mon PC » n’est pas utilisée elle sera en veille / éteinte, donc pas plus de conso du serveur que si elle n’était pas là.
Mettre le maximum de chose sur une machine unique sert justement à réduire la conso globale. Car de mon expérience et des mesures que j’ai faites, c’est pas tellement le processeur qui fait le gros de la conso (sauf quand il commence à être bien chargé bien entendu) mais les trucs à côté. Genre rien que l’alim d’un PC, avec son (très) mauvais rendement sous faible charge, fait que presque la moitié de l’énergie consommé par un PC en « idle » est du fait de l’alim en elle-même.
Du coup si tu as 2 PC qui font « pas grand chose » tu consommes plus qu’un seul un peu plus chargé qui assure les mêmes taches.
Et c’est déjà pour ça que j’avais regroupé la fonction domotique et vidéosurveillance, qui avant étaient sur 2 machines séparées (car individuellement pas assez puissante pour faire les 2) sur une seule machine plus puissante.

Après c’est sur, un i5-14500 consomme de base plus qu’un i5-13500H (j’avais justement choisi cette plateforme basé sur un processeur mobile pour réduire la conso)
Donc un PC qui consomme « beaucoup » h24 vs. 1 PC qui consomme « moins » h24 + 1 second qui consomme que quand on en a besoin, ça se défend.

Alors après réflexion, en fait j’avais déjà pensé au PC déporté, mais j’avais oublié le problème de la condensation…

Avec un PC qui tourne H24 comme un serveur, pas de problème, celui-ci est toujours plus chaud que l’environnement, donc aucun problème de condensation.

Par contre une machine qui peut rester de nombreuses heures à l’arrêt, a le temps de se mettre à température ambiante, et en cas de remontée brusque des températures après une période de froid (c’est très courant ici) alors ça condense inévitablement.
Sous abri, dans un grenier, il y a une certaine inertie thermique qui limite le phénomène, mais il peut survenir quand même.
ça risque d’être préjudiciable au matériel. Ou je me fais des idées ?