Bonjour,
L’autre jour j’ai eu une idée alacon (ou pas ?) et j’ai fais quelques tests, et ça semble viable, vous mes direz ce que vous en pensez.
Alors voilà, pour l’instant on va dire que j’ai 2 PC :
- Un au grenier qui fait office de serveur domestique / domotique avec les fonctions NAS / HA / Frigate / Mosquitto / NTP / NodeRED + VMs de test
- Un dans la chambre / bureau pour les taches courantes + jeux.
J’ai toujours essayé au maximum d’avoir un PC silencieux. Le bruit de turbine d’avion ou de HDD qui gratte quand je l’utilise c’est pas mon délire.
Sur mon PC bureau actuel l’objectif est en partie atteint, mais en partie seulement. Car autant en utilisation bureautique / station de travail, grâce à un watercooling AIO, une bonne alim de marque, une gros boitier bien insonorisé et le stockage des données déportée sur le NAS, ma machine est pratiquement inaudible.
Autant en jeux c’est loin d’être le cas à cause de la carte graphique qui se met à hurler à la moindre sollicitation.
Bon, c’est une vieille CG (RTX2060) et même si j’ai prévu une upgrade (RTX5070 ?) je ne me fais pas d’illusions sur le bruit des nouveaux modèles au vue des consommations annoncées.
L’idée ça serait donc de tout envoyer au grenier dans une unique machine qui pourrait hurler tout ce qu’elle veut, et de ne garder au bureau qu’un petit PC client (genre NUC) qui se connecterait à une VM via Remote Desktop (connexion bureau à distance)
J’ai fait quelques essais et ça semble fonctionnel / utilisable (même avec un double écran) a tel point qu’on oublie assez vite qu’on est connecté sur une machine distante.
La seule interrogation reste les jeux, mais à priori ça reste possible (faut affecter la CG à la VM qui fait tourner les jeux) et au pire si ça n’est pas top avec Remote Desktop, ça doit fonctionner avec le streaming Steam (tous mes jeux sont sous Steam)
Donc les interrogations à ce niveau, vu que ça semble réalisable, c’est :
- Idée à la con ou pas ? quelqu’un à déjà fait ?
- Quel configuration matériel pour le serveur ? (Je tourne sous Unraid)
Actuellement mon serveur domotique c’est un core i5-13500H avec 32Go de DRR5, c’est je pense un peu juste pour l’utilisation envisagée. Mais je pourrais le « recycler » comme PC client, le processeur « basse conso » s’y prête bien.
Mon PC courant c’est un core i5-14500 avec 32Go aussi. En plus de la CG, je pourrais faire une upgrade processeur (i7 ? i9?) / RAM (passer sur 64Go ?) pour en faire mon serveur ou carrément changer de plateforme * (j’avais regardé du côté des Xeon, mais même avec les plus petits modèles le rapport prix/perfs pour une utilisation gaming semble désastreux )
Bref, pour l’instant c’est plus une vague idée qu’un réel projet, mais j’aimerais bien des avis extérieur voir pourquoi pas, des retours d’expérience sur une infrastructure similaire.
* Le PC pro de ma femme est un vieux i3-6100 qui n’est pas compatible win11 et que je vais donc devoir remplacer, mon PC actuelle pourrait donc être « recylcé » pour cette usage si je venais à tout changer.