Cela fait un moment que j’aimerais ajouter un module type shelly ou sonoff pour piloter un volet roulant existant, mais je ne sais pas du tout ce qu’il me faudrait.
Il faudrait que je puisse conserver l’interrupteur existant et avoir en plus le contrôle via home assistant.
Tout ce que je sais de ce volet roulant c’est les photos en PJ.
Un inter double, un qui commande la montée et stop, l’autre la descente et stop. Quand je switch sans passer par stop les deux inter, ça bascule direct de montée vers descente et inversement.
Voilà mon fonctionnement actuel.
A partir de la,quels sont mes possibilités de modules ? J’ai l’impression d’après le câblage qu’il n’y a pas de neutre,je me trompe ?
Merci pour tes interventions ici c’est top. Effectivement, et désolé pour les surprises “bricolages” que l’on trouve quand on a racheté une maison ou on a pas fait soit même les installations…(pas de boîte d’encastrement par exemple…)je vois bien ce que tu décris.
Donc effectivement j’ai le choix pour les modules, le sonoff miniRBS pourrait être bien non ?
Après j’ai un bon réseau zigbee aussi.
Et vaut-il mieux changer l’interrupteur physique aussi ? Avantages/inconvénients ?
Si je comprends bien @bobflux , avec ton modèle d’interrupteur, je n’aurais même pas besoin de module, l’inter fait le taf tout en étant pilotable par ha?
Garder ton interrupteur existant, et mettre un module commandé par l’interrupteur et la domotique
Si tu souhaites remplacer ton interrupteur, mettre un interrupteur avec module intégré comme celui que je propose (ou autre)
Dans les 2 cas ton problème est surtout qu’il n’y a pas de boîtier d’encastrement, donc tu n’as pas de place… Si tu veux ajouter un module il faudra le mettre quelque part donc
Choix 1: mettre un boîtier en saillie, ça existe pour monter des prises normalement encastrées par exemple. C’est assez volumineux et inesthétique mais ça fait le job. Pas contre dans ce type de boîtier tu ne rentreras pas un module ET un inter encastré, il faut un inter zigbee comme celui que j’ai mis.
Choix 2 : garder ton inter, mettre un module derrière, et creuser le mur sans couper les fils pour pouvoir tout faire rentrer.
Choix 3 : garder ton inter, mettre le module dans une boîte de raccord en saillie placée à côté
Il y a des choses qui fonctionnent très bien sûr Aliexpress.
J’ai 6x ceci et nickel:
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
€10.19 | ZigBee – interrupteur de volet roulant intelligent, fonctionne avec Tuya Smart Life nécessite une commande vocale à conducteur zéro avec Alexa Google Assistant