Quel module zigbee émetteur derrière un inter/poussoir encastré pour piloter un éclairage?

Je pense que oui, il faut un interrupteur relié à ta lampe, il joue le rôle de récepteur, et on bind les 2 autres (role émetteur) sur le premier.

Je ne l’ai fait qu’avec 2 interrupteurs (un emetteur et un recepteur) avec les schneider.
La dessus, pour tester, j’ai aussi bind au recepteur un bouton a pile, ça fonctionnait très bien.
Sur un autre montage je pilote une prise NOUS (récepteur) avec 2 boutons à pile (émetteurs) grâce au binding.

Tout ça fonctionne sans HA, ou si Z2M est en rade, ou même si ce qui héberge ton système est arrêté.
Bref, tant que du jus arrive à tes interrupteurs, ça fonctionne (et j’ai bien vérifié en mettant HS mon HA et Z2M).

Seule la mise en place du binding nécessite Z2M (c’est ce que j’utilise, mais je suppose que l’on peut avec ZHA)

Tout à fait, mais ça commence à faire pas mal de matos avec des inter simple, à moins de trouver un triple inter mural qui aille bien, il faudrait alors que chaque inter de l’appareil puisse faire emetteur et récepteur (en tout cas au moins 1 en récepteur que l’on relie à la lampe et 2 émetteur).

Oui, il faut bind un interrupteur (émetteur) sur les 3 interrupteurs qui sont directement relié aux lampes (récepteur).

Ce que je dis est en partie théorique car je ne sais pas quelles sont les limitations du binding, si ça dépend des appareils ou non, etc … je n’ai pas suffisament potassé le sujet pour donner plus de certitudes.

Aussi attention avec le choix du matériel, il faut que tes émetteurs et récepteurs possèdent le même cluster correspondant à la fonction concernée (ici genOnOff), en entrant pour le recepteur et en sortant pour l’émetteur.

Voir ceci qui montre les cluster d’un inter schneider dans Z2M:

Bien entendu, tous les modules ne font pas les deux et ce n’est jamais très clair dans la description des produits. En tout cas les schneider que j’utilise font les deux et ca me rend bien service :slight_smile:

J’espère que mes explications sont assez claire, il est encore un peu tôt :crazy_face: