Quel module zigbee émetteur derrière un inter/poussoir encastré pour piloter un éclairage?

Bonjour à tous,

Suite à ce sujet j’ai pu découvrir le binding avec zigbee, ce qui m’ouvre le champ des possibilités.

D’ailleurs, cela peut toujours servir à quelqu’un, je n’ai eu aucun souci pour faire un bind entre un SONOFF SNZB-01 et une prise NOUS A1Z

J’aimerais donc réaliser l’installation suivante: Ajouter un second interrupteur pour un point de lumière existant sans tirer de câble.
Les contraintes :

  • utiliser des composant zigbee,
  • pas d’ampoule connectée,
  • pas de pile

Pour cela, l’interrupteur existant serait équipé, d’un module, par exemple SONOFF ZBMINIL2 (ou autre), ou remplacé par un poussoir wiser (S520530W)

Le nouvel interrupteur (ou poussoir, dont l’emplacement existe déjà avec arrivé du réseau élec, mais n’est pas utilisé) devra donc être équipé d’un module émetteur avec les caractéristiques suivante:

  • zigbee
  • Raccordement filaire à l’interrupteur/poussoir,
  • fonction routeur de préférence
  • capable d’être bind au module du premier interrupteur,
  • rentre dans un boiter d’encastrement bien entendu,
  • évidement, qui émet lors de l’appui sur l’inter/poussoir

C’est donc ce module émetteur que je recherche. Parmi la jungle des modules, je ne crois pas avoir trouvé ce qui correspond à mon besoin.

Sauriez vous si un tel module existe ? un modèle à suggérer ?

Au départ, j’ai pensé à l’inter mural TRIO2SYS zigbee green power compatible ODACE (je suis équipé en schneider), mais j’ai un gros doute sur la compatibilité avec Z2M, le coordinateur et le binding de par diverse lecture.

Un schéma de principe qui résume l’installation que je veux faire:

image

Salut

Tu n’as pas spécifié avec ou sans neutre.
Je n’utilise pas le binding, donc je ne peux que te suggérer de regarder ici : | Zigbee2MQTT

Salut @Giga77

J’ai accès au neutre dans la boite d’encastrement ou je veux installer le module émetteur.

Concernant le site de Z2M, je connais, et pour l’instant cela ne m’a pas beaucoup aidé

Au final, j’ai opté pour une solution avec 2 poussoirs schneider S520530W, avec un binding d’inter 2 sur inter 1

Le principe :
image

La conf du binding depuis Inter 2 dans Z2M:

Tout ça fonctionne bien.

Le seul hic, c’est que lorsque j’allume avec inter 2 et que j’éteins avec inter 1, le témoin lumineux centre d’inter 2 reste allumé …

Ce qui me fait me poser 2 questions:

  • Est-ce dangereux de ne pas avoir d’ampoule relié à l’inter 2 ?
  • Est-ce que l’ajout d’un binding d’inter 1 vers inter 2 va résoudre mon problème de témoin sur inter 2, sans créer une boucle ?

Les clusters du S520530W

Edit : complément pour la solution

A mon avis, non, ç’est un peu comme si tu avais une ampoule grillée. Mais je ne suis pas un professionnel de l’électricité, donc mon avis ne vaut pas grand chose.

Oui

Non :joy:

Je ne sais pas car je n’utilise pas le binding.
En regardant la doc, ç’est un peu ambigue :

Ma supposition: le binding fonctionne lors d’un changement d’état.
Donc voila mon raisonement:
Tu appuies sur l’inter 1. Via le binding, l’inter 2 va recevoir un message et changer d’état. Et il va envoyer un message à l’inter 1. Mais vu, qu’il ne change pas d’état, il n’envoie pas un nouveau message à l’inter 2.

Maintenant, il faut tester :wink:

En reprenant, la conversation du sujet : Utiliser un interrupteur filaire sans couper la ligne
Effectivement, en théorie, le binding permet d’éviter les dépendances à z2m et au coordinateur :


Mais dans la pratique ??? à toi de tester et de le vérifier :grin:

J’ai donc testé le bind de inter 1 vers inter 2 et cest bon.

Cest à dire que si j’allume avec inter 1 le temoin sur inter 2 s’allume et si j’éteins avec inter 1 ça eteind bien le témoin.
Bref j’ai testé toute les combinaisons et j’obtiens ce que je veux,pas de boucle

En revanche si je pilote via HA ou Z2M la lumière reagit uniquement avec inter 1.

J’ai donc une desynchro des etats entre mes interrupteurs.

Ca ne me derange pas trop mais je vais gratter le sujet quand même.

Je pense qu’il me faut jouer sur ce paramètre:

Mais la pour le coup je pense que ça va boucler :grin:

Edit : bon en fait non ca ne change rien …
Je pense finalement qu’il faut gerer avec une automation

1 « J'aime »

Bonsoir,
Est-ce que cette solution de bind est possible avec 3 interrupteurs pour piloter une lampe?
Cela permettrait de ne pas avoir à installer de télérupteur.
Si on a 3 lampes à gérer, il faut du coup 3 inters par zone de la pièce ou on peut éteindre et allumer pour gérer indépendamment les lampe?
Mais est-ce que du coup on peut gérer l’ensemble des lampe avec un des 3 inters sans passer par HA?

Je pense que oui, il faut un interrupteur relié à ta lampe, il joue le rôle de récepteur, et on bind les 2 autres (role émetteur) sur le premier.

Je ne l’ai fait qu’avec 2 interrupteurs (un emetteur et un recepteur) avec les schneider.
La dessus, pour tester, j’ai aussi bind au recepteur un bouton a pile, ça fonctionnait très bien.
Sur un autre montage je pilote une prise NOUS (récepteur) avec 2 boutons à pile (émetteurs) grâce au binding.

Tout ça fonctionne sans HA, ou si Z2M est en rade, ou même si ce qui héberge ton système est arrêté.
Bref, tant que du jus arrive à tes interrupteurs, ça fonctionne (et j’ai bien vérifié en mettant HS mon HA et Z2M).

Seule la mise en place du binding nécessite Z2M (c’est ce que j’utilise, mais je suppose que l’on peut avec ZHA)

Tout à fait, mais ça commence à faire pas mal de matos avec des inter simple, à moins de trouver un triple inter mural qui aille bien, il faudrait alors que chaque inter de l’appareil puisse faire emetteur et récepteur (en tout cas au moins 1 en récepteur que l’on relie à la lampe et 2 émetteur).

Oui, il faut bind un interrupteur (émetteur) sur les 3 interrupteurs qui sont directement relié aux lampes (récepteur).

Ce que je dis est en partie théorique car je ne sais pas quelles sont les limitations du binding, si ça dépend des appareils ou non, etc … je n’ai pas suffisament potassé le sujet pour donner plus de certitudes.

Aussi attention avec le choix du matériel, il faut que tes émetteurs et récepteurs possèdent le même cluster correspondant à la fonction concernée (ici genOnOff), en entrant pour le recepteur et en sortant pour l’émetteur.

Voir ceci qui montre les cluster d’un inter schneider dans Z2M:

Bien entendu, tous les modules ne font pas les deux et ce n’est jamais très clair dans la description des produits. En tout cas les schneider que j’utilise font les deux et ca me rend bien service :slight_smile:

J’espère que mes explications sont assez claire, il est encore un peu tôt :crazy_face:

Bonsoir, j’ai vu ton sujet récent sur les interrupteurs variateurs poussoir de chez wiser Schneider. J’en possède 3 à la maison, tout fonctionne bien, cependant j’ai une question que je n’ai toujours pas élucidée. L’interrupteur est reconnu comme le variateur rotatif et non poussoir, ce qui apporte des paramètres en réalité erronées (je n’ai plus les noms en tête mais je peux retrouver ça) dans la configuration z2m du poussoir. As-tu la même chose chez toi ?

Merci d’avance.

Salut,

Mes interrupteurs sont des poussoirs S520530W, et non des variateurs poussoir S520522W

La confusion vient peut-être de la, j’imagine que tu possèdes le second alors que dans mon cas c’est le premier.
Et cela voudrait donc dire que le S520522W, même s’il n’apparaît pas dans la liste des appareils compatible Z2M, est bien supporté par ce dernier.