c’est mon premier post, j’ai besoin de la communauté francophone car je pense que ma question est assez propre au câblage français.
Je vais d’abord expliquer ce que je faisais dans mon ancienne maison, qui m’allait très bien :
toutes les ampoules en zigbee
toujours alimentées via un wago dans le boitier d’encastrement
par dessus le boitier d’encastrement, un inter zigbee sans fil et sans pile pour commander l’éclairage, les scènes via des scenarios.
maintenant la nouvelle maison :
il y a des interrupteurs classiques mais qui vont bien avec la deco, je ne peux pas vraiment les changer.
Il n’y a pas de fil neutre.
il y’a de la place pour mettre un module, je pense que même un Sonoff ZBmini (l’ancien) passe.
Ma recherche semble simple dis comme ça mais je ne trouve pas mon bonheur :
je voudrais un module zigbee que j’installe sur le 220V, à la place de mon wago d’avant, sur lequel je peux repiquer mes interrupteurs classiques, qui m’envoie juste une info comme quoi l’inter a été pressé. Ainsi mes ampoules auraient toujours du jus et je pourrais indépendamment allumer/éteindre depuis smartphone et inter classique.
J’ai pensé au Sonoff ZBmini L2 mais il a un relai qui coupe le jus et cela ne m’intéresse pas, j’aimerais bien un sans relai ou avec un mode qui ne l’utilise pas.
J’ai vu qu’on peut schunter le relai ici mais j’aimerais un module qui le fait directement si possible.
edit : si on peut le bind avec les ampoules c’est un énorme plus, cela permet d’utiliser même si HA planté.
Salut
Sans neutre c’est mort
Il n’y a pas de modules doubles sans neutre
Après tu peux choisir des modules zbmini L2 extrême sans neutre et couper tes ampoules beaucoup ici le font sans soucis particulier l’ampoule de reconnecte rapidement et tu créé un groupe avec ton module et ton ampoule et tu n’as qu’une seule commande
Je laisse parler @WarC0zes qui utilises cette technique
merci pour ta réponse rapide.
Si il n’est pas double ce n’est pas grave, je retire cette demande de mon post original.
j’ai oublié de préciser que la maison étant en pierre, j’ai besoin d’un réseau zigbee bien maillé, d’où la nécessité que les ampoules (plein de spots GU10 en fait) soient toujours alimentées.
Sinon sans neutre je ne peux pas tricher dans mon câblage pour que le module soit toujours sous tension ? (série ou parallèle je ne sais pas trop) Ainsi, ça ne ferait pas comme si il avait un neutre et serait alimenté par la même ‹ ligne › que mes ampoules ?
J’ai pour ma part des ZBMINIL2 pour les pièces équipées d’ampoule non connectées,
et j’ai 2 Hue wall switch pour piloter avec mes interrupteurs mécanique mes ampoules connectées
Petit point très positif à mon sens, le hue wall switch peux se mettre derrière un double interrupteur.
Merci pour ton retour
Je viens justement d’en commander 3 cette nuit, j’ai craqué sur la ‹ promo ›.
Ils leurs manquent juste le fait d’être sans piles mais on ne peut pas tout avoir.
Je me suis dit au moins c’est plutôt propre comme façon de faire.
Je suis obligé de mettre une limite de débit car l’interrupteur lorsqu’il est actionné bascule sur « appuie court » puis très vite sur « pas de mouvement ».
Du coup ma lampe s’allume, puis s’éteint tout de suite après.
Je filtre donc un message toutes les 2 secondes afin de ne pas tenir compte sur second état de l’interrupteur.
Pour les zbmini L2 extrême, moi c’est ce que j’ai derrière mes interrupteurs Legrand Dooxie non connectés et ça fonctionne bien. Attention, par contre à 3 choses :
Ils se déconnectent parfois. Là j’en ai 3 à réappairer.
Utilisant HomeKit Bridge pour utiliser Siri pour contrôler certains appareils (avant de basculer intégralement sous le projet Voice d’Home Assistant), quand je lui demande d’aller par exemple la salle à manger puis l’éteindre, je ne sais pas pourquoi, le switch devient inutilisable ensuite sur Home Assistant, il ne répond plus. Obligé encore une fois de le réappairer, alors qu’avec un Aqara par exemple, je n’ai pas de soucis, mais celui-ci est un peu plus gros par contre.
Je rebondis sur ce que tu dis concernant les ZBMINL2,
J’ai en effet moi aussi un problème de « Hors ligne » de mes 3 interrupteur ZBMINL2 dans HA. Généralement environ 24h après la dernière utilisation environ. Et quand je l’actionne manuellement, il repasse « En ligne » dans HA quasiment instantanément.
J’imagine qu’un réglage dans HA doit être possible pour empêcher qu’il soit « Hors ligne » mais j’ai aucune idée de comment faire.
Si qqlq à une piste, je suis preneur.
Alors moi pas haha, faut que je le réappaire sinon rien ne se passe malheureusement… Et il se déconnecte surtout quand j’ai une coupure de courant, m’enfin bref, le problème est le même, il se déco parfois.
Le problème, c’est qu’à part les Aqara, je n’ai pas trouvé d’autres switchs ou modules comme celui-ci n’ayant pas besoin de rajouter en plus un condensateur si la lampe clignote.
J’ai suivi le tuto pour voir le « last seen », bah maintenant impossible de relancer zigbee2mqtt…
EDIT : un redémarrage d’HA en plus du module a réglé ce petit soucis et je vois bien quels appareils ont été vus la dernière fois, mes 3 switchs zbmini2 de Sonoff, il y a 3 semaines.
Merci pour tous vos retours d’expériences.
J’ai bien reçu et installé les Hue Wall Switch, très simple à câbler et assez petits donc facile à intégrer. Le plus ‹ ennuyeux › c’était mes va et vient avec navettes mal colorées.
Les modules fonctionnent très bien depuis une semaine, il n’y a plus qu’à espérer que les piles durent longtemps.