Bonjour,
Je voudrais domotiser un va-et-vient classique avec deux interrupteurs et comme il y a le neutre, je voudrais en profiter pour qu’il fasse aussi routeur.
J’ai les deux fils navettes et je peux changer mes interrupteurs pour mettre des poussoirs mais pas tirer de nouveaux fils.
J’ai fait un test avec un Sonoff ZBMINI mais le problème c’est qu’il ne peux pas être configurer pour accepter des boutons poussoirs.
Module testé:
Je n’ai que les modules ZBMINI L sans neutre, mais il y a une manip a faire sur le module pour basculer de poussoir à interrupteur, (appuyer 3x sur le bouton d’apairage, la led clignote verte pour indiquer le passage poussoir => inter ou inversement).
C’est probablement le cas aussi sur le zbmini avec neutre.
[edit] après une très rapide recherche en tapant zbmini poussoir dans google, il semblerait que ce modèle ne soit pas compatible avec des poussoirs…
Quelle est ta config (avec Neutre) parce que tu n’as peut être pas besoin de poussoirs du coup?
Oui, j’avais essayé un appui 3x sur le bouton et ça ne marche pas (ça marche pour le module sans neutre mais il ne fait pas routeur). J’utilise ZHA (peut-être que Z2m fait mieux ?)
Pour les fils existants, c’est comme sur le montage au dessus : j’ai la phase, le neutre et 2 fils navettes mais je n’ai pas trouvé comment faire un montage sans boutons poussoirs.
Je ne comprends pas comment ce montage pourrait ce faire avec les va et vient classiques :
Il faut brancher le module sur les 2 interrupteurs, il faudrait donc 3 fils navettes.
Effectivement, dans la plupart des maisons actuelles, ce n’est pas possible. Perso, j’ai ce module dans une boite de dérivation où les fils navettes arrivent avant d’aller vers la lampe.
Ah oui, je n’ai pas cette possibilité.
C’est étonnant qu’il n’y ait pas de module zigbee pour des branchements « standards » comme le permettent plusieurs modules zwave dont les Fibaros…
Bonjour,
Je complète mon message pour indiquer qu’avec un module Aqara T1 (SSM-U01), ça marche.
Le module :
Il est un peu gros avec une grosse antenne et il faut donc de la place dans la boite d’encastrement mais il peut être configuré avec des boutons poussoir depuis Home Assistant avec ZHA:
Merci pour l’info. Il a effectivement l’air intéressant car il y a deux entrées pour les interrupteurs.
Je n’ai pas trouvé s’il est compatible zha. L’est-il ?
Merci mais je connaissais ce site et malheureusement le module n’y est pas référencé.
Il y a d’autres modules Moes et ils sont compatibles. Peut-être que celui-ci l’est aussi…
Bonsoir.
Une suggestion : j’ai aussi des ZBmini et autres Sonoff (des Tdes S31, etc.). Pour faire du va-et-vient (= 2 points de commande maxi) ou même beaucoup mieux (nombre de points de commande illimités), j’utilise de simples poussoirs RF (+ 2 bridges RF de Sonoff car j’en ai beaucoup + intégration SonoffLAN de Alexxit). Suffit alors de détecter les signaux RF pour en faire ce que l’on veut (Sonoff events). D’ailleurs, même un porte-clef avec boutons RF peut être utilisé (pratique pour les motards qui ont accrochés ça sur leur blouson).
Le RF433 (433MHz) a de plus une portée bien plus longue que les signaux Zigbee, Wifi et autres qui sont dans les GHz (2.4GHz, 5GHz).
Et ces petits poussoir RF alimentés par pile peuvent même aller dans le volume 0 d’une salle de bain (sympa quand le détecteur de présence détecte que vous êtes endormi sous la douche : le BP peut y être.
Exempl d’autre avantage de la commande multiple : toutes les pièces ayant vue sur ma terrasse ont chacune un BP RF pour piloter son éclairage. En utilisant une fonction TOOGLE, on peut faire allumage et extinction avec le même BP. Bref, configuration très souple.
Et autant les capteurs PIR en RF consomme de la pile en veut-tu-en-voilà (je les ai tous virés), autant sur ces BP, je ne change pas plus les piles que sur des unités zigbee, BLE, etc. Point de vue esthétique, effectivement, ceux que j’ai ne sont pas très design, j’ai cherché le prix.