Éviter les portails connectés. Prenez un portail conventionnel avec sa télécommande rf, et ajouter au moteur/carte un contact dec de type zigbee ou zwave ou shelly. Le jour où le module tombe en panne, vous nvrz pas à changer tout le système.
Je rejoins @plouf34 sur le fait de prendre une motorisation classique avec un contact sec pour la commande puis d’ajouter un module pour le commander via Home Assistant.
Personnellement, j’ai acheté un système Extel sur Amazon qui n’est plus disponible actuellement, mais peu importe.
J’ai ajouté un module sonof basic modifé pour avoir un contact sec et j’ai aussi mis un capteur magnétique pour detecter lorsque le portail est fermé.
La seule chose qui était importante pour moi, c’était d’avoir assez de place à l’interieur pour installer le module.
Et du côté du moteur Somfy Slidymoove 300. Celui-ci fonctionne en RTS 433Mhz. Est-ce qu’il est possible de le faire communiquer avec HA grâce à un hub RFXcom branché sur le Raspberry et via un module HA par exemple ?
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5129017aslidymoove_300-.pdf
D’après cette doc, il a un contact sec au pire. Donc possible de mettre un module zigbee.
Mais pouvez-vous m’éclairer sur le contact sec ? Qu’est ce qu’il permet de faire via home assistant exactement ?
Ouvrir et fermer complètement ?
Ouvrir partiellement pour piéton ?
Mon objectif étant de transférer par la suite tous les équipements Home assistant sur Homekit, puis déclencher l’ouverture du portail via Apple carplay en approchant de la maison.
Sur la carte électronique du moteur les deux emplacements “Sbs” servent à recevoir un contact sec. Il faut donc envoyer le signal sur cette borne, sous forme d’impulsion. Attention on n’envoie pas une sortie avec de la tension. Cf image ci-dessous, le module est alimenté en 230 avec L et N, et on branche le COM et le NO sur le Sbs du moteur.
La séquence d’ouverture sur le portail est ouverture, stop (s’il n’est pas encore arrivé en butée), fermeture. Ce qui est classique je pense.
De mes observations si on laisse le contact sec actif cela sera ok en mode ouverture mais lorsque l’on veut stopper le portail ou le refermer cela ne marche pas correctement, il faut donc désactiver le contact sec assez rapidement.
De mon côté j’ai fait une automatisation sous Home Assistant. Pour ressembler à une impulsion le contact sec est un interrupteur et au bout d’une seconde quand on le déclenche il revient à sa position off, ça semble marcher. Je vais ajouter un ou plusieurs détecteurs d’ouverture de fenêtre/porte pour avoir un retour sur l’état du portail.
Dans tous les boitiers de commande portail, il y a une sortie “contact sec”. J’y ai branché un contacteur ZIGBEE avec contact sec, ca fonctionne à merveille ! je l’ai intégré dans Homebridge (attention, l’entité contact sec du commutateur doit être instanciée en “Cover”).