Quel moteur de portail coulissant pour intégrer dans HA

Bonjour à tous,

Je souhaite motoriser un portail coulissant et le gérer via Home assistant en plus d’une platine intérieur.

Le but étant d’ouvrir le portail avec Apple Carplay plus tard quand j’arrive ou quand je pars.

Connaissez-vous des moteurs facilement intégrables dans Home assistant ? Soit en wifi, soit en zigbee.

En vous remerciant.

bonjour

La majorité des portail automatique coulissant ou a battant sont prévu pour recevoir une commande externe. en général par un contact sec.

Le plus simple est de trouver le modèle qui te convient, et de poster la référence ou mieux la notice.

Pour ma part je possède un portai Diagral, qui fonctionne depuis 15 ans maintenant…

Merci pour votre retour.

Je pense notamment aux moteurs Nice Filo 400 ou Nice Road 400.

Merci.

Éviter les portails connectés. Prenez un portail conventionnel avec sa télécommande rf, et ajouter au moteur/carte un contact dec de type zigbee ou zwave ou shelly. Le jour où le module tombe en panne, vous nvrz pas à changer tout le système.

D’accord, merci du conseil.
Auriez-vous des modèles à conseiller pour un portail coulissant par hasard ?

Mon objectif final est le suivant :

• Pouvoir ouvrir et fermer le portail depuis Apple Car play (via intégration Homekit dans Home assistant)
  • Pouvoir ouvrir et fermer le portail depuis une platine intérieur (dans la maison) et extérieur (sur poteau).
  • Avoir une ouverture partielle pour piéton (quand quelqu’un sonne à l’interphone pour lui ouvrir partiellement).
  • Récupérer l’état du portail dans HomeKit (en passant par home assistant bien sûr).

Je recherche donc :

• Un moteur pouvant faire ça (portail en fer ajouré de 3m)
  • Un interphone pouvant gérer l’ouverture partielle du portail.

Ma configuration domotique sera sans doute :

• Raspberry Pi 4
  • Clé Zigbee Conbee 2
  • Distance du portail à la clé zigbee, environ 12m

Est-ce que ce type de moteur convient par exemple ?
Kit DEIMOS BT A400 Motorisation coulissant BFT + crémaillère - Motorisation de portail coulissant - Automatisme-Online1ew43aj_upMQ…_gaMTY5MjgyNjM5LjE2NTU5Njg3Nzg._ga_7YXS68VNQHMTY1NTk2ODc3Ny4xLjAuMTY1NTk2ODc3Ny4w_ga_72BC2GJ94Z*MTY1NTk2ODc3Ny4xLjAuMTY1NTk2ODc3Ny4w

Je rejoins @plouf34 sur le fait de prendre une motorisation classique avec un contact sec pour la commande puis d’ajouter un module pour le commander via Home Assistant.
Personnellement, j’ai acheté un système Extel sur Amazon qui n’est plus disponible actuellement, mais peu importe.
J’ai ajouté un module sonof basic modifé pour avoir un contact sec et j’ai aussi mis un capteur magnétique pour detecter lorsque le portail est fermé.
La seule chose qui était importante pour moi, c’était d’avoir assez de place à l’interieur pour installer le module.

Et du côté du moteur Somfy Slidymoove 300. Celui-ci fonctionne en RTS 433Mhz. Est-ce qu’il est possible de le faire communiquer avec HA grâce à un hub RFXcom branché sur le Raspberry et via un module HA par exemple ?

https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5129017aslidymoove_300-.pdf
D’après cette doc, il a un contact sec au pire. Donc possible de mettre un module zigbee.
Mais pouvez-vous m’éclairer sur le contact sec ? Qu’est ce qu’il permet de faire via home assistant exactement ?
Ouvrir et fermer complètement ?
Ouvrir partiellement pour piéton ?

Mon objectif étant de transférer par la suite tous les équipements Home assistant sur Homekit, puis déclencher l’ouverture du portail via Apple carplay en approchant de la maison.