Quel NAS pour HA

Bonjour à tous,

Je souhaite replacer mon NAS 2 baies par un matériel identique, même d’occasion mais qui me permettrait de faire tourner HA et d’y connecter ma clé deconz pour mon matériel zigbee.
Quel type de nas pouvez vous me conseiller?

Amicalement,
Philippe.

Salut,

Quitte à acheter du nouveau matériel, personnellement je mettrai de coté la solution NAS pour partir sur un mini PC.
C’est plus performant qu’un nas (les cpu/ram sont moins limités), moins cher(100€ pour un truc d’occasion c’est courant, avec un petit SSD si besoin pour à peine plus cher), plus facile à gérer (une vraie debian ou une base proxmox) et en plus tu peux garder le NAS pour sa fonction première de stockage (parfait pour les sauvegardes HA)

2 « J'aime »

Le seul intérêt de n’avoir qu’un NAS c’est peut être la conso électrique car c’est du h24 dont on parle.

Je suis d’accord avec @Pulpy-Luke prends plutôt un équipement à part pour le reste et ne garde le NAS que comme NAS. Tu auras deux équipements et tu pourras sauvegarder ton HA sur le NAS, c’est mieux que tout sur la même machine.

Les Raspi4 vont baisser puisque le 5 est sorti avec un ssd ou un M.2 SSD t’es tranquille, ou un miniPC, je ne sais pas lequel consomme le moins.

Bonne continuation, tiens nous au courant
a+

1 « J'aime »

On n’a rien sans rien, mais si vous voulez monter HA ou autre chose sur un NAS, Synology propose une solution super fiable et simple, il suffit de monter une machine virtuelle et on se trouve avec un HA dispo H24, backupé, simple à gérer
, une autre solution est d’utiliser Docker
mais la première est plus simple à gérer !