Quel protocol choisir pour une nouvel installation

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau dans la domotique, je me suis juste regarder beaucoup de vidéo sur ce qui était possible de faire :slight_smile:

Je pense me mettre peux à peux à la domotique en commencent par des prises connecté, lampe, caméra, …

Ma question est a la fois simple et compliqué.
Quel protocoles choisir ?

Est-ce que Matter avec Thread est intéressant à choisir en 2024 ou faut-il rester sur du zigbee / zwave et autres protocoles ?

Merci d’avance pour vos retour.

Pour l’instant reste sur zigbee/zwave. Matter thread a encore un avenir incertain et n’est absolument pas mâture.

1 « J'aime »

Bienvenue dans la domotique.
J’ai commencé il y 1 mois et j’ai pris Zigbee car il y a beacoup plus de matos avec ce protocole, et c’est aussi moins chere que Matter.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retour.

J’ai installé HA sur une VM proxmox sur un ordinateur portable (je n’avais que ça sous la main).
Quel clé USB qui ferai passerelle Zigbee me conseillé vous ? La skyconnect, conbee, sonoff, autres ?

j’ai essayé de trouvé des comparatifs sur toutes ces clés, mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais…

Elles font toutes tres bien le travail mais les plus utilisées sont les sonoff et conbee.

Merci de ton retour, en effet après avoir parcouru le forum j’ai vu que la sonoff et la conbee sont les plus populaires.

j’ai vu qu’entre la conbee 2 et conbee 3, la v3 possède le protocole matter/thread en plus.

mais pour les sonoff, je ne comprend pas la différence entre la ZBDongle-P et la ZBDongle-E.
Je lis juste sur plusieurs site qui les compares que la « E » est la nouvelle version.

Quelqu’un aurait un retour d’expérience sur ça ?

Le multi protocole de la conbee3 tu pourras l’utiliser que si tu utilise deconz comme logiciel de gestion zigbee.

Prend une sonoff e en effet avec une puce plus récente.

1 « J'aime »

Moi j’ai une skyconnect et elle marche impec

Merci du retour.
Il me semble à ce que j’ai lu c’est que c’est la même puce à l’intérieur que la sonoff, sauf que c’est une antenne internet et la sonoff une externe.
Chez moi, les murs sont très épais. je pense que la sonoff ira mieux ^^

Bonjour,

L’avantage du zigbee c’est que les modules alimentés font office de routeur.
Cela crée un maillage du réseau zigbee donc pas besoin d’avoir tous les modules a proximité de la clé.
Ou prendre un coordinateur zigbee poe pour le centraliser dans la maison

Merci oli, pour l’explication.