Bonjour à tous,
Je pense a migrer de mon RPI3b a un RPI plus puissant et stable…
Évidemment il y a le RPI 5 disponible en 2, 4, 8 et même 12Gb de RAM mais aussi, des RPI4, plus économiques restent disponibles aujourd’hui…
Alors je me demandais quel Raspberry Pi serait un choix malin aujourd’hui pour une petite/moyenne installation mais tout en garantissant un peu l’évolution dans le temps ?
-
Raspi4 ou Raspi5 ?
-
2, 4, 8 ou 12Gb ?
-
Une alimentation spécifique ?
-
Active cooling ou Passive Cooling ?
-
Autre chose a penser ?
Le débat est lancé…
Merci
Salut,
Attention dans 2 jours nous serons passés en avril, donc le sujet peut être relancé avec un autre titre. 
Sans aller trop loin dans les recherches sur ce forum, je pense que tu peux trouver foultitude de réponses à toutes tes questions, toutes aussi contradictoires les unes que les autres.
Définir la partie Hardware de ton système sans savoir ce que tu veux faire avec, c’est comme donner de la confiture à un cochon.
Une petite ou moyenne installation évolutive pour toi ne sera surement pas du même niveau pour Pierre, Paul ou Jacques.
Sans vouloir créer un doute supplémentaire dans ta réflexion, je te suggère de regarder également d’autres solutions matérielles qui ont été largement débattues sur ce forum.
Bonne continuation dans tes interrogations et très bon dimanche.
Salut @fredarro et merci pour ta réponse,
Je comprends ta réponse mais justement les débats que j’ai pu trouver sont souvent très animés et vont sur plein de matériel et très vite ça me perd… La différence dans ce post serait d’essayer de rester dans la simplicité pour des novices comme moi qui commençons dans l’aventure Home Assistant.
Disons que le plus important pour moi sont les 2 premiers question…
Le RPI4 ferait tout a fait l’affaire ou aller sur le RPI5 aurait quand même du sens ?
Et aussi, Home Assistant consomme bcp de RAM ?
2gb, 4gb ou 8gb de RAM ?
J’imagine que ça sert a rien d’acheter une bête de combat pour Home Assistant mais peut être que je me trompe alors même si c’est personnel a chacun et sans trop réfléchir, toi tu prendrais quoi parois ces options ?
Merci
Hello,
un pi4 4Go c’est suffisant pour une utilisation « standard », des entités, des cartes… dès que tu commences à partir sur du frigate and co gros consommateur de ressources ça devient plus compliqué de répondre, vu les tarifs actuels (depuis 3/4 ans) des pi, je dirais qu’il faut commencer par regarder au niveau tarif ce que tu trouves. Pour 100/150€ il vaut mieux partir sur un mini pc qui sera bcp plus évolutif qu’un pi dans le temps, tu prends 8Go de ram, et si tu changes d’optique dans 2 ans tu passes à quelque chose de plus virtualisé avec 32Go de ram et des VM / docker and co, ce que tu ne pourras pas faire avec un pi globalement dans la même fourchette de prix.
perso je suis un accroc du pi ( mais j’ai aussi un mini pc voir plus …
) et je tourne sur pi4 8Go en test ( largement supérieur à mes besoins ) et pi5 8Go en prod ( et j’en suis à taper dans les 4Go 4.5Go de ram assez régulièrement pour le pi5 )
cdt
1 « J'aime »
Donc tu rajoutes un topic pour ton besoin mais toujours pas d’info sur ce que tu souhaites faire aujourd’hui avec ce matériel et encore moins sur ce que tu entends par "mais tout en garantissant un peu l’évolution "
Pour mon besoin, j’ai laissé mes RPI dans un tiroir et les utilise pour des tests (très rarement).
Je suis sur un mini PC professionnel (2eme main) mais je n’ai pas que HA dessus.
L’investissement est souvent moins onéreux qu’un RPI mais la conso est légèrement supérieure à un RPI3b