Rien avoir c’est juste pour éviter les gens qui viennent juste pour poster des liens de pub. Il faut un certains nombre de message pour pourvoir poster un lien.
@Gobren67 pour revenir au sujet, pourquoi si tu cherche a récupérer la conso instantanée de pas utiliser la lecteure du voyant sur le linky. Là tu as la consommation en instantané.
D’où ma demande de conseil sur les systèmes qui comptent la consommation du logement. Je sais mon 1er message est un pavé, mais je parle justement de ces systèmes qui comptent les clignotements de la led Orange, mais je n’ai trouvé que le frient qui est a 70 euros. Donc trop cher
Avec tout vos messages, je pense partir pour commencer avec une pince amperemetrique que je placerais sur la phase principale. Et je verrais plus tard pour ajouter un module sur le prise tic du linky. Zlinky ou diy, je fouillerais pour trouver un bon tuto bien complet.
Je sais bien et je comprends, mais je calcule plus le nombre de fois où j’ai des infos intéressantes ou la solution mais je peux pas poster car je ne fais pas partie de la communauté et quand je prends le temps de m’inscrire je peux pas mettre de lien (et parfois même poster). Je parle des forums en général c’est pas une attaque ciblée hein Donc je passe de plus en plus mon tour.
Tout ça à la base a cause des spameurs de merde qui viennent pourrir nos forums rappelons le.
J’ai aussi un forum donc je connais bien, j’ai pris une stratégie différente, pas d’inscription si pas IP française c’est violent mais 99% de spam est out et je passe pas ma vie à gérer ça
Ils fonctionnent tous les deux à l’identique. Ils sont connectés sur les prise TIC du linky et exploitent les données publiées.
Cela fourni beaucoup plus des données qu’une simple prise ampèremétrique.
Salut,
c’est juste des cartes à base de microcontrôleurs ESP différentes,
la wemos c’est une carte de développement générique qui est utilisable pour toutes sortes de capteurs wifi mais pour la téléinfo faut ajouter une extension ou des composants en plus.
La denky est dédiée pour la téléinfo elle comprend tout ce qu’il faut en une carte, pas besoin de composent ou de carte supplémentaire.
Donc dans ma recherche de quelque de simple efficace et rapide à mettre en place il vaut mieux que je m’oriente vers le denky ?
Ça semble pas mal en tout cas ! Et français ! J’aime bien.
hello vincen
juste une question en parallel de sujet :
aurais tu le YAML d’espHome pour la configuration du smart power meter ?
cette carte m’interesse et a l’aire pas mal pour mes besoins
Pour le code j’ai utilisé celui fourni par l’auteur du produit: 💻 Programming — Smart Powermeter R2 documentation mais tu parles du yaml de l’ESP ? ou d’autre chose ? parce que tu parles de carte…
Pour Lovelace je n’ai rien utilisé puisque cela remonte via le tableau de bord Énergie tout simplement
Vincèn
Je viens mettre à jour mon post !
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me donner des informations.
Mais en particulier @Nicolas_Bernaerts et @hallard car j’ai pris le Denky D4 sous leurs conseils, mais aussi pour leur travail hard et soft.
Je l’ai reçu ce jour, et installé.
Mise à part la mise en place un peu fastidieuse (ça manque de documentation pour les néophytes, impossible de mettre à jour via espflasher, problème avec mqtt…) il correspond tout à fait à mes attentes !
Le prix est contenu, même si j’ai acheté une alimentation 5v à mettre dans le tableau électrique à 13 euros sur Amazon, on reste moins cher que le zlinky de lixee, et ça me semble beaucoup plus souple.
Les données remontées sont franchement niquel.
Je vais voir dans le temps. Mais franchement, pour le moment je suis conquis.
@Gobren67 merci pour le retour, mais il n’était pas nécessaire d’utiliser ESPFlasher.
En effet le Denky est Flashé avec Tasmota, il suffit de connecter l’ordinateur au point d’accès du module (tasmota-aabbcc) puis ensuite sur la page de configuration qui doit s’afficher toute seule choisir votre wifi et saisir le mot de passe et c’est parti.
Pour flasher le firmware de Nicolas il faut aller dans le menu firmware update et sélectionner le ficher tasmota32-teleinfo.bin (ah merde je peux pas poster de lien, que c’est relou)
Sinon la doc de flash officielle est ici (ah bah non je peux toujours pas poster de lien pour aider) au cas oui mais il n’y en a pas besoin car le module est déjà flashé.
PS : Si un admin pouvait me donner les droits de poster des liens ça serait quand même plus pratique pour aider, je prends de mon temps pour aider et au final je peux pas et c’est pas la 1ere fois …
J’ai utilisé espflasher car justement je suis tombé sur ton topic ou tu dis que espflasher est ta méthode préférée, et sur le github de Nicolas, il est dit qu’il faut flasher une première fois pour éviter des problèmes.
J’expliquais justement qu’il manque de la documentation pour les néophytes .
Je ne critique pas, rassure toi. Je donne mon point de vue car ta board mérite qu’on s’y attarde à côté de certaines solutions du marché de ce que j’en vois. Mais que malheureusement ceux qui n’ont aucune connaissances risquent de ne pas sauter le pas car ça leur fait peur.
@Gobren67 merci du retour, ne t’inquiètes pas, tu as raison la doc n’est pas des plus limpides, perso la critique constructive ça me va, au contraire.
On est en train de bosser sur le Winky avec @Nicolas_Bernaerts et Jérôme Ferrari qui est en gros le nouveau Denky mais avec possibilité d’être auto alimenté, pour ça qu’on ne s’attarde pas trop sur la Doc du Denky car tout va changer. De plus il sera livré en direct avec le Firmware de @Nicolas_Bernaerts ce qui sera encore plus simple.
Si tu veux faire ultra clean oui esp flasher plus le firmware factory de Nicolas, c’est imparable, mais si on me le demande lors de la commande, je peux mettre le FW de Nicolas dessus ça m’arrive régulièrement comme ça rien à faire à reception à part brancher
Je remonte un peu ce topic car j’ai une problématique similaire. Je souhaite monitorer plusieurs appareils qui ne permettent pas la mise en place de prises connectées (four, plaque cuisson…).
Je souhaite donc récupérer leur consommation directement au tableau électrique.
Mes contraintes : plutôt zigbee que wifi, le moins cher possible mais sans sacrifier la sécurité du produit.
Je penche pour des pinces ampérométriques, comme celles évoquées plus haut (Tuya PC311-Z-TY). Mais j’ai plusieurs soucis. En pour illustrer mes propos, une photo du tableau :
Four/plaque de cuisson/prise électrique du micro-onde sont sur des différentiels différents. Or on lit parfois sur les capteurs ampérométriques qu’il faut que l’appareil soit alimenté sur la même phase que l’appareil mesuré. Du coup, je ne sais pas comment faire (hormis multiplier les appareils de mesure). Que se passe-t-il si j’alimente l’appareil en aval d’un des différentiels mais mesure la consommation d’un appareil situé en aval de l’autre différentiel ?
Par exemple, si j’alimente le module sur le différentiel du bas pour mesurer « PC four » (OK) mais également « cuisson » (OK ?)
Il me faut donc mesurer a minima « Cuisson », « PC four », et une des « PC » (pour la cuisine). Mais en soit, j’aimerai bien mesurer également le lave-vaisselle, plusieurs PC, le module MTA… Ce qui revient à 3 pinces minimum mais rapidement, 4, 5, 6… Or les « pieuvres » que je trouve possèdent le plus souvent 1, 2 max 3 pinces. Ai-je rater un appareil idéal qui m’éviterait d’avoir 3+ modules dans le tableau ?
J’ai bien trouvé un module EARU 16 pinces sur AE (je ne peux pas encore poster de lien), mais je n’ai aucune idée de la qualité/sécurité, c’est en wifi, et je n’ai pas de bus neutre donc ça veut dire des dominos/wago qui trainent…
Quelqu’un aurait-il une alternative à proposer ?
Salut
En faisant une recherche sur les prises PC311-Z-TY, je suis tomber sur ce sujet .
Pour l’histoire de phase , si tu es en monophasé elles sont toutes identiques pour moi.
Ils parlent dans la notice de mettre sur la même phase dans le cas où c’est en triphasé car là le déphasage entre les phases rendra la mesure inadéquate.
Enfin c’est ce que je pense
N