Quel système de suivi de conso électrique

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir suivre ma consommation électrique, avec historique évidemment, mais surtout avoir de l’instantané. J’utilise actuellement un système depuis 10 ans (oui, déjà !), le WATTCHER (avec box domotique HOMEWIZARD) qui s’est toujours révélé plutôt fiable et précis. Malheureusement, je ne peux pas l’intégrer dans Home Assistant (ne perdons pas de temps là dessus).

Je rechercher un donc un module que je peux intégrer directement dans HA :

Evidemment, on tombe sur le Lixee de Zlinky. Et ça me semblait être la solution parfaite, bien qu’un peu cher, cependant j’ai l’impression qu’on n’a pas vraiment la consommation instantanée (oui c’est important pour moi), mais plutôt, au mieux la dernière minute ou quelque chose comme ça. >> Qui peut confirmer ou affirmer ce point svp :slight_smile:

J’ai recherché une solution avec un module qui compte les clignotements du compteur linky, et suis tombé sur le Frient, mais vraiment trop cher. On n’en trouve pas vraiment d’autre.

Ensuite, on tombe aussi sur les « pinces ampèremétrique ». Mais je ne sais pas quoi penser sur la fiabilité et justesse des mesures. Les prix sont en général un peu plus abordables que les 2 autres premières solutions. Surtout que je trouve le système « invasif » dans le tableau électrique.

Point à prendre en compte, j’ai des panneaux solaire Plug and Play. Il faudrait dont que les mesures collent par rapport à la production

Je recherche donc des avis sur les différentes solutions que vous utilisez, avec votre ressenti (fiabilité/prix/mise en oeuvre…). N’hésitez pas non à me partager vos graphiques et autres sur ce sujet :slight_smile:

J’ai mis un module de lecture de la conso via la diode clignotante du compteur. J’ai un frient comme celui là mais tu peux aussi le faire toi même.

Après tu as aussi la possibilité de mettre une pince ampèremétrique au niveau de ton tableau par exemple.

salut,
je vote tout de meme pour le Lixee de Zlinky
tu peux modifier ce paramètre
image
mais en dessous de la minute je ne vois vraiment pas ce que ça apporte

Salut

Tu ne précises pas si c’est uniquement au niveau compteur du fournisseur que tu veux compter ou les consos de certains appareils spécifiques ?
Ici je teste ça à la maison depuis quelques jours, installé dans le « tableau » électrique de la cuisine: Smart Powermeter — Smart Powermeter R2 documentation
et ça me donne quelque chose comme ça:

Je dois encore peaufiner l’étalonnage des pinces :wink:

Vincèn

Salut, merci pour ta réponse.
Effectivement, je ne le précise, mais ça induit a mon sens quand je dis que je compte les pulsations linky. C’est bien la consommation totale de la maison :innocent:.

Mais du coup tu as une pince autour de chaque phase c’est ça ? Ça devient vite le bazar dans le tableau, non ?
Et en plus quand quand tu me parle d’un étalonnage… Je pensais que ça mesurait, point barre lol.

Salut, merci pour ta réponse, c’est vrai qu’en y réfléchissant… 60 secondes pourraient être convenable. Même si ça laisse un peu un peu de doute…

Salut
Le linky ne remonte pas l’info de la puissance en instantanée. Il remonte la puissance apparante en VA.
Si tu veux quelque chose de suffisamment précis et réactif, le mieux est de passer par des pinces. Tu pourrais par exemple en avoir une sur l’alimentation générale et une sur tes PV.

Oui une pince pour chaque phase (à part le four et les plaques qui sont cablés en triphasé pour rien d’ailleurs, tout le reste une pince suffit pour chaque ligne :wink:

Tout système de mesure a besoin d’un étalonnage :wink: et avec les pinces ampèremétriques c’est obligatoire car il y a quand même pas mal de variations entre deux pinces (c’est un bobinage dedans).

Mais que veux tu faire avec cette mesure ?

Salut,

Pour les pinces, si c’est la mesure totale de la maison, ce n’est pas trop invasif, c’est uniquement à la sotie du disjoncteur que tu as besoin de mesurer.

La solution la plus simple et abordable reste sinon l’utilisation du port Téléinfo.
Avec un ESP fait toi même… tout compris il y a en a pour moins de 10€ de composants. Le mien tourne depuis 10 ans avec le même optocoupleur…
Et ça peut lire toutes les secondes si ça t’amuse… mais bon comme le disent les autres, ça parait une bonne idée de lire les valeurs souvent, mais très peu de bénéfices…

Pour les panneaux solaires en revanche des pinces c’est le plus simple… et ça peut être très fiable et précis aussi.

Bonsoir,
Si vous installez mon fork de Tasmota pour la TeleInfo, vous aurez la puissance apparente (VA) et la puissance active (W) en quasi temps réel. Cela semble répondre à la question d’origine.

La puissance active vraiment ?
Parce qu’il n’en est fait mention nulle part dans toutes les docs sur le linky.
En faisant un calcul a partir de l’énergie consommée je veux bien mais on est plus en temps réel là.
Mais peut être que je me plante.

1 « J'aime »

Le linky ne fournit pas la puissance active, seulement le compteur en wh. A chaque incrément du compteur je calcule le cosphi, que j’applique ensuite à la puissance instantanée pour calculer la puissance active. Le délai entre 2 mises à jour du cosphi dépend de la conso, entre 1 sec et 30s en cas de très faible conso.

2 « J'aime »

bonjour,

j’utilise des shelly tel que celui-ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0918NR3YC/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

fiable, puissance instantanée et 3 pinces ampèremétriques.

Merci à tous pour vos réponses !
J’ai étudier un peu les différentes solutions que vous proposez, je suis adepte en général du diy, mais pour le coup, en ce moment, je n’ai pas le temps de me lancer dans un tel projet.

Pour les pinces ça ferait l’affaire. Mais l’alimentation du boîtier m’ennuie. Je vais tout de même réfléchir encore à cette solution. Je n’aurait besoin que d’une seule pince pour l’arrivée générale, les panneaux solaires sont déjà calculés.

Il reste encore le fameux zlinky ! Il semble avoir un peu tous les avantages.
Mais maintenant, est ce qu’avez ce boîtier là, on a bien la puissance active ? Car vous êtes sympa avec vos VA. Mais ES ( oui je ne suis pas chez EDF mais Électricité de Strasbourg) me facture bien de kWh et pas des VA sur ma facture :innocent:.
Est ce que cetta valeur remonte bien en étant relativement juste ?
Aujourd’hui mon compteur d’énergie compte le nombre de clignotements de la loupiote orange du compte, s’exprime en kwh, et est vraiment très juste (quelques wh de différences avec la télé relève)

Moi aussi je suis chez la mafia, pardon ES :sweat_smile:, et ma solution fonctionne bien.

Pour l’alimentation, je me suis repiqué sur un de mes disjoncteurs sans vis et pas de problème.
Et dans l’onglet energy de HA j’ai bien les valeurs en kwh.

Ta solution à l’air bien, c’est indéniable, mais chère :cold_sweat:
Les 50 euros du zlinky le font déjà mal au fion lol

Le Denky D4 de @hallard est une solution très simple et efficace. Elle est pré-assemblée, donc c’est du 1/2 DIY …

Bonjour,

Voici mon setup actuel, et quelques commentaires dessus:
1 Lixee 50€
7 prises connectées Zigbee (2 x Lidl HG08673 12€ / 5 x Tuya TS011F 8€)
3 pinces ampèremétrique double 80A Zigbee (Tuya PC311-Z-TY 25€)

Lixee

• Ne mesure rien mais te remonte les infos du Linky. Sa fiabilité est donc liée aux capacités / mesure du Linky.
  • La mesure d’énergie semble fiable (du moins c’est ce que tu le payes de toutes façon…)
  • La mesure de conso est plus hasardeuse, comme expliqué plus haut cela te donne une puissance apparente en VA a convertir en W avec un facteur cos phi
  • Gere parfaitement les différents contrats HP HC tempo… ce qui te fait une parfaite entrée pour ton dashboard Energie
  • Après que ce soit un Lixee ou une solution ESP32 DIY c’est pareil tu auras les mêmes données en te prenant sur la prise TIC. A toi de voir en fonction du budget et de tes connaissances / capacités.

Pinces ampèremétriques

• Ce sont des doubles, 2 pinces par appareil en 80A (largement suffisant…) j’en suis super content!
  • Pour l’installation, tu disjonctes ton tableau entier (safe) tu retires le cache et tu plug ta pince dans le bon sens sur la phase du disjoncteur souhaité.
  • Pour l’alimentation: A la base j’avais branché avec du 1.5mm² sur la sortie du disjoncteur c’est le mieux. Par la suite j’ai acheté un cordon secteur, recoupé et branché les 3 pinces dessus. Alimenté par une prise au tableau en 220V directement (Attention au sens, sur une prise tu ne sais pas où est la phase et le neutre, si tu alimentes à l’envers, tu ne casse rien mais tu auras une valeur négative :slight_smile: )
  • (Semble) Donner une très bonne valeur de puissance, et d’énergie
  • J’en ai 5 sur des gros appareils branchés aux disjoncteurs (plaque, four…) et 1 sur l’arrivée principale du Linky
  • En comparaison, j’ai une différence inférieur à 2% entre énergie Lixee (Edf) VS pince sur 1 jour

Prises connectées

• Super pratique à mettre en place,
  • Valeur d’énergie (semble) assez fiable
  • Valeur de puissance OK >50W, à faible puissance parfois la prise ne voit rien pendant quelques minutes

En résumé :
Si tu veux suivre ta conso d’énergie (Kwh) de tout ton logement uniquement, une solution à brancher sur le TIC sera suffisant, ou une pince sur ton linky
Si tu veux suivre tous tes gros appareils individuellement tu devras passer par le combo pinces / prises connectées
Si tu veux également suivre ta puissance (W), ajoute une pince à la sortie du Linky pour exploiter pleinement

A gauche la conso (W) et à droite l’énergie (Kwh) journalière.(PI : légendes supprimées)

Par extension tu pourras même te créer un capteur sur ta conso / énergie « non monitorée »
(Non monitoré = Total linky - (somme prises / pinces des appareils))

En espérant avoir pu t’aider et te donner quelques pistes.

1 « J'aime »

C’est même du plug and play avec ton firmware @Nicolas_Bernaerts et ceux qui veulent faire encore moins cher, le shileld WeMos TIC avec un Wemos C3 et hop (et toujours avec le firmware de @Nicolas_Bernaerts)
Désolé pour les liens visiblement j’ai pas le droit d’en mettre, vive les forums communautaires

1 « J'aime »