ou est ton dashboard princial en yaml ? car je vois que ton dossier popup_card ne se trouve pas là ou se trouve ton dashboard, c’est donc juste un problème de chemin a renseigner, et comme dit, l’appel d’un popup ne peut pas se faire en mode éditeur, tu fois donc le faire dans un fichier yaml et l’appeler a travers le yaml de ton dashboard, et non en mode éditeur.
par exemple,
mon dashboard (en jaune) est dans un dossier mobile (en vert)
mes popups (en bleu) sont bien dans le dossier mobile
Heu, aucune idée, je fais tout par l’interface graphique…
Le dashboard par défaut est accessible via ce lien : https://ha.ndd.tld/lovelace/default_view
faut se lancer, j’ai fait du yaml dès le début après 2 ou 3 cartes en mode interface car elle changeaient sans arret de place et cela m’énervait … compliqué au début, et puis on s’y fait très bien.
@LeLapinFou
Cela-dit, avoir tout en yaml séparés pourrait être intéressant quant-à la maintenance…
Comment je fais pour passer ma config actuellement via la webUI à une configuration à base de fichier yaml ? (pour les dashboard, car pour le reste, j’ai déjà commencé à séparer mes fichiers de configuration.
Voilà mon configuration.yaml :
# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:
# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
themes: !include_dir_merge_named themes
# themes:
# theme_Couleurs_TEMPO:
# ha-card-border-width: 0
# # Bleu nuit: HC Bleu
# energy-grid-consumption-color-0: "#9BE1FD"
# # Bleu -magenta : HP Bleu
# energy-grid-consumption-color-1: "#039DE0"
# # Gris: HC Blanc
# energy-grid-consumption-color-2: "#C8D9E5"
# # Blanc : HP Blanc
# energy-grid-consumption-color-3: "#8BAAC0"
# # Rouge sang: HC Rouge
# energy-grid-consumption-color-4: "#F49D9A"
# # Red : HP Rouge
# energy-grid-consumption-color-5: "#D9534F"
# # Standard : Tarif Base
# energy-grid-consumption-color-6: "#9eb75c"
# # Energy Dashboard Tempo
# energy-grid-consumption-color-0: "#009cff"
# energy-grid-consumption-color-1: "#0053ff"
# energy-grid-consumption-color-2: "#0000FF"
# energy-grid-consumption-color-3: "#e2e2e2"
# energy-grid-consumption-color-4: "#bebebe"
# energy-grid-consumption-color-5: "#ff4949"
# energy-grid-consumption-color-6: "#FF0000"
# modes:
# light: {}
# dark: {}
automation: !include /config/separate_yaml/automations.yaml
script: !include /config/separate_yaml/scripts.yaml
scene: !include /config/separate_yaml/scenes.yaml
input_number: !include /config/separate_yaml/input_numbers.yaml
# template: !include /config/templates.yaml
template: !include_dir_merge_list /config/separate_yaml/templates
sensor: !include /config/separate_yaml/sensors.yaml
switch: !include /config/separate_yaml/switch.yaml
http:
# For extra security set this to only accept connections on localhost if NGINX is on the same machine
# Uncommenting this will mean that you can only reach Home Assistant using the proxy, not directly via IP from other clients.
# server_host: 127.0.0.1
use_x_forwarded_for: true
# You must set the trusted proxy IP address so that Home Assistant will properly accept connections
# Set this to your NGINX machine IP, or localhost if hosted on the same machine.
trusted_proxies:
- 192.168.2.209 # Nginx via SWAG container
ip_ban_enabled: true
login_attempts_threshold: 5
il faut ajouter la partie « lovelace » pour passer en mode yaml, mais cela ne t’empêchera pas d’avoir encore tes dashboard via l’interface si tu veux les garder pour faire des tests.
voici par exemple un de mes dashboard via yaml et sa définition dans le fichier de configuration.yaml
et cela t’affiche ça ici, si bien entendu la syntaxe dans le fichier lovelace-mobile.yaml est bonne
voici mon fichier lovelace-mobile.yaml par exemple :
title: Home mobile
button_card_templates:
!include www/custom-lovelace/button_card_templates.yaml
views:
- !include www/lovelace/mobile/00_mobile_home.yaml
- !include www/lovelace/mobile/01_mobile_secu.yaml
- !include www/lovelace/mobile/02_mobile_system.yaml
etc....
les include « views » correspondent aux icones que tu verras en haut :
et pour info, la syntaxe du premier des fichier qui est le premier dashboard a s’afficher :
############################################################
## 00_mobile_home.yaml
############################################################
title: Home
icon: mdi:home-assistant
etc... tu mets la dedans ton dashboard
voila, tu as les bases pour partir et commencer ce long chemin
mais si mes souvenirs sont bons, j’avais cherché un peu au début, donc, autant te mettre sur la voie tout de suite.
@LeLapinFou Merci pour ces explications.
Mais du coup comment je récupère le code des dashboards actuels ?
Et dans le yaml du premier dashboard, 00_mobile_home.yaml, comment j’ajoute les cartes ?
Tu mets tout dans le même fichier ? ou bien tu sépares là aussi en sous-fichiers pour chaque carte ?
PS : il y a un tuto ou une doc complète à ce sujet ? histoire de ne pas tout le temps venir poser mes questions là-dessus ici
Je trouve aussi
j’ai tester en mode YAML et finalement je suis revenu en mode Storage. Ca me conviens mieux, mais d’autre préfèreront en mode YAML. Chacun ces gouts
mode yaml a l’avantage d’être plus souple sur la mise en page que tu souhaite faire… par contre, il faut tout écrire, pas d’interface. cela n’empeche que tu peux utiliser l’interface pour faire tes cartes, et copier/coller le code après dans le yaml.
mais certain préfèrerons le yaml, d’autres le mode UI… au choix, perso, je ne peux pas tout faire en UI, c’est pour cela que je suis passé en yaml.