Quel type d'installation de VS Code avec HA container est la "meilleure"

Mon problème

Je viens de migrer d’une configuration HA supervised à HA container sur un NUC sous Debian 11 et Docker et par ailleurs je souhaite installer VS Code pour accèder depuis HA à mes fichiers de config HA d’une part et aux fichiers de mes machines sur mon réseau local d’autre part.

Ma configuration


|Version|core-2023.1.1|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant Container|
|Développement|false|
|Supervisor|false|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.10.7|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|5.10.0-19-amd64|
|Architecture du processeur|x86_64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Répertoire de configuration|/config|

Ma question

Selon vous quelle serait la meilleure instatallation de VS Code pour répondre à mon besoin :

  • Dans un conteneur docker ?
  • Directement comme un package linux sur mon NUC ?
  • Ou sur mon PC Windows ?

Merci de vos réponses avisées.
Cordialement
oracle7 :wink:


containers docker l’avantage c’est que tu peux toujours y avoir accès et de nimporte ou via un accès externe sans devoir reinstaller les addons partout

@McFly
Bonjour,
Je me doutais un peu de ce type de réponse sauf qu’elle a un inconvénient que je viens de constater en la testant entre temps.
En effet, autant après intégration de VS Code conteneur (lscr.io/linuxserver/code-server) dans HA, j’arrive à accéder à mon dossier config de HA, autant il m’est impossible a priori d’accéder aux fichiers de mes machines sur le réseau local.
J’ai bien essayé ensuite d’insataller l’extension VSIX « Remote - SSH » qui semblait répondre au besoin :

mais elle ne s’active pas. Le message renvoyé si je le comprend bien semble militer pour une installation bureau donc de VS Code soit directement comme package Linux soit sous Windows.

Y-a-t-il moyen de contourner cela et sinon comment faire pour tout de même accèder au réseau local ?
Cordialement
oracle7 :wink:

HA supervised + un addon VStudio d’une part… et mobaxterm + un VStudio installé sur le PC d’autre part. En définissant VStudio comme éditeur par défaut, tu as tout bon
Exit les partages Samba …tout en ssh

Alors soit j’ai pas tout compris, soit tu peux faire plus simple : ton container code-server et ton container homeassistant sont sur la même machine ?

Si tu fais tourner les 2 avec la version linuxserver, tu peux simplement les faire tourner avec le même UID/GID, et monter le volume qui sert de /config à HA en tant que folder de code-server, et ensuite pointer vers ce dossier dans code-server.

OUI un NUC sous Debian 11

??? je ne comprends pas, c’est ce que je fais déjà (extrait de mon docker-compose pour vscode) :

        volumes:
            - /opt/docker/vscode/config:/config            # Configuration de VSCode
            - /opt/docker/homeassistant:/config/workspace  # Dossier d'installation de HA

@Pulpy-Luke
Désolé mais je viens de quitter HA supervised, c’est pas pour y revenir …
Par contre, la solution VS Code sur PC pourquoi pas même si je préférais celle sous docker que je pense plus portable et réinstallable facilement sans perte de configuration au cas où …

VSCode c’est un très bon éditeur au quotidien… Du coup, c’est pas forcement moins portable

Pour ma part, je n’ai aucun problème à accéder à mon réseau local ou internet depuis VS Code que j’ai installé en local (docker) a art si j’ai mal compris la question.

Vous êtes meilleurs que moi.
J’ai une install sur PC et aune autre sur HA dans la VM.
Je n’arrive pas à faire le pont entre les deux.

Bonjour,

OK, peut-tu STP m’expliquer comment tu fais alors ?
Car de mon coté, depuis VSCode sous docker je ne peux sortir de la machine qui le supporte.
Cordialement
oracle7 :wink:

je te partages mon compose ce soir quand les petits seront couché.

As tu exposé ton containers avec un port ?

Voici mon docker compose.

version: "2.1"
services:
  openvscode-server:
    image: lscr.io/linuxserver/openvscode-server:latest
    container_name: code-server
    environment:
      - PUID=$PUID
      - PGID=$PGID
      - TZ=$TZ
#      - CONNECTION_TOKEN= #optional
#      - CONNECTION_SECRET= #optional
      - SUDO_PASSWORD=PASSWORD #optional
#      - SUDO_PASSWORD_HASH= #optional
    volumes:
      - ${PATH_FOLDER}/vscode/config:/config:rw

    ports:
      - 3000:3000
    restart: unless-stopped

Hello

@McFly tu devrais décommenter et utiliser CONNECTION_TOKEN :wink:
Je t’ai envoyé un mp.

@McFly
Bonjour,
Voici mon docker-compose, Je rate un truc ? car je ne vois pas …

version: "3"

services:

    vscode:
        image: lscr.io/linuxserver/code-server:latest
        container_name: vscode
        restart: unless-stopped
        mac_address: d2:ca:ab:cd:18:05
        networks:
            nuc-network:
                ipv4_address: 172.18.0.5
        ports:
          - 8443:8443
        labels:
            - "com.centurylinklabs.watchtower.enable=true"
        environment:
            - TZ=Europe/Paris
            - PUID=1000
            - PGID=1000
        volumes:
            - /opt/docker/vscode/config:/config            # Configuration de VSCode
            - /opt/docker/homeassistant:/config/workspace  # Dossier d'installation de HA

networks:
    nuc-network:
        external: true

Sinon je ne comprend pas l’utilisation de CONNECTION_TOKEN, je récupère où ce token ? c’est le token perpétuel du profil de mon utilisateur HA ? Je suis perdu là …
Cordialement
oracle7 :wink:

je ne sais pas mais je pense que c’est pour sécuriser ton acces, je passe par authelia et swag alors pas besoin.

Pour ce qui est du fonctionnement, ton réseau nuc-network a accès a ton réseau local.