De mon point de vue, il faut utiliser des variateurs bien spécifiques pour faire varier la vitesse de rotation d’un moteur qui n’a pas d’asservissement déjà prévu à cet effet.
Si c’est possible dans ton cas, j’aurais davantage tendance à utiliser un module on/off, que tu déclencheras par intermittence, plutôt que quelque chose qui fera varier la vitesse de rotation.
Les variateurs pour moteurs peuvent vite s’avérer assez chers.
Il te faut faire un calcul de l’intensité consommé par ton extracteur, si tu veux faire avec une résistance directement en série.
Tu peux faire avec une résistance chauffante aussi ( un vieux fer à souder ) mais attention à la propagation chaleur, idem pour résistance !
merci mais c’est un peu technique pour moi, désolé.
Il n’y a pas de module ou appareil qui pourraient convenir genre ceux-ci (dans certains commentaires ils sont utilisés avec des ventilateurs) ? :
Le moins usine à gaz possible
Mais une résistance de charge même si je comprends concrètement je dois acheter quoi où je dois regarder vers quoi pour la mettre en place avec le matériel adéquat ?
L’idée d’une « charge » c’est de consommer de la puissance et de la dissiper sous une autre forme : mécanique, thermique, etc…
Tu vas donc consommer autant, voire davantage de puissance qu’avec le ventilateur seul à sa vitesse « normale ».
Un « Variateur » comme te le dis @Doubledom , va influer sur la fréquence ou appliquer un déphasage permettant de réduire la vitesse.
Cependant, un variateur correct coûte à minima une trentaine d’euros pour les plus basiques et les moins puissants, alors que l’achat d’un ventilateur plus lent, sera probablement plus économique et évitera l’ajout de périphériques en + du ventilateur existant.