Quelle borne de recharge prendre? lektri-co ou trydan v2c

Bonjour,

Je souhaite acheter une borne de recharge pour mon véhicule électrique qui soit compatible HA.
Je suis en Triphasé mais je ne rechargerai la voiture qu’exceptionnellement à 7kW.
Mais je pensais prendre une borne 22kW pour l’avenir. (Mais quid du rendement)…
Quelle borne prendriez vous entre les deux avec HA?

Bonjour,

J’ai eu cette réflexion les dernières semaines et j’ai fini par prendre la Lektri.co par souci de place (elle est plus petite) et d’estéthique (le piano black de la V2C non merci).
Concernant les caractéristiques, la Lektri.co a un cable attaché (c’est tellement bien) mais uniquement de 5m. Il me semble que chez V2C tu peux prendre plus long (à confirmer).
Autre différence que j’ai pu lire sur des forums c’est le temps de montée en puissance de la V2C qui est beaucoup plus long que sur Lektrico. J’ai vu plusieurs personne faisant état d’une montée de 6A à 32A en 5 minutes sur la V2C (quasi immédiat sur Lektri.co)

En ce qui concerne l’intégration HA, je n’ai pas pu comparer. Je ne peux parler que de Lektri.co. Elle fonctionne très bien et est parfaitement réactive au adaptation de tension que je lui donne.

Bonjour,
J’ai commandé pour ma par la v2c. Est-ce que tu pourrais me dire si avec la lektri.co, tu peux avoir le niveau de charge la batterie ne %. Car avec la V2C par exemple, impossible pour le moment que ce soit sur l’application telephone ou bien par HA. Le boule, car mon véhicule n’as pas l’arrêt de charge à un pourcentage de charge donné…
Volia la reponse de v2c:
« Merci beaucoup pour votre message, et ravi de voir que vous explorez déjà les possibilités de votre borne avec Home Assistant ! :blush: Concernant votre question sur l’affichage du niveau de charge de la batterie du véhicule, nous comprenons tout à fait l’intérêt d’une telle fonctionnalité. Toutefois, nous devons vous informer que cette donnée n’est actuellement pas disponible, ni via notre application, ni via l’intégration Home Assistant. La raison principale est que la borne elle-même ne peut pas accéder directement aux informations internes du véhicule, comme le pourcentage de charge de la batterie. À ce jour, notre système ne permet donc pas de fixer automatiquement une fin de charge basée sur un pourcentage de batterie. Nous gardons cependant une veille constante sur ce type de demandes, car nous savons que beaucoup d’utilisateurs aimeraient cette fonctionnalité. Nous ne pouvons pas vous promettre une intégration à court terme, mais c’est bien une piste que notre équipe produit étudie pour de futures évolutions. »

Aucune borne AC ne te donnera jamais cette valeur, tout simplement parce que cette info n’est pas présente dans le protocole de communication entre la borne et la voiture (et encore communication c’est un bien grand mot : la borne se contente juste de dire à la voiture si elle peut charger et a quelle intensité au maximum)

1 « J'aime »

Quel est ton véhicule ?
Il y a des intégrations pour de nombreux véhicules.
Si tu veux arrêter la charge lorsque le véhicule a atteint un certain niveau de charge, il te suffira de faire une automation pour arrêter la charge sur la borne.
C’est tout l’intérêt de HA de faire des actions sur l’ensemble des éléments connectés.

Boinjour,

Tu souhaites le niveau de charge de % de la batterie du véhicule ? Si c’est ça ce n’ets pas possible à ma connaissance car cette information est sur la voiture par sur la borne.

bonjour, J’ai une ioniq 28kWh. Oui mais je voudrai arrêter la charge à 80% de charge de la batterie par exemple. Le coup, d’arrêter la charge avec HA ne me pose pas de soucis. Seulement pour calculer le temps nécessaire pour remonter à 80% en fonction de l’intensité de charge et en plus une intensité variable en fonction du soleil sur les panneaux solaire et sans compter le rendement de la borne et de la voiture, ben bon courage!

Je vois pas ou serait le problème de dialoguer avec la voiture… Les bornes de recharge sur autoroute le font bien. et la prise type 2 est normalement prévu pour ça.

Le problème c’est que ce « dialogue » n’est tout simplement pas prévu dans le protocole de charge AC.
Sur une borne DC ça n’a rien à voir, c’est une communication par IP via CPL sur un protocole crypté (qui passe effectivement par la prise T2).
Donc sauf à charger en DC chez toi (la dernière fois que j’ai regardé la moindre borne DC chinoise était à plus de 10.000€) je maintient, tu n’aura jamais le SOC de ta voiture via la borne.

Pour compléter les propos de @Forhorse (je ne sais pas quel est ton niveau de compréhension / compétences) :

• AC = Alternative Crurent, ou Courrant Alternatif (en Français)
  • DC = Direct Current, ou Courrant Continue (en Français)

L’AC, c’est ce qui est utilisé sur le réseau électrique.
Le DC, c’est ce qui est généré par les piles et batteries et aussi par les moteurs électriques (des voitures, entre autres).

Une borne de recharge domestique ne transforme pas l’électricité AC en DC, mais indique à la voiture quel intensité (6A, 7A, …) la voiture peut soutirer du réseau. Le courant ne fait que passer dans la borne de recharge, et c’est la voiture qui transforme l’AC en DC dans le chargeur embarqué.

Une borne de recharge « publique » transforme le courant AC en DC et envoie ceci à la voiture. Le protocole de communication entre la borne publique et la voiture est plus complexe, il permet de savoir d’indiquer la puissance que la voiture peut absorber et, entre autre, (comme l’indique @Forhorse, le niveau de batterie).

Donc, rien de comparable.

Merci pour vos retours, du coup il faudra que je fasse un test de charge de 20kWh injecté et affiché par la borne et voir de combien de % je remonte sur la voiture (ce qui prendra en compte les différentes pertes). Et avec une règle de trois calculé par HA je devrait retomber normalement sur un équivalent SOC

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.