Quelle carte ESPHome pour lire un interrupteur Reed, avec connectivité Zigbee?

Bonjour,

J'ai besoin de lire les impulsions d'interrupteur Reed (branchés sur un compteur d'eau) et les rendre dispo dans Home Assistant, via Zigbee mais j'ignore quel modèle de carte ESP il me faudrait pour ça (c'est mon premier projet ESPHome).

Comme j'ai 2 compteurs si je pouvais n'utiliser qu'une seule carte pour lire les 2 compteurs (avec leur propres valeurs individuelles hein) ça serait encore mieux.

Mes besoins:

• Lire les impulsions Reed
  • Une seule carte pour 2 compteurs/interrupteurs
  • Connexion Zigbee (ça m'embêterait d'utiliser du Wi-Fi)

Mes questions :

• Quel modèle/taille de carte pour le besoin ?
  • Méthode push ou pull : Est-ce qu'il faut que la carte pousse les valeurs sur le réseau Zigbee ou est-ce que la carte doit conserver la dernière valeur que le contrôleur Zigbee ira lire ?

Je pense que je peux arriver à générer le code à placer sur la carte mais si ça existe déjà tout fait je prends (j'ai vu quelques projets via ce forum ou Reddit mais ils n'étaient exactement comme il me faut).

Note : J'ai déjà un réseau Zigbee sur Home Assistant avec Zigbee2MQTT.

Note 2 : Le produit tout fait "ZiPulses de LiXee" devrait convenir mais il est assez onéreux et semble faire beaucoup plus de trucs que ce dont j'ai besoin (mais je me trompe peut-être).

Merci

Salut
Tu peux peut-être regarder du côté de l’ESP32-H2-DevKitM-1. Il gère le Zigbee nativement et devrait largement suffire pour lire deux contacts Reed sur deux GPIO différents.

ESPHome supporte maintenant le Zigbee sur ESP32-H2, donc ça peut être une piste intéressante avec Zigbee2MQTT. À creuser, mais ça semble bien correspondre à ton besoin :slightly_smiling_face:

Hello,
As-tu une source d'alimentation electrique à proximité de ton compteur ?

Précision importante que j'ai oublié de mentionner : oui, j'ai une prise électrique (2P+T).

En effet, et de ce que je vois sur AliExpress les cartes ESP32-H2 ne sont pas "trop" chères (toujours plus qu'il y a 1-2 ans je présume…).

La version "ESP32-H2-DevKitM-1" c'est pour tester et envoyer le programme sur la carte tandis que la version "ESP32-H2" c'est pour la production ?

Dans mon cas, vu que je n'ai rien (enfin j'ai un USB/série quelque part) il me faut ce DevKitM pour debugger dans de bonnes conditions ?

Oui, mais je nuancerais : le DevKitM-1 n’est pas seulement une carte « pour tester » qu’il faudrait ensuite remplacer.

Le ESP32-H2-DevKitM-1 est une carte complète qui embarque un module ESP32-H2-MINI, avec le régulateur d’alimentation, l’USB/UART et les GPIO accessibles.

Dans un produit fabriqué en série, on prendrait plutôt directement le module ESP32-H2-MINI et on ferait son propre PCB autour. Mais pour ton projet, à ta place je garderais tout simplement le DevKitM-1 comme carte définitive.

En plus, comme tu as une prise à proximité, tu peux l’alimenter en USB avec un petit bloc secteur et tu n’as pas à te préoccuper de l’autonomie.

Pour le développement/debug, pas besoin non plus de ressortir ton adaptateur USB/série : le DevKitM-1 intègre déjà l’USB-UART.

Et pour tes deux compteurs, deux GPIO + GND suffisent pour les deux Reed, avec deux compteurs d’impulsions distincts dans ESPHome.

Ce modèle là par exemple :wink: : Ali
J'ai fais ma sirène avec, je te confirme qu'il fonctionne très bien.

Bonjour à tous les HAnautes,

@DavidFromRouen

dans les avis du lien que tu fournies un acheteur indique que le H2 n'est pas supporté par ESPHOME

Est-ce le cas maintenant ?

Cordialement,

Jean-Luc

Hello

J'en ai parlé ici et au mois de mars déjà ça fonctionnait bien avec ESPHome. :wink:

OK, je comprends mieux.

Si je ne prends pas le DevKitM je dois m'occuper de l'alimentation (et des soudures compliquées sur le corps de l'ESP32-H2(MINI) : c'est intéressant dans un projet DIY plus gros où il y a déjà une alimentation (genre aéromodélisme, machine-outil, etc.).

Le DevKitM est un peu plus gros et plus cher mais il facilite l'utilisation de la carte.

Avec les GPIO restant, je risque de vouloir rajouter une mesure de la température de l'eau (prise sur les tuyaux : pas sûr de la fiabilité mais bon :nerd_face: ), donc ne pas avoir à tout ressouder et recâbler sera appréciable.

Edit :
Je compte donc acheter ce "ESP32-H2-DevKitM" à 5,49€.

Je vois aussi un "SuperMini ESP32-H2" à 3,69€

Il n'y a pas la mention "DevKitM" mais la carte semble avoir le port USB.

(bon, c'est pas pour les 2€ de différence, c'est plus pour comprendre l’appellation).

Oui le modèle ''pocket'' ira aussi pour ton projet, c'est suffisant, c'est juste que tu as moins de GPIO et un seul connecteur, c'est prévu pour prendre le moins de place possible. Tu as besoin techniquement de 3 GPIO. Mais par contre niveau portée/sensibilité radio, je prendrai quand même le grand modèle, pour être certain, car tu vas être dans les conditions les moins favorables, certainement enfoncé dans le sol, à une dizaine ou vingtaine de mettres de ta maison ? Le gros modèle à une antenne PCB un poil améliorée, par rapport au modèle pocket et son antenne céramique mini.

Merci pour ces informations, j'ai commandé deux ESP32-H2-DevKitM :slight_smile:

On verra après pour un boîtier plastique et un bloc d'alimentation adaptés.

J'ai voulu tester moi aussi ce model "ESP32-H2-DevKitM" à 5,49€.

Mais je n'arrive pas a le configurer car ESPhome me dit qu'il n'y a pas de WI-FI sur ce modéle !
j'ai pourtant bien l'antenne et chez Ali c'est bien indiqué qu'il y a les options

Module ESP32-H2-DevKitM pour développement IoT Ce module ESP32-H2-DevKitM intègre WiFi, Bluetooth, Zigbee et BLE, idéal pour des projets connectés sur Arduino. Parfait pour les applications informatiques modernes

.

Avez-vous des suggestions SVP

Merci

Cordialement,

Jean-Luc

Hello. Le H2 ne possède pas le Wifi non. Tu as le Zigbee et le Bluetooth, mais pas de Wifi pour cette version.

EDIT: L'antenne que tu vois, c'est celle du Zigbee en fait.

Bonjour @DavidFromRouen

Merci de ce retour , les énoncés d'ALI sont parfois évasives!

Tans pis je voulais justement tester le zigbee via un ESP

je n'ai pas trouvé rapidement les infos je verrai plus tard

Cordialement,

Jean-Luc

Quel est le problème en fait ? Parce que j'ai pas de carte ESP32-H2, mais si je fais un simple test du genre

# Board: Generic ESP32-H2 Board (Generic)
# Definition: definitions/boards/generic-esp32h2/manifest.yaml

esphome:
  name: testzigbee
  friendly_name: testZigbee

esp32:
  variant: esp32h2
  framework:
    type: esp-idf

zigbee:
  power_source: MAINS_SINGLE_PHASE
  router: true
  id: my_zigbee

logger:

# This board has no native Wi-Fi. ESPHome's ``api:`` and
# ``ota:`` components both require a ``network``
# component — configure ``openthread:`` / ``ethernet:`` /
# ``esp32_hosted:`` to suit your setup, then add ``api:``
# and ``ota:`` blocks once the network is ready.

switch:
    - platform: gpio
      name: test_switch
      pin: 12

Ben ça compile sans problème.

Sans wifi ni composant réseau pas de mise à jour OTA ni d'API HA, mais ça fonctionne très bien sans (même sur un ESP avec wifi...)

@Forhorse Je n'avais pas de problème de compilation mais je pensais que le H2 avait le wifi comme indiqué sur la description par ALI, David m'a clarifié ce point je l'en remercie.

Pour une utilisation avec HA, je suis attaché au fonctionnement avec OTA pour la faciliter des mises à jour de tous mes ESP32 ce qui nécessite le WIFI.

Je vais donc dédier mes 2 ESP32-H2 pour des manips avec arduino/VScode en module autonome.

J'ai quand même tenté, pour tester, d'intégrer ESP32-H2 en Zigbee
l'Appairage fonctionne au reboot de l'ESP ( Pour moi je dois réappairer à chaque redémarrage de l'ESP !)

j'ai utilisé cette config

# Board: Espressif ESP32-H2-DevKit
# Definition: definitions/boards/esp32-h2-devkitm-1/manifest.yaml

esphome:
  name: esp32-h2-5
  friendly_name: esp32-h2-5

esp32:
  variant: esp32h2

zigbee:
  power_source: MAINS_SINGLE_PHASE
  router: true
  id: my_zigbee

logger:

button:
  - platform: restart
    id: reboot
    name: "Reboot ESP"

#captive_portal:
light:
  - platform: binary
    id: led_D2
    name: "LED D2"
    output: light_D2

- platform: binary
    id: led_D5
    name: "led D5"
    output: light_D5

output:
    pin: GPIO2
    id: light_D2

pin: GPIO5
    id: light_D5

binary_sensor:
    pin: 
      number: GPIO4
      mode: INPUT_PULLDOWN
      # inverted: True    
    name: "_ bouton test"
    on_press:
     then:
       - light.turn_on: led_D2
       - delay: 500ms
       - light.turn_off: led_D2

Le module fonctionne, lors d'un appuie sur mon bouton ma led clignote.

Aprés appairage l'ESP32 apparait bien dans la liste des appareils Zigbee
image

mais je ne retrouve pas les éléments comme mes leds et bouton paramétrés

Pour avoir une action depuis HA

C'est juste pour mon information (je ne suis pas en panne) si vous avez une suggestion je vous en remercie.
Comme je l'ai indiqué je n'utiliserai pas ces modules (sans WIFI) avec HA

Merci à tous

Cordialement,

Jean-Luc

Un module ESP qui fonctionne de manière satisfaisante, je ne le met pas à jour, pour moi c'est surtout se créer des problèmes qui n'existent pas (encore plus en zigbee). ça a déjà été débattu plusieurs fois et certains ne sont pas d'accord avec moi, mais moi je reste sur mon idée que ça ne sert à rien, donc l'absence d'OTA c'est pas un problème.

C'est surtout gênant si tu veux faire évoluer ton appareil (lui ajouter des fonctions) mais sinon c'est un faux problème.