Quelle configuration pour faire tourner home assistant?

Bonjour.

Il n’y a pas de réponse unique à cette question:

• Tout dépend aussi de ce dont tu dispose déjà.
    Si tu as déjà une freebox delta par exemple, ou un NAS, ou un serveur qui tourne en permanence, la réponse n’est pas la même que si tu pars de zero.
  • Tout dépend de tes besoins, pour faire tourner 3 prises connectées et deux smart light, il n’y aura pas les mêmes besoins que pour faire de la reconnaissance faciale sur 8 caméras.

Moi avec la config décrite dans ma description je m’en sors pour plus que ça, mais en restant raisonnable:

• mini PC reconditionné 75€
  • clef Zigbee 15€ (à l’époque…)
    - SSD (50€ de mémoire) mais facultatif car il y avait déjà un HDD dans le miniPC…

mêmes interrogation, tout dépend de tes besoins, gouts, etc…

• Le plus simple ça reste tout de même le smartphone et la/les tablette(s) des occupants de la maison comme interface en installant l’appli companion dessus. C’est virtuellement gratuit, seule limite: il faut installer l’appli, donc pas top pour les occupants occasionnels.
  • La deuxième interface naturelle c’est ton navigateur web: PC ou tablette, celui avec lequel tu vas sur le forum… La encore c’est virtuellement gratuit, seule limite: il faut le logon et l’adresse, donc pas top pour les occupants occasionnels non plus.
  • Pour une interface dédiée, tout dépend aussi de ce dont tu dispose déjà.
    Si tu as déjà une tablette inutilisée qui traine dans un coin, une prise connectée (pour gérer l’alim) et ça fait la blague avec wallpanel ou fully kiosk… Là le cout c’est de gratuit au prix d’une tablette d’occasion, et c’est accessible à tous dans la maison.
  • Ensuite une interface vraiment dédiée, c’est presque toujours du sur mesure, donc c’est à toi de voir…

Pour quoi faire? Combien de temps? Si la maison est hors réseau, c’est la maison (ou le Van…) qui alimente… Si c’est juste le serveur HA qui est hors réseau… pourquoi faire?

Dis nous en un peu plus, mais en l’état, 50€ pour la solution parfaite, j’ai peur que ça ne suffise pas…

1 « J'aime »